1- Premier jour dans mon nouveau collège

17 2 0
                                    

J'imaginais quelque chose de grand, mais c'est pire que tout ce que je pensais. Ce collège est immense ! Comment vais-je faire pour m'y retrouver ? J'ai l'impression que c'est un labyrinthe. Mon autre collège était vraiment plus petit, c'était facile de se repérer. Il était juste à côté du travail de ma mère. Mes parents avaient préféré m'y inscrire même si c'était plus loin de chez moi, parce qu'ils voulaient un établissement « à taille humaine » comme ils disaient. C'est sûr qu'ici, on se croirait à l'usine. Cette année, je n'ai pas eu le choix, ma mère a changé de boulot. Aucun transport n'allait dans cette direction, je n'ai pas pu y rester. Alors je dois aller dans le collège de mon secteur. Énorme. Une usine à ados.

On nous a fait traverser deux bâtiments pour accéder à notre salle de classe ; après deux couloirs, je ne savais plus où j'étais. La visite complète, c'est seulement pour les sixièmes. Il n'y a visiblement rien de prévu pour un nouvel élève qui rentre en quatrième. À midi, j'ai suivi les autres par réflexe, et je me suis retrouvée au self sans savoir par où j'étais passée. Dans ma classe, j'ai aperçu Manon qui était avec moi en primaire. Je trouvais ça gênant, mais elle m'a reconnue aussi et elle s'est assise avec moi. On a donc mangé ensemble.

Quand le collège au complet est dehors, la cour est ultra-remplie, il y en a partout ! Les troisièmes regardent les sixièmes en rigolant et j'entends des « oh, les minus ! » et des « mais on a récupéré des maternelles cette année ! ». J'avoue qu'ils sont tout petits. Par contre, les troisièmes m'impressionnent toujours autant.

La journée entière se passe avec notre prof principale, dans la même salle de classe. On nous distribue tous les manuels. Dès que la prof tourne le dos, il y a deux ou trois rigolos qui s'agitent. Ce n'est pas simple d'arriver dans un nouveau collège. Je suis perdue, entre la liste des fournitures par matière, l'emploi du temps, les numéros de salle, les profs différents, et toutes les explications qui vont avec. C'est beaucoup d'informations nouvelles. Heureusement, je crois que certains ont oublié comment ça se passait l'an dernier. Ou bien ils sont nouveaux aussi ? Impossible pour moi de le savoir.

— Madame, quand est-ce qu'on aura nos casiers ? lance un garçon de ma classe.

— D'ici la fin de la semaine, répond madame Pichon, notre prof principale.

— Madame, c'est quoi le régime 1 ? demande un autre.

— Tout est détaillé page quatre de votre carnet de correspondance. Ce sont vos parents qui feront le choix de savoir si vous pourrez sortir au rythme de vos cours ou rester au collège jusqu'à 17 h 30.

Un boucan pas possible se fait entendre. J'espère que mes parents me laisseront partir dès la fin des cours, mais vu que je reviens en bus, ce n'est pas gagné. Manon, qui s'est assise près de moi, me bouscule avec son coude :

— Tu rentres comment, ce soir ?

— Bah, en bus, pas le choix. Et toi ?

— Ma mère vient me chercher. Mais c'est juste pour aujourd'hui, pour le premier jour. Après, ce sera le bus.

Cool, au moins je ne serai pas seule. Bon, je ne peux pas dire que j'aime beaucoup Manon, mais je la connais. Les autres, je n'arrive même pas à retenir leur prénom.

Quand enfin la sonnerie balance une musique douteuse, tout le monde se lève et se bouscule vers la sortie. Je suis le mouvement, je me sens pourtant perdue, comme dans un rêve où tout bouge autour de moi, dans la confusion et le bruit.

— Salut, comment tu t'appelles ?

Je cherche d'où vient cette question, et je me trouve en face d'une fille qui me regarde, moi. Elle a de très beaux cheveux, bruns et bouclés.

— Euh, je m'appelle Maëlya, et toi ? je lui réponds, hésitante.

— Moi, c'est Romane.

Elle me sourit et continue de marcher à côté de moi vers la sortie. Quand on passe la barrière, elle se tourne vers moi et me lance :

— Salut, à demain !

Je crois que je me suis fait une amie.

Arrivée chez moi, je file directement dans ma chambre pour démarrer mon journal, dans mon beau carnet à paillettes que maman m'a acheté pour ma rentrée. Mes parents sont très occupés avec leur travail. Comme mon père est chef d'entreprise, il bosse bien plus tard que la plupart des gens. Il rentre à l'heure du repas. Ma mère, elle, est assistante de direction. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais elle travaille pour un grand patron. Et quand elle sort du boulot, elle file chercher mon petit frère Jules à la l'accueil périscolaire juste avant la fermeture. Il est en CM1. Après ça, elle a toujours beaucoup à faire à la maison. Moi, j'aime bien aller dans ma chambre et lire des magazines sur les animaux, ou écrire. C'est pour ça qu'elle m'a acheté un carnet.

Cher journal,

J'ai survécu à cette première journée dans ce collège. C'est flippant tellement c'est grand, y'a tellement de monde ! Je ne sais pas si je vais m'habituer.

Et tu sais quoi ? J'ai retrouvé Manon. Tu sais, Manon de l'école primaire ? Bon, je n'peux pas dire que c'est vraiment une copine, mais au moins je la connais.

Et sinon j'ai fait connaissance avec Romane, je crois qu'elle m'aime bien. Elle a des cheveux trop beaux ! Tout bouclés comme dans mes rêves.

Sinon, les profs, je ne sais pas encore, j'ai vu que ma prof principale, madame Pichon, elle a l'air sympa, elle n'a pas crié, elle nous a laissés nous assoir où on veut.

Au final, c'était une bonne journée, c'est assez chouette d'être dans le monde des grands.

Voilà, je suis crevée, alors qu'on n'a même pas eu vraiment cours.

À plus ! 

Plus jamais seuleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant