Il était une fois une jeune fille, Yasmina, dont le cœur cherchait un chemin de sérénité dans un monde empli de tumulte. Sa vie, bien qu'emplie de bénédictions visibles, manquait d'une paix intérieure. Un soir, alors que le ciel se teintait de nuances de rose et d'or, elle ouvrit le Saint Coran, comme si elle espérait y trouver la réponse à ses tourments.
Elle tomba sur ce verset :
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? » (Sourate Ar-Ra'd, 13:28).Ces mots semblèrent illuminer son âme. Yasmina ferma les yeux et laissa leurs significations résonner en elle. Elle se souvint d'un hadith que sa mère aimait citer :
"L'exemple de celui qui mentionne son Seigneur et de celui qui ne le mentionne pas est semblable à celui du vivant et du mort." (Rapporté par Al-Boukhari).
Ce rappel lui fit réaliser combien elle avait négligé l'évocation d'Allah dans son quotidien. Elle comprit que la clé de son bonheur ne résidait pas dans la recherche incessante des plaisirs de ce monde, mais dans la proximité avec son Créateur.
____________________
La Sérénité dans le Rappel d'Allah
Dans la vie, chaque âme traverse des périodes d'incertitude, de tristesse ou de vide intérieur. Certains cherchent des réponses dans le bruit du monde, tandis que d'autres, éclairés par leur foi, se tournent vers le rappel d'Allah (dhikr).
Allah nous enseigne dans le Coran :
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? » (Sourate Ar-Ra'd, 13:28).Ce verset souligne une vérité universelle : le cœur humain trouve son apaisement lorsqu'il se connecte à son Créateur. Dans un monde où les distractions sont infinies, le rappel d'Allah agit comme une ancre, ramenant le croyant à l'essentiel : sa relation avec son Seigneur.
Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« L'exemple de celui qui mentionne son Seigneur et de celui qui ne le mentionne pas est semblable à celui du vivant et du mort. » (Rapporté par Al-Boukhari).Ce hadith illustre la différence fondamentale entre une âme vivante et une âme morte. Le dhikr n'est pas seulement une pratique rituelle, mais une nécessité spirituelle. Il purifie le cœur, éclaire l'esprit et rapproche l'individu de l'amour d'Allah.
Dans la tradition islamique, de nombreux actes de dhikr sont recommandés pour cultiver cette sérénité :
• Dire SubhanAllah, Alhamdulillah, Allahu Akbar après les prières.
• Réciter le verset du Trône (Ayat al-Kursi) avant de dormir.
• Proclamer Astaghfirullah pour demander pardon.Chaque mot, prononcé avec sincérité, apaise le cœur et élève l'âme. Les savants rappellent que le rappel constant d'Allah éloigne le croyant des péchés, car un cœur occupé par Allah ne peut être séduit par le mal.
Ainsi, le dhikr n'est pas seulement un acte d'adoration ; c'est un refuge. Face aux épreuves de la vie, il offre une force intérieure. Il rappelle au croyant que, quelles que soient les difficultés, Allah est proche. Comme Il l'a promis :
« Invoquez-Moi, et Je vous exaucerai. » (Sourate Ghafir, 40:60).Le dhikr est un pont entre l'adorateur et son Seigneur, un lien constant qui nourrit le cœur et lui redonne vie. Que celui qui cherche la paix la trouve dans cette pratique bénie, car elle est la clé du bonheur ici-bas et dans l'au-delà.
YOU ARE READING
"La Beauté de l'Islam : Un Monde de Sagesse"
Short StoryL'Islam est une religion monothéiste fondée au 7e siècle en Arabie par le prophète Mahomet (محمد). Les musulmans croient que Mahomet a reçu la révélation divine d'Allah (الله) à travers le Coran (القرآن), le livre sacré de l'Islam. Cette foi repose...