C'est une matinée belle et ensoleillée qui illumine la ville, mais pourtant Mike ne voit cette journée qu'en gris. Pour lui le ciel est sombre, les rues sont sinistres et le chant des oiseaux est lancinant à en mourir.
L'adolescent marche dans la rue en traînant des pieds. Les mains dans les poches de son jean noir il regarde le sol et laisse ses pas le guider.
Quelques minutes plus tard il passe l'entrée du cimetière. Les parents du défunt se devinent immédiatement. Ils sont accrochés l'un à l'autre et pleurent à chaudes larmes tandis que leur entourage gravite autour d'eux en manifestant leurs condoléances.
-Quels hypocrites... murmure Mike.
Mais il ne doit en vouloir à personne. Il l'a promis. Alors il attend juste que la cérémonie commence en se tenant légèrement à l'écart.
Quand c'est à son tour de réciter un discours, il s'approche du micro et sa lèvre inférieure se met à trembler. Il respire un grand coup et se lance :
-Un jour, un jour merveilleux mais où j'étais trop stupide pour remarquer sa valeur, j'ai fait la connaissance de quelqu'un qui bouscula plus que jamais ma vie. Cette personne me dit une fois «Peut importe qui je suis, d'où je viens ou quel âge j'ai, la vie n'a pas besoin de cela pour me donner de l'espoir et la force de me battre. » et en effet cette personne s'est battue jusqu'au bout. C'était la plus courageuse de toutes celles que j'ai connues. Elle aimait ce que je ne voyais pas, ce que j'étais incapable de discerner et lorsqu'elle m'a dit cette phrase, alors j'ai retrouvé la vue. Et, pour cette personne, je sourirai chaque heure, chaque minute, chaque seconde de ma vie.
VOUS LISEZ
Souris
Short StoryTu veux me lire ? Tu veux me découvrir ? Déguster mes mots et apprécier mes phrases ? Il y a une condition. Une seule. Quand tu me quitteras, tu souriras.