Accusation

31 4 0
                                    

___
Dans la nuit

Un inconnu à cheval s'arrête et parle à Cheveux Gras. Ce dernier lui indique une direction. Le cavalier reprend sa route, et Cheveux Gras crache.

***
Sarah

Alors frère Czambre, grand quêteur de la Sainte Inquisition catholique fit comparaître devant le tribunal ecclésiastique cinq accusés, coupables d'hérésie. Pas un ne baissa les yeux à la lecture de la sentence et le bûcher eut tôt fait de réduire en cendres leur regard insolent, rougi par la haine et la vengeance d'un passé à jamais enfoui dessous la conscience fugace des

Sarah: père... Puissiez-vous encore guider ma dextre... Ordonnez et elle vous obéira!...

***
Guizot

Le cavalier est arrivé à la Bastide.

La mère: alors, mon petit Guizot? Que se passe-t-il à Paris?... Encore une révolution??
Guizot: presque, madame! Presque!...
La mère: allons donc? Serait-ce vos poètes qui troquent la plume pour le
sabre et l'encre pour le sang?
Guizot: ne raillez pas, madame! De graves événements se préparent. Si l'on y met pas bon ordre, Paris sera bientôt à feu et à sang!!... Et je n'ose penser au sort réservé par des insurgés à Sa Majesté!...
La mère: bah! Une poire chassera l'autre, voilà tout!
Guizot: quoi qu'il en soit, je suis officier de police, et le devoir m'appelle à la capitale, dans les plus brefs délais...

***
Les oies

Elles tournent la tête d'un même mouvement, attentives. Soudain, elles s'agitent, puis se ruent vers un arbre.

***
Sarah

Alertée par les oies, elle se tourne vers le lucarne, puis lui jette un énième regard haineux.

***
Julie

Perchée dans un arbre, elle repousse les oies avec ses pieds. Une fois assez en hauteur, elle contemple les volets clos de Bernard.

Julie: Bernard... Juste t'apercevoir une seconde... Je t'en prie... Viens!
Rosine(la tirant par la capuche): alors Julie? Après les jars, les jeunes coqs? (puis couchée sur Julie, lui donnant des coups de poing:) Fille de catin! Que te trouve-t-il donc? Tu n'as même pas de seins!!
La mère: ça suffit, Rosine!!... Qui est cette fille?
Rosine: elle rôdait sous la fenêtre de monsieur Bernard! Mais les oies l'ont reconnue, la braconnière!...
La mère: assez, Rosine!! Retournez à vos fourneaux et laissez-nous!
Rosine: mais, madame...
Guizot: que se passe-t-il, madame?
La mère: ne vous mêlez pas de ça mon ami! C'est une affaire de femmes! (Entraînant Julie à l'intérieur:) Occupez-vous plutôt de seller votre jument! Une poire attend que vous défendiez sa corbeille... Afin d'éviter celle du bourreau... (À Julie:) Viens, nous avons à parler toutes les deux!... (Une fois dans la maison:) Tu es Julie, n'est-ce pas?
Julie: oui, madame, et...
La mère: allons, tu es jeune et plutôt jolie... Bernard a décidément bon goût...
Julie: madame, je...
La mère(lui tendant deux pièces): prends, Julie, et ne proteste pas!... Les premiers émois d'un fils sont pour une mère une chose sans prix!... Prends, te dis-je...
Julie: madame... Qu'allez-vous imaginer? J'aime votre fils et...

La mère éclate de rire

Julie: madame!... Bernard et moi, nous nous aimons et je vous conjure de croire que...
La mère: tais-toi!! En voilà assez! La fille d'une putain qui vient parler d'amour!... Ici? C'est trop drôle!... Allons! Ramasse et va-t'en! Ou veux-tu que je dénonce tes rapines aux gendarmes?

Julie se met à courir vers la chambre de Bernard.

La mère: où vas-tu? Reviens immédiatement!
Julie: BERNARD! BERNARD!!

SAMBRE - 1.plus ne m'est rienOù les histoires vivent. Découvrez maintenant