Lien : https://create.kahoot.it/share/trouble-dissociatif-de-lidentite/511063d5-6afe-45d0-9b62-e551713fe067
Ou cherchez « trouble dissociatif » sur Kahoot et vous trouverez. C'est de Mari1500 et il y a une image de Split.
Donc, je voulais vous partager mon avis sur ce quizz. Tout d'abord, l'image de Split. Je ne vais pas vraiment la commenter car c'est la représentation la + connue donc je peux comprendre que cette personne ait choisi ça, mais c'est vrai que le film n'est pas une bonne représentation. En fait, il s'agit de l'un de mes films préférés car j'adore l'acteur et je suis attachée aux personnages des alters dans le film, MAIS d'un point de vue « cinéma ». D'un point de vue représentation réelle du TDI, ce n'est pas correct. Je donnerai mon avis détaillé sur Split dans un autre chapitre.
⚠️ ATTENTION SPOIL (réponses du quizz données) ⚠️
•
•
•
Bref, à part l'image, le quizz est plutôt correct. Pour la question 1, par contre, "la plus grande cause" ne se dit pas vraiment car il n'y aurait qu'une seule cause et c'est malheureusement celle de traumatismes répétés dans l'enfance (le TDI se développant en-dessous de 10 ans mais pouvant être conscientisé plus tard).
Donc la perte d'un être cher peut entrer dans les traumatismes, ce qui serait, là, correct. L'unique perte d'un être cher, bien qu'elle soit très douloureuse, ne cause pas un TDI à elle seule. Pour le diagnostic d'une maladie c'est pareil. Ça peut tout-à-fait être un traumatisme MAIS ne causera pas un TDI à elle seule.
Pour la question 2, je n'ai rien de spécial à dire. C'est un quizz et pas une page du DSM ou de la CIM donc ça peut rester vaste et vague comme ça tant que ce n'est pas de la désinformation, ce qui est très courant.
Pour la question 3, non en effet l'hyperactivité n'est pas un symptôme direct du TDI, mais en est pour d'autres troubles (le quizz dit « maladies »). Après dans un TDI il peut tout-à-fait y avoir de l'hyperactivité.
Question 4 : Ok, j'ai eu peur pour la désinfo mais en effet il n'y a pas de médicaments pour soigner le TDI mais seulement « pour certains symptômes comme la dépression », quoique ce ne sont pas des médicaments qui vont soigner en un battement de cils mais qui vont réduire/apaiser/ stabiliser car un médicament ne va pas soigner une dépression comme il soignerait un rhume. Sinon, pour le TDI, ce qui peut apaiser et être envisagé comme « guérison » (on ne guérit pas du TDI on l'a à vie malheureusement!) est l'harmonisation ou la fusion finale. Les deux possibilités sont légitimes.
Question 5 : Dans les solutions, ok pour la psychothérapie mais l'hypnose est déconseillée. Pas par tous, mais ça peut avoir des effets néfastes ou bizarres sur les personnes multiples. Après pas forcément, ça en aide certaines 🤷🏻♀️, ce n'est jamais quelque chose de figé. J'ai seulement entendu que ce n'était pas très recommandé et je suis plutôt d'accord mais chacun ses opinions et choix. Sachant que je ne suis pas une professionnelle dans ces traitements.
Question 6 : L'âge est un facteur influent pour ce trouble d'une certaine manière, si, parce que le TDI se développe dans l'enfance DONC en-dessous de 10 ans. On parle bien de développement, on peut prendre conscience des symptômes beaucoup plus tard. Amnésie = symptôme du TDI ok, par contre changement du ton de la voix pas forcément, seulement si un.e alter au front modifie la voix du corps par la sienne / la fait fluctuer. « Les enfants ont des risques plus élevés de développer un TDI » hum c'est-à-dire que ça ne se développe QUE lorsqu'on est enfant. Aucun adulte ne peut en développer au moment adulte par exemple.
Question 7 : L'objectif de la thérapie oui c'est bien gérer les membres du système pour être fonctionnel, ok, mais il y aurait une meilleure façon de dire qui serait plutôt « mettre en harmonie les différentes parties » (ce qui est à peu près dit juste après) dans le but d'être plus fonctionnel donc de mieux gérer le quotidien en fait. Savoir comment fonctionne chaque alter n'est peut-être pas le but premier je conçois l'idée mais c'est quand même presque indispensable si on veut harmoniser le système.
Question 8 : C'est correct qu'une personne alcoolique a beaucoup moins de chances qu'un enfant de 10 ans qui a perdu ses parents dans un accident de développer un TDI. Encore faudrait-il que, pour le cas alcoolique, ce soit un enfant qui soit alcoolique. Ce qui est très triste...
Voilà pour moi, j'ai dit je pense tout ce que j'avais à dire là-dessus ! Le quizz est relativement correct, ça manque juste de précisions ♥
- Susanna, Ellyah en co. 10/09/2024.
VOUS LISEZ
Journal d'un système caché par son hôte TDI
Non-FictionJournal d'un système traumagène qui est caché par son hôte parce qu'il a trop peur que les personnes du dehors le découvrent ! Si vous avez un TD, il y a plein de parties ressources / astuces / explications pour vous aider !! Lisez notre bio :3 Ori...