Je me réveille au son du muezzin appelant à la prière du matin. La lumière douce du soleil filtre à travers les rideaux, et je sens une vague d'excitation mêlée d'angoisse qui m'envahit. Aujourd'hui, c'est le grand jour : le bac. Je prends un moment pour respirer profondément, essayant de calmer mon cœur qui bat à tout rompre.
Je me lève et me dirige vers la cuisine. L'odeur du thé à la menthe et des msemmens chauds emplit l'air. Ma mère est déjà là, affairée à préparer le petit-déjeuner.
« Azra, ma chérie, tu es enfin debout ! » s'exclame-t-elle en me voyant. Elle s'approche et m'embrasse sur le front. « Tu es prête pour aujourd'hui ? »
« Je crois que oui, maman. J'ai étudié toute la nuit, » réponds-je en essayant de cacher mon stress.
« Ne t'inquiète pas, ma fille. Fais de ton mieux. Le reste viendra tout seul, » dit-elle en versant le thé dans un verre décoré.
Mon père entre dans la cuisine, un sourire fier sur le visage. « Tu sais, Azra, le bac n'est qu'un examen. Ce qui compte vraiment, c'est ce que tu feras après. »
« Oui, papa, mais c'est important pour moi, » dis-je en prenant une gorgée de thé.
« Je comprends. Mais souviens-toi que nous sommes tous là pour te soutenir, » ajoute-t-il en me tapotant l'épaule.
Je hoche la tête, touchée par leur soutien inconditionnel. Juste au moment où je m'apprête à quitter la table, mon téléphone vibre sur la table. C'est un message de ma sœur Amina.
« Ma belle Azra, je sais que tu vas tout déchirer aujourd'hui ! N'oublie pas de respirer et de rester calme. Je suis fière de toi ! On se retrouve ce soir pour fêter ça ! »
Un sourire se dessine sur mes lèvres alors que je relis son message. Amina a toujours su comment me remonter le moral.
« Qui t'écrit ? » demande ma mère en levant un sourcil curieux.
« C'est Amina. Elle m'encourage avant l'examen, » réponds-je avec un sourire.
« C'est bien qu'elle pense à toi ! Elle a toujours été là pour toi, » dit mon père avec une lueur d'admiration dans les yeux.
Je termine mon petit-déjeuner rapidement et me prépare pour partir. En sortant de la maison, je croise notre voisine qui arrose ses fleurs.
« Bonne chance pour ton bac, Azra ! Je suis sûre que tu vas réussir ! » dit-elle avec un sourire chaleureux.
« Merci beaucoup ! » lui réponds-je en essayant de cacher mon stress.
Arrivée au lycée, l'atmosphère est électrique. Mes amis sont là, certains rient nerveusement tandis que d'autres semblent perdus dans leurs pensées. Je rejoins Sarah et Louna.
« Alors, prête à conquérir le monde ? » lance Sarah avec un clin d'œil.
« Prête ou pas, il faut y aller ! » dis-je en essayant de garder une attitude positive.
Nous échangeons des blagues pour détendre l'atmosphère avant de nous séparer pour nos salles respectives. En entrant dans ma salle d'examen, je sens mon cœur s'accélérer encore plus.
Les professeurs distribuent les sujets avec une expression sérieuse sur le visage. Je prends une profonde inspiration et regarde autour de moi. Les visages sont tendus mais déterminés.
Alors que je feuillette les questions devant moi, je repense à cette étrange lueur que j'ai vue ce matin. Une sensation d'inconnu plane sur moi comme un nuage sombre. Mais je secoue la tête pour me concentrer sur l'examen qui commence.
Je plonge dans les questions avec détermination, prête à affronter cette épreuve qui marquera la fin de ma vie entant que lycéenne mais également le début d'un nouveau chapitre de ma vie, l'université.
VOUS LISEZ
Chronique d'Azra : La vie finira-t-elle par me sourire ?
Ficción GeneralJe m'appelle Azra et voici mon histoire, celle qui a fait la personne que je suis devenue aujourd'hui...