Jacques avait mis en avant l'idée d'une dépendance totale de Dieu. Maintenant, bien sûr, il réprime ceux qui sont les plus susceptibles de vivre indépendamment de Dieu, c'est-à-dire les riches.
Même si Jésus a inclus des riches parmi ses disciples, il est essentiel de reconnaître que les richesses constituent un obstacle supplémentaire et important au royaume de Dieu.
Comme un prophète de l'Ancien Testament, Jacques conseille aux riches de faire le deuil en prenant en considération leur destin (les malheurs qui viendront sur vous).Chaque type de richesses est réduit à néant de sa propre façon.
De plus, Jacques ajoute, que la rouille [...] dévorera (ou rouillera) votre chair comme un feu, tellement vous êtes attachés à vos gains avides ; vos richesses périssent et vous périssez avec elles et par elles, étant rongés par une douleur brulante »
La nature corruptible des richesses des riches s'élèvera en témoignage contre eux. Au jour du jugement, il sera révélé qu'ils ont mené leur vie dans l'indépendance arrogante que Jacques a précédemment condamnée, amassant des trésors [terrestres] dans les derniers jours, alors qu'ils auraient dû amasser des trésors dans le ciel (Luc 18:22).
Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez vécu sur la terre dans les plaisirs et dans le luxe, vous avez rassasié votre cœur [comme] le jour de la boucherie. Vous avez condamné, tué le juste sans qu'il vous résiste.
Le salaire des ouvriers... dont vous les avez frustrés : Ils avaient retenu le salaire de leurs ouvriers. Ils ont vécu de manière luxueuse sans se soucier des autres (comme l'homme dans l'histoire de Jésus au sujet de l'homme riche et de Lazare, Luc 16:19-31). Ils avaient condamné et tué depuis leur position de pouvoir.
Les cris des personnes qu'ils avaient opprimées étaient parvenus aux oreilles du Dieu qui commande les armées célestes, le Dieu de puissance, de pouvoir et de jugement.
Souvent, les pauvres sans puissance dans ce monde n'ont que très peu de satisfaction en ce qui concerne la justice. Toutefois, Dieu entend leurs cris et il est celui qui garantit au final de réparer tout mal et de répondre à chaque injustice.
Soyez donc patients, frères et sœurs : Jacques a soulevé la question du jugement dernier dans ses remarques au sujet des riches impies et de leur destinée. Maintenant il appelle les chrétiens (surtout ceux qui endurent des difficultés) à endurer patiemment jusqu'au retour du Seigneur.
Un cultivateur n'abandonne pas lorsque sa culture ne porte pas immédiatement de fruits. Il continue à travailler même quand les fruits ne sont pas du tout visibles. De la même manière, les chrétiens doivent travailler dur et exercer une endurance patiente même quand le jour de la récolte semble encore loin.
Le proche retour de Jésus nécessite que nous ayons des cœurs affermis qui sont enracinés en Jésus et en Sa résolution éternelle de toutes choses.
On a l'impression que le retour du Seigneur était proche à l'époque de Jacques et qu'il l'est tout autant à notre époque. On pourrait dire que depuis l'Ascension de Jésus, l'histoire a été amenée au bord de l'achèvement et maintenant elle demeure le long du bord, avec le retour du Seigneur [étant] proche.
Des moments de difficultés peuvent faire en sorte que nous ne soyons pas aimants envers nos frères et sœurs en Christ. Jacques nous rappelle que nous ne pouvons pas murmurer et nous plaindre dans nos difficultés, afin de ne pas être jugés, même dans nos difficultés.
VOUS LISEZ
Le chemin du changement
SpiritualUne vie transformée grâce à Dieu "A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme?" (Matthieu 16:26)