01

3 0 0
                                    

Partie 1

Le soleil commençait à se coucher sur le quartier, projetant une lumière orangée qui rendait les façades des immeubles presque chaleureuses, même si tout le monde savait que ce n'était qu'une illusion. Ici, chaque rue, chaque recoin racontait une histoire, souvent marquée par la rudesse et la loyauté des gens du quartier. C'était un monde où chacun savait qui était qui, sans qu'un mot soit nécessaire.

Ihsene, elle, avait toujours été là, comme une ombre discrète. Ses trajets étaient précis, presque calculés : de la maison à l'école, de l'école à la maison, parfois un détour rapide pour faire des courses avec sa mère, et rien de plus. Les rares fois où quelqu'un s'était approché d'elle, elle répondait poliment, sans plus. Elle avait ce mélange de respect et de distance qui faisait qu'on la laissait tranquille, sans jamais la regarder trop longtemps. Pour les gars du quartier, elle était presque invisible, comme une présence silencieuse qu'on savait là sans jamais vraiment y prêter attention.

Mais récemment, tout avait changé. Elle avait pris la décision de se voiler, un choix personnel, intime, que peu de gens comprenaient autour d'elle. Et ce choix avait soudainement attiré des regards qu'elle n'avait jamais cherché à provoquer. Ce voile, symbole de sa foi et de son intimité, semblait pour certains comme une sorte de barrière, un mystère qui attisait les murmures et les chuchotements.

Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, Ihsene sentit pour la première fois cette pression des regards. Au loin, près du banc habituel, quelques gars de la bande habituelle étaient rassemblés, échangeant des blagues et des moqueries entre eux. Elle sentait leurs yeux sur elle, même sans les regarder directement. Leur silence, inhabituel, pesait plus lourd que les rires d'avant.

Yassine était parmi eux. Lui aussi, d'habitude, ne la regardait pas, ou alors à peine, sans vraiment la voir. Mais ce soir-là, quelque chose était différent. Peut-être la façon dont elle avançait, avec cette assurance calme et discrète. Peut-être la lumière du coucher de soleil, qui semblait envelopper ses traits. Sans trop réfléchir, il s'était arrêté de parler, ses yeux attirés par cette silhouette qui passait à quelques mètres de lui.

Elle avançait, droite, sans un regard pour eux. Dans sa démarche, il y avait cette dignité qui imposait le respect, même aux plus durs du quartier. Mais Yassine ne savait pas pourquoi, ce soir-là, il n'avait pas pu détourner les yeux. Il ne la voyait plus de la même manière. Elle n'était plus seulement "Ihsene, la fille sage". Il percevait autre chose, un mystère qu'il avait envie de percer, même s'il ne comprenait pas encore pourquoi.

Un de ses potes, Mehdi, remarqua son regard insistant et lui lança un sourire en coin, presque moqueur. "Qu'est-ce que tu fais, Yassine ? T'as changé de goût ou quoi ?" Ses mots étaient taquins, mais il y avait un fond de reproche, comme un avertissement.

Yassine haussa les épaules, tentant de cacher l'intérêt soudain qui l'avait saisi. "T'inquiète, je regarde juste, c'est rien."

Mais Mehdi n'était pas dupe. "Tu regardes trop, frère. C'est elle qui va te mettre dans des problèmes si tu continues." Sa voix était basse, presque murmurée, mais l'avertissement était clair.

Les autres gars acquiescèrent en silence, comme si le sujet d'Ihsene était tabou. C'était une règle non dite dans le quartier : certaines filles étaient "intouchables". Et elle, avec son voile, sa discrétion, ses manières réservées, en faisait partie.

La soirée continua comme d'habitude, avec des rires et des provocations entre amis, mais l'image d'Ihsene restait gravée dans l'esprit de Yassine. Son visage, dissimulé en partie par le voile, ne cessait de hanter ses pensées. Il se surprenait à se demander à quoi elle pensait quand elle passait près d'eux, ou ce qui se cachait derrière cette façade calme et distante.

Il savait qu'il devait chasser cette idée de sa tête. Que c'était dangereux, peut-être même impossible. Mais plus il essayait d'y renoncer, plus cette idée s'accrochait à lui, comme un défi qu'il ne pouvait ignorer.

Alors, ce soir-là, alors que la nuit tombait complètement sur le quartier, Yassine se fit une promesse, celle qu'il n'avouerait jamais à ses amis. Il voulait savoir qui était vraiment Ihsene. Pas juste l'image que tout le monde avait d'elle, pas juste la fille discrète et pieuse que tout le monde voyait, mais la vraie Ihsene, celle qu'il devinait, cachée sous des couches de silence et de mystère.

Cœurs enchaînés Où les histoires vivent. Découvrez maintenant