Média : by soggypelts sur DeviantArt
⚠️Attention spoilers⚠️ évidemment sur le hors-série en question mais peut-être également sur le cycle 7.
Cette critique est très longue (presque 4000 mots je crois) et par conséquent divisée en deux.
On en a tous entendu parler : l'Espoir de Poil d'Écureuil est sorti en français. Un hors-série attendu, principalement parce qu'en plus d'expliquer les raisons de la mort de Feuille de Lune, il traite enfin de ce mystérieux groupe de femelles mentionné plusieurs fois dans le cycle 7 : les Sœurs. J'avais donc pas mal d'attentes envers ce hors-série, des appréhensions aussi. Le bilan final a plutôt été mitigé...Car l'Espoir de Poil d'Écureuil a des points forts mais aussi de larges failles. Bref, sur ce, place aux critiques.
•────── ✾ ──────•
Un sujet aussi intéressant qu'original
L'Espoir de Poil d'Écureuil traite de sujets particulièrement intéressants : citons le désir d'enfant, les conflits conjugaux, le rôle du lieutenant, le chantage affectif, la dépression, la désobéissance au profit de raisons justes, l'hostilité envers les étrangers...etc, prenant une tournure assez mature et presque politique. L'ambiance sur le lac est tendue : les Clans n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la juste répartition des territoires et envisagent, pour le Clan du Ciel, un déménagement vers d'autres terres, sur une idée de Poil d'Écureuil.
La lieutenante et une Étoile de Feuille nullement convaincue partent en expédition pour voir le territoire envisagé pour le Clan du Ciel...avant de tomber truffe à truffe à une troupe de femelles vivant sur les lieux : les Sœurs. "Prises en otage" quelque temps par les occupantes des lieux, elles ont l'occasion de découvrir leurs coutumes : ces chattes aux carrures impressionnantes (maine coon ?) vivent entre elles, élèvent leurs petits ensembles même si les mâles doivent partir une fois jugés aptes à se débrouiller seuls.
Leurs croyances sont différentes, leurs physiques et leurs traditions aussi : mais Poil d'Écureuil se reconnait un peu en elles.
Mais tout s'envenime lorsque les clans respectifs d'Étoile de Feuille et de Poil d'Écureuil envoient des patrouilles partir à leur recherche et les "sauver", faisant preuve d'une hostilité grandissante envers les Sœurs, qui s'exacerbe lorsqu'ils apprennent à leur tour qu'elles ne partiront pas tant que l'une d'elles, Clair de Lune, n'a pas mis bas...
Les Sœurs face à la haine des clans
Franchement, j'ai été très agréablement surprise du traitement de la haine des Clan envers les Sœurs. Il y avait des réels enjeux, et la Team derrière ce hors-série a su montrer une autre vision, assez choquante des clans et de leurs règles. On prends conscience, un peu, de l'autoritarisme des clans, qui s'arrogent le droit de posséder des territoires qui ne leur appartiennent pas, et qui se croient nettement supérieurs face à celles qu'ils appellent "les chattes errantes".
Et j'ai été assez choquée par les comportements totalement haineux et xénophobes de certains. Étoile du Tigre, Pluie de Pétales, Cœur d'Épines, Étoile de Brume...et pratiquement tous les guerriers des clans, de fait. Ils ne parlent que de chasser un groupe de femelles de terres qu'ils ne sont pas légitimes à posséder, de leur prétendue barbarie pour s'être défendues...
Étoile de Brume, éminente, vénérable et respectée cheffe du Clan de la Rivière, lâche tout de même ces mots : "Comment ces sales chattes errantes osent-elles nous défier ?" et après que le problème de la mise à bas de Clair de Lune soit évoqué, elle ajoute très élégamment "Une chatte peut mettre bas n'importe où. Surtout une chatte errante" (p.348-349).
YOU ARE READING
↬LGDC selon moi | n°2
FanficDeuxième tome de LGDC selon moi, dans un format qui se veut plus constructif, sourcé et profond ! Des critiques, des tops, des débats, des analyses...sur l'univers de Warriors et son fandom. N'hésitez pas à donner vos avis 😉