Ceci est un chapitre qui étale un bon nombre d'opinions. Vous n'êtes bien sûr pas obligé d'être en accord avec cela, mais n'oubliez pas que c'est une histoire fictive.
J'étais assise au milieu de mes amis, dans l'amphithéâtre, mon pied battant le sol d'énervement. Toute l'assemblée était fébrile, mais silencieuse, et on entendit la vieille porte grincer quand le directeur actionna la poignée. Je retiens mon souffle quand je vis un homme, de taille moyenne entrer dans la salle. J'étais trop loin pour distinguer clairement ses traits, mais ses cheveux bruns étaient coiffés harmonieusement sur sa tête et il paraissait avoir des sourcils broussailleux. Je n'avais pas l'impression d'avoir déjà vu ce personnage. Il nous adressa un sourire poli quoi que belliqueux, et se racla la gorge :
-Bonjour à tous, bonjour, bonjour. Je me présente, je suis Grégoire Leblanc, secrétaire d'état, mais surtout, c'est moi qui suis chargé de repérer les futurs talents de notre société. Je suis là aujourd'hui, car on m'a donné comme mission, il lâcha un petit rire, mission c'est un bien grand mot. Il se reprit ; Car j'ai la tâche de sélectionner deux assistants pour venir travailler à l'Élysée.
Il laissa un peu de temps pour faire de l'effet et j'échangeais un regard avec mes amis.
- C'est la première fois que nous tentons cette approche, commença-t-il, et nous avons décidé d'aborder cela par un petit concours et avec des observations durant la semaine prochaine sur vos capacités, votre analyse, votre regard critique et votre capacité de rebondissement et d'adaptation. Pour vous aider je vais vous laisser quelque indications ;
- Premièrement, la liste pour pouvoir participer, car vous n'êtes bien évidemment pas obligé, se trouve à l'accueil, vous indiquerez votre nom et devrez signer.
- Deuxièmement, je vous conseil de bien réviser, car nous aborderons aussi vos connaissances sur la loi et le fonctionnement de notre système.
- Troisièmement, voici deux des questions qui vous sera posés, je vous accorde un laps de temps plus long pour vous aider à comprendre, car elles sont une branche de la politique ; Je peux faire tomber des royaumes sans même toucher une épée. Qui suis-je ?
Je saisi avec empressement une feuille de papier pour noter l'énigme.
- Et, si j'étais une chose qui n'existe pas que serai-je ? Si j'étais un souffle de vent que pousserai-je ? Si j'étais une dose de bon sens qu'apporterai-je ? Je serai tout, je ne serai rien, je serai vous, je serai miens.
- Bien, conclu-t-il, à présent je vous ai laissé des clés, à vous de choisir. Bonne fin de journée.
Sur ce, il partit en nous adressant un petit signe de la main.
Nous nous regardâmes éberlué tous les quatre.
- Qu'est ce que c'est que cette histoire, baragouina Raphaël.
- Quelque chose de très prometteur si tu veux mon avis, lui répondit Estelle.
Je jetai un regard à Joakim, ses cheveux noirs qui tombaient sur ses yeux m'empêchai de lire son expression. Mais il paraissait soucieux. Je m'attardai un instant sur la peau doré de sa main dans ses mèches et répondit à Raphaël :
- C'est évident qu'ils veulent repérer les personnes qui ont du potentiel pour les garder à l'œil et pour les avoir dans leur poche.
- Tu sais que tu es une véritable paranoïaque a voir toujours les choses d'un aspect négatif et à croire que les politiciens sont forcément de mauvaises intentions, me dit Raphaël.
A coté de moi Joakim ricana ce qui lui valut un regard noir de ma part.
On nous annonça que la journée était terminée pour aujourd'hui et que l'ont aurait que demain pour avoir la possibilité de nous inscrire.
YOU ARE READING
Notre vie nous appartient
Non-FictionJ'ai si souvent eu l'impression que ma vie me glissait entre les doigts et que malgré « la liberté » qu'on m'a si souvent vanté d'avoir, je ne me suis jamais sentie libre, sentie dans un monde gouverné par des gens qui veulent notre bien. Alors j'...