2. Nouveaux amis

9 2 0
                                    

À la grille, c'est le bazar, les bus débarquent des groupes d'élèves qui veulent tous rentrer en même temps dans le collège. À croire qu'ils sont pressés. Les plus grands bousculent, rient, poussent ; j'ose à peine m'approcher. J'aperçois Romane qui me sourit et me fait un geste de loin. Génial, une tête connue ! Je me dirige directement vers elle. Mon bras est soudain retenu, je freine et me retourne. Manon m'a rejointe.

— Salut, tu vas où ? me-t-elle demande, intriguée.

— J'allais retrouver Romane, juste là-bas.

Manon n'a pas l'air ravie. Malgré tout, elle prend la même direction que moi.

— C'est qui, elle ?

— Elle est dans notre classe, on a fait connaissance hier.

— Ah...

Romane arrive à notre hauteur, elle regarde Manon et lui dit calmement :

— Et ELLE, elle s'appelle Romane, enchantée !

Manon ne réplique pas, je la sens tendue, alors je fais diversion :

— Vous savez où on a cours ?

— C'est le bâtiment à droite, là-bas, explique Romane. Au premier, puisque c'est la salle 104.

En entrant dans la classe, le dilemme se pose : comment faire ? On est trois, mais les tables sont prévues pour deux. Manon est déjà installée et me crie :

— Maëlya, viens !

Je regarde Romane, désolée, et lui glisse :

— Au prochain cours, je me mets à côté de toi !

Elle ne semble pas dépitée comme je le suis. La pauvre, elle a été obligée de s'assoir à côté d'un garçon. Manon, satisfaite, me montre sa nouvelle trousse et sa collection de stylos quatre couleurs.

À la pause, on se retrouve toutes les trois dans la cour. De petits groupes se forment. Les gars jouent au foot, les filles papotent. Je suis encore étourdie par la foule et les mouvements dans tous les sens, ceux qui crient, qui courent, qui rigolent, qui se bousculent.

— Les filles, ça vous dit, on mange ensemble ce midi ? je propose pour essayer d'accorder tout le monde.

— Génial ! répond Romane

— Si tu veux, reprend Manon. Dis, Maëlya, tu te souviens, en primaire, comment le maitre éternuait, quand il était malade ?

Et la voilà partie dans une imitation de notre maitre de CM2. Il faut dire qu'il nous faisait bien rire. Et Manon continue, à reparler de nos amis, ennemis, des histoires du passé. Romane, qui ne connait rien de tout ça, écoute sans rien dire. Je suis un peu gênée, je vois bien que Manon veut attirer l'attention et monopoliser la parole. Ce n'est pas très sympa, je ne sais pas quoi faire pour changer la tournure de la conversation.

— Ici, on est au collège, en quatrième. Il faut grandir et avancer, sort Romane avec une telle douceur que sa phrase semble être une simple remarque.

Manon ne réplique pas, mais montre son mécontentement. Il faut dire que depuis le début, elle n'est pas du tout agréable avec Romane ; je n'apprécie pas son attitude, pourtant je ne sais pas comment gérer ça. Romane semble savoir montrer son caractère : gentil, mais ferme. La sonnerie de la fin de pause me sauve. Je prends les devants en prévenant Manon :

— Comme j'étais avec toi en maths, je me mets avec Romane au prochain cours, OK ?

— OK, répond-elle, pas le choix...

Pendant le cours, Manon nous fait passer des petits mots pour nous demander une gomme, pour dire qu'elle s'ennuie, qu'elle ne sait pas ce qu'elle va mettre demain. Elle m'énerve un peu, à force. À un moment, le gars qui était intermédiaire entre elle et nous garde le papier pour le lire. Il se marre, écrit, et nous tend le la feuille repliée.

« Salut, moi, c'est Gautier »

Il rigole en coin, je le regarde, discrètement, et souris aussi. Je réponds sur le mot pour me présenter, Romane en fait autant. On essaie de ne pas se faire remarquer tout en continuant.

« Tu viens de quelle école ? »

« T'es forte en maths ? »

« Qui c'est, ton chanteur préféré ? »

Manon rage de loin, les mots n'arrivent plus jusqu'à elle.

Quand le cours se termine, on se retrouve tous dans le couloir.

— Salut ! dit Gautier, naturellement.

— Salut, je réponds, un peu embarrassée.

— Sympa, de m'avoir laissé tomber, râle Manon.

— On mange ensemble, ce midi ? demande Gautier sans relever la remarque de Manon.

— Ça marche ! répond Romane, ravie.

Et le voilà qui s'en va rejoindre ses copains qui l'attendaient plus loin. Il est marrant, lui. Je dois dire, même que je le trouve... craquant !

À midi, comme promis, on retrouve Gautier au self. Ceci dit, c'est plus simple à quatre, on remplit une table, personne n'est seul de son côté. On est un groupe. Il raconte plein d'anecdotes sur les profs, le collège, les plus grands. Son frère ainé est en troisième, alors il connait plein de choses. Il fait des imitations de profs chelous, raconte des bagarres, et nous décrit le proviseur en exagérant sur son allure vestimentaire.

— Je vous jure, il a toujours une chemise à carreaux, on dirait un bucheron. Et il a une barbe grise, des grosses lunettes, on croirait des loupes.

On est captivées autant qu'impressionnées. Un pote à lui passe et lui serre la main, ils blaguent ensemble, Gautier nous présente.

— Voilà Maëlya, Romane et Manon. Les filles, lui, c'est Tristan. On est potes depuis longtemps.

— Salut, les filles, enchaine Tristan, désolé, je dois y aller, ma copine m'attend.

Le voilà reparti. J'aperçois au loin une petite blonde aux cheveux raides, appuyée contre un mur, les bras croisés, l'air boudeur. Gautier explique :

— Tristan, il est sympa, mais sa copine, Emmy, elle n'est pas très commode et il lui obéit au doigt et à l'œil. Mais bon, lui et moi, on est potes, alors je la supporte.

Voilà bien le genre de fille que je n'aimerais pas avoir dans ma classe. Et ça tombe bien, ce n'est pas le cas. Tristan rejoint Emmy qui fait demi-tour, la tête haute, avant même qu'il l'ait rattrapée.

On a repris les cours et cet après-midi, c'est plus simple pour gérer notre trio : en physique on a des paillasses où on peut être à trois, et après on a eu sport. Comme c'était le premier cours, le prof nous a expliqué les différentes activités de l'année. La mauvaise nouvelle, c'est qu'on va faire piscine, dès la semaine prochaine. Quelle poisse ! Je déteste ça !

Cher journal,

Cette deuxième journée était plus cool que la première. On se retrouve à trois, Romane, Manon et moi. Ce n'est pas toujours facile parce qu'on ne peut pas être assises à trois, et Manon est un peu jalouse de Romane. Mais on essaie de faire chacun son tour. Romane m'a dit qu'elle fait du tennis, c'est cool ! Moi je ne fais aucune activité extrascolaire.

Et puis on a rencontré Gautier, il est trop marrant. On s'est échangé des petits mots en cours, mais à un moment le prof nous a grillé. Ouf, il n'a pas vu que je participais, sinon j'aurais eu le droit de me faire disputer.

Ce soir, on s'est tous échangé nos Snap, heureusement que mes parents ont accepté que j'aie un portable pour la rentrée ! C'est trop cool.

À plus !

Plus jamais seuleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant