Le voile

0 0 0
                                    

L'Histoire de Maryam : Le Voile comme Symbole de Foi

Maryam était une jeune femme douce et réfléchie, aimée pour son caractère bienveillant. Mais elle portait un secret au fond de son cœur, une lutte silencieuse qu'elle gardait pour elle-même. Depuis plusieurs mois, elle ressentait une forte attirance vers le port du voile (hijab), mais elle était freinée par ses doutes et ses peurs.

Un jour, en se promenant dans la bibliothèque de son quartier, elle tomba sur un verset du Coran inscrit en lettres dorées sur une affiche :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (jilbab). Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. » (Sourate Al-Ahzab, 33:59).

Ces mots résonnèrent dans son cœur comme un appel. Maryam s'assit sur un banc, le regard perdu. Elle se souvenait de sa mère qui, avant de mourir, lui avait souvent parlé du voile comme d'un acte de dévotion et de protection, mais aussi comme une manière d'affirmer son identité de croyante.

Elle se rappela aussi un hadith que son professeur lui avait enseigné :
« La pudeur fait partie de la foi. » (Rapporté par Mouslim).

Maryam comprenait que le hijab n'était pas simplement un vêtement. Il représentait un choix courageux et une soumission à Allah, malgré les défis du monde extérieur.

Mais les doutes persistaient. Et si elle était jugée ? Et si elle perdait ses amies ?

Cette nuit-là, Maryam fit une longue prière. Elle pleura, demandant à Allah de lui accorder la force et la guidance. Après sa prière, elle ouvrit le Coran et tomba sur un autre verset :

« Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. » (Sourate At-Talaq, 65:2-3).

Ces paroles apaisèrent ses craintes. Elle comprit qu'Allah était son soutien et qu'elle ne devait pas laisser la peur des gens l'éloigner de ce qui était juste.

Le lendemain, Maryam se leva avec une détermination nouvelle. Elle ouvrit son armoire, choisit un voile léger et le posa doucement sur sa tête. En se regardant dans le miroir, elle se sentit différente, mais pas étrangère. Elle se sentit complète.

En sortant dans la rue, elle croisa des regards, certains curieux, d'autres admiratifs. Mais son cœur était serein. Elle se rappela que le hijab était avant tout pour Allah, un acte d'adoration et une preuve de son amour pour Lui.

Maryam apprit, jour après jour, que porter le voile était plus qu'une simple apparence. C'était une responsabilité, une invitation à incarner les valeurs de l'Islam : la modestie, la dignité, et la foi.

Son chemin n'était pas sans obstacles, mais chaque fois qu'elle doutait, elle trouvait refuge dans ce verset :
« Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur. » (Sourate An-Nisa, 4:81).

Le voile de Maryam devint ainsi une lumière dans son parcours spirituel, un symbole de sa relation avec Allah et de sa force intérieure.

__________________

Le Voile : Un Acte de Foi et de Modestie

Le voile (hijab) est bien plus qu'un simple morceau de tissu. Dans la tradition islamique, il représente une expression de foi, de modestie et de dignité. Allah dit dans le Coran :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (jilbab). Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. » (Sourate Al-Ahzab, 33:59).

Ce verset montre que le voile n'est pas une contrainte, mais une protection et un moyen d'affirmer l'identité des femmes croyantes. Il reflète leur soumission volontaire à Allah et leur désir de vivre selon Ses commandements.

Le hijab est une obligation prescrite pour les femmes musulmanes, comme Allah l'a mentionné :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines... » (Sourate An-Nour, 24:31).

Ce commandement invite les croyantes à se distinguer par leur pudeur et leur respect pour elles-mêmes. Le voile est un moyen de se protéger des regards indiscrets, mais aussi une façon de concentrer l'attention sur leur caractère et leur spiritualité, plutôt que sur leur apparence physique.

Le hijab n'est pas une barrière. Il ne diminue en rien la valeur ou les capacités d'une femme. Au contraire, il met en avant sa personnalité et ses réalisations, tout en respectant les principes islamiques. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« La pudeur ne mène qu'au bien. » (Rapporté par Mouslim).

Le voile est donc une expression de cette pudeur, une qualité essentielle qui enrichit la foi et rapproche de la satisfaction d'Allah.

Aujourd'hui, porter le voile peut être un défi. Dans certaines sociétés, il est mal compris ou même rejeté. Les femmes voilées peuvent faire face à des discriminations ou des jugements. Cependant, leur résilience est une preuve de leur foi. Elles suivent les paroles d'Allah :

« Et ne faiblissez pas, et ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants. » (Sourate Al-Imran, 3:139).

Chaque femme qui porte le voile en dépit des critiques incarne un courage admirable. Elle montre que son amour pour Allah est plus fort que le besoin d'approbation des gens.

Porter le voile, c'est avant tout une relation intime entre la croyante et son Créateur. Chaque jour, en mettant son hijab, une femme renouvelle son engagement envers Allah. Cet acte devient une adoration, une preuve de son amour et de sa soumission.

Le voile rappelle aussi à la femme musulmane que sa valeur ne dépend pas de ce que les autres voient d'elle, mais de sa foi et de sa conduite.

Pour celles qui portent le voile, il est important de se rappeler les récompenses qu'Allah leur a promises. Le hijab est une lumière qui les guide dans ce monde et qui sera leur fierté dans l'au-delà.

« Quiconque fait une bonne action, Nous la lui multiplions par dix, et Nous lui réservons une immense récompense. » (Sourate Al-An'am, 6:160).

En fin de compte, le voile est une bénédiction, un rappel constant qu'Allah veille sur Ses serviteurs et qu'il existe une beauté incommensurable dans la modestie et l'obéissance.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: 11 hours ago ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

"La Beauté de l'Islam : Un Monde de Sagesse"Where stories live. Discover now