À Paris, la dernière exposition de Méduse ne laisse pas de marbre

1 1 0
                                    

La toute dernière exposition de la sulfureuse Méduse prendra place au Louvre pour tout le mois d'octobre et de novembre 2024. Avec près d'une centaine de statues et bas reliefs, la grande sculpteure immortellement renommée entend de nouveau marquer les esprits.

C'est grâce à un post sur les réseaux sociaux que Méduse a annoncé sa nouvelle exposition dans le prestigieux musée du Louvre. Au programme, de nombreuses statues, sculptées pour représenter le plus finement les émotions et traits humains seront présentes un peu partout dans les pièces du musée. L'évènement prendra place du 1er octobre 2024 au 31 novembre 2024.

Des sculptures plus vraies que nature

Fidèle à sa réputation de maîtresse de la sculpture, Méduse propose pour cette exposition un voyage dans le temps, avec de nombreuses statues représentant différentes périodes, de l'Antiquité à nos jours. «C'est l'occasion de dévoiler d'anciennes sculptures qui prenaient la poussière dans mon atelier, explique l'artiste. Beaucoup de mes modèles ont malheureusement disparus sans avoir eu l'occasion d'être exposés. Cet évènement serait une magnifique façon de leur rendre hommage.»

Pendant l'interview, la sculptrice n'hésite pas à s'arrêter devant les statues afin de montrer sur travail, notamment sur une statue en toge romaine. «Vous savez, cela prend du temps afin de créer des statues aussi précises et ciselées. Mes premières statues étaient souvent ratées car le modèle n'arrêtaient pas de bouger ! Cela rendait tellement vulgaire et imprécis. Alors qu'ici, regardez les magnifiques détails sur la toge, chaque plis, chaque mouvement est finement capté, chaque muscles tendu, c'est cela faire de l'art.»

Futurs projets

Pour Méduse, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Elle prévoit en effet de continuer de développer des modèles, surtout autour de l'époque contemporaine, et peut-être même associer ses sculptures comme elle l'avait fait par le passé avec le célèbre peintre italien, Botticelli. «C'était un véritable plaisir de collaborer avec lui. Nous avions fait tellement de projets ensemble. Créer des sculptures et peintures afin de sublimer nos deux arts, c'était quelque chose. Je me souviens qu'il avait créer plusieurs tableaux de nature afin d'encadrer une de mes sculptures de soldat florentin.»

La Ganipote Chroniqueuse : Journal Hebdomadaire FantastiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant