3) Les personnages

890 37 22
                                    

Vous avez votre idée, vos grandes lignes, votre fil conducteur ? Il est grand temps de passer à l'une des choses les plus importante: les PERSONNAGES.

Bien entendu c'est le fondement de votre histoire, sans protagonistes, point d'intrigue et donc rien à lire ! Il vous faudra les créer de toutes pièces, chouchoutez-les, ce seront en quelques sortes vos bébés. Plus vous les aimez, mieux vous écrirez !

Il est vrai qu'au début d'une histoire nous n'avons pas tous les personnages en tête, certains arrivent en cours de route, d'autres sont modifiés ou n'ont pas la destinée prévue initialement, mais qu'importe ! Focalisez-vous sur ceux dont vous êtes sûres !

Prenez une feuille et un stylo ou bien une nouvelle page Word ou Open Office ou qu'importe le logiciel et c'est partit pour créer vos personnages !

Tout d'abord, les personnages principaux !
Vous avez sans doute déjà une grosse idée de comment ils vont être, tant mieux, il manque juste à préciser tout cela ! Je suppose que ce sera une fille et un garçon, non ? Raté ? Tant pis le principe est le même : on va leur faire une petite fiche d'identité:

-Sexe
-Prénom, nom de famille
-Age
-Nationalité ?
-Situation familiale (orphelin, avec parents, frères et soeurs ?)
-Situation amoureuse (célibataire, en couple, marié, amoureux/se ?)
- Caractéristiques physiques (blond, brun, grand, petit, teint, etc...)
- Classe sociale (moyenne, élevée, etc...)
- Niveau de vie (moyen, aisé, pauvre, etc...)
- Travail/Ecole (étudiant, employé, PDG, lycéen, etc...)
-Caractère (gentil, peste, tempérament fort, méchant, agressif, possessif, etc...)
-Son passé (peut-être un passé difficile, des séquelles ou des traumatismes)
-Rôle dans l'histoire (l'impact qu'il va avoir, si il va tuer quelqu'un, tomber amoureux d'un tel, etc...)

En bref tout ce qui peut vous aider à avoir une idée de votre personnage, de comment il est et comment il va se comporter avec les autres !

Pour les personnages secondaires, c'est la même chose, retranscrivez tout ce que vous pouvez sur vos personnages, plus c'est précis, mieux c'est ! Et si vous ne savez pas grand chose, ce n'est pas grave, avec le temps vous trouverez !

Attention /!\ : Les clichés sont mal vu, plus un personnage ressemble à quelqu'un de tous les jours, plus on s'y attache ! Les personnages un peu trop parfait les lecteurs en ont souvent marre !
Si vous vous inspirez d'une personne réelle, veillez à vous mettre dans sa peau.
Ne cherchez pas la perfection, personne n'est parfait, trouvez ces défauts charmants dont on raffole tous !
Et surtout, soyez REALISTES, mis à part si vous écrivez une histoire fantastique, pas de yeux multicolores ou des phrases types "formes là où il faut", faites des personnages naturels qui plairont à tout le monde ou pas ! Faites des personnages à votre image ! Chiants sur les bords, timides, pas très beaux, travailleurs ? Choisissez intelligemment et affectueusement, comme j'ai dit ce sont vos bébés, alors soyez créatifs !

Conseil: ne créez pas trop de personnages, cela embrouille le lecteur plus qu'autre chose et vous également ! Trop de prénoms, on ne sait plus qui est qui ! Restez en petit comité, ça sera mieux, plus chaleureux et plus attachant !

Des questions ? Laissez-les en commentaire, je les rajouterai à la fin de chaque étape !
L'inconnue.


Le guide pour une histoire -presque- parfaiteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant