# Chapitre 3: **Les Conséquences du Choix**
### La Division des Loyautés
Dans le foyer d'Henri Moutchia, les tensions ne faisaient que s'intensifier. Les enfants, pris dans une lutte acharnée pour l'affection de leur père, devenaient des acteurs involontaires d'un drame familial qui les dépassait. Chacun d'eux essayait de prouver sa valeur, mais à quel prix ?
### La Réaction d'Henri
Henri, de plus en plus conscient des rivalités entre ses épouses et de la compétition entre ses enfants, se sentait accablé. Une nuit, il rassembla sa famille autour de la table, espérant trouver une solution.
**"Nous devons parler,"** commença-t-il, la voix grave. **"Cette rivalité ne nous mènera nulle part. Je veux que vous soyez unis."**
Mais ses paroles ne trouvèrent pas écho. **"Comment peux-tu nous demander cela alors que tu es si partial ?"** rétorqua Edmond, le fils d'Elvira, la colère dans la voix.
### Les Manigances d'Elvira
Dans l'ombre, Elvira continuait à manipuler les événements en faveur de ses enfants. Elle avait entendu des rumeurs sur la possibilité d'une bourse d'études à l'étranger pour Edmond et ne voulait pas laisser passer cette chance.
**"Edmond, tu dois te concentrer sur tes études. Ne laisse personne te distraire,"** lui répétait-elle, tandis qu'elle glissait des commentaires désobligeants sur les autres enfants.
### La Révolte de Jules
Jules, le fils de Zara, se sentait de plus en plus frustré par le favoritisme apparent. **"Pourquoi devrais-je toujours être à la traîne derrière Edmond ? Je suis aussi intelligent !"** s'exclama-t-il un jour, ne supportant plus l'injustice.
**"Si tu veux prouver ta valeur, fais-le avec tes actions, pas avec des cris,"** répondit Henri, mais ses mots semblaient vides face à la douleur de Jules.
### Entre les Ombres et la Lumière
Dans cette atmosphère de tension, Moukodi, de son côté, vivait une réalité tout aussi troublante. Les rapports incestueux avec Lina devenaient de plus en plus fréquents, alimentés par les ordres de la secte. Chaque rencontre était un mélange de culpabilité et de désir, mais Moukodi se convainquait que c'était un prix à payer pour le pouvoir.
### La Réunion de la Secte
Lors d'une réunion de la secte, Moukodi fut confronté à une décision terrible. Les membres de la secte lui demandèrent d'apporter son fils Daniel pour un rituel visant à « sacrifier son intelligence » afin d'atteindre un niveau supérieur dans la hiérarchie de la secte.
**"Pour prouver ta loyauté envers Nkambe, tu dois offrir l'intelligence de ton fils,"** déclara Tchinda avec autorité. **"C'est le seul moyen d'atteindre la richesse que tu convoites."**
Les membres de la secte, vêtus de leurs robes sombres, formaient un cercle autour de Moukodi. Ils chantèrent des incantations, appelant Nkambe, l'esprit de l'eau, à se manifester. Les lumières vacillèrent, et une atmosphère pesante enveloppa la pièce.
**"Nkambe exige un sacrifice,"** continua Tchinda, **"et ce sacrifice doit être fait avec pureté et détermination."**
### Les Détails du Sacrifice
Les ordres étaient clairs : Moukodi devait emmener Kofi au bord d'une rivière, au clair de lune, et y effectuer un rituel. Il devait déclarer que l'intelligence de son fils était offerte à Nkambe, en utilisant des mots spécifiques pour sceller le pacte.
**"Rappelle-toi, Moukodi, il faut faire preuve de détermination,"** insista Tchinda. **"Ton fils ne doit rien savoir. Le sacrifice doit être fait dans le secret."**
Moukodi, partagé entre l'amour pour son fils et la peur de perdre son statut au sein de la secte, ressentit une pression écrasante. Il savait que la réussite de ce rituel pourrait le propulser dans la richesse, mais à quel prix ?
### La Confrontation avec Lina
En rentrant chez lui, Moukodi trouva Lina assise dans sa chambre, perdue dans ses pensées. Il s'approcha d'elle, son cœur lourd.
**"Lina, nous devons parler,"** commença-t-il, mais il ne savait pas par où commencer.
**"Tu es distant, père,"** répondit-elle, les yeux pleins d'inquiétude. **"Je sens que quelque chose ne va pas."**
Moukodi, pris de panique, décida d'ignorer ses sentiments. **"C'est juste le stress de mon travail,"** mentit-il, mais il savait que cela ne suffirait pas à masquer la vérité.
### La Nuit du Rituel
Le soir du rituel approchait, et Moukodi se préparait à affronter Daniel. L'innocence de son fils lui rappelait ce qu'il avait perdu. **"Je suis désolé, mon fils,"** murmura-t-il, sa conscience le rongeant.
Mais alors que le moment approchait, Moukodi se trouva incapable de passer à l'acte. **"Non, je ne peux pas,"** se dit-il, mais la pression des membres de la secte était écrasante.
### Conclusion du Chapitre
Dans ce chapitre, les tensions entre les membres de la famille Moutchia s'accroissaient, tandis que Moukodi était confronté à ses propres démons. Entre la loyauté envers la secte et l'amour pour ses enfants, il se trouvait à un carrefour moral.
Les conséquences de ses choix se faisaient de plus en plus pressantes, et l'ombre de Nkambe planait sur sa vie, menaçant de tout détruire sur son passage. La lutte pour la survie, l'amour et le pouvoir continuait, et chacun devait faire face à ses propres choix et à leurs répercussions.
VOUS LISEZ
Entre ombres et lumières
Losowe# Titre : **Entre Ombres et Lumières** ## Résumé Dans le village pittoresque de **Bafoussam**, au cœur des montagnes du Cameroun, deux destins tragiques se croisent. **Henri Moutchia**, 65 ans, est un homme respecté, marié à trois femmes, chacune lu...