—Professeur Snape ? Directeur ?
Severus sursauta. La bougie s'était éteinte, et la pièce n'était plus éclairée que par les pâles rayons de la lune, qui redessinaient d'un éclat froid et bleuté les surfaces des meubles qui se fondaient dans la pénombre. Il jeta un œil autour de lui, étonné de se retrouver dans le bureau de Dumbledore. Son bureau !
Il frissonna, ramena autour de lui les pans de sa robe de professeur, et d'un coup de baguette, ralluma le feu qui était mort dans la cheminée. Il se rappelait s'être assis dans le fauteuil près de l'âtre, en fin d'après-midi, dans l'intention de se reposer un instant avant de se remettre au travail. Il faisait maintenant nuit noire et un silence presque irréel planait sur le château. Trop d'épuisement au service de deux maîtres d'une exigence sans pitié, trop de nuits sans sommeil à chercher encore et encore comment sauver le gamin, avaient eu raison de sa résistance. Il ne se rappelait plus de la sensation d'être allongé dans un lit, de pouvoir enfin reposer ses membres et son esprit fatigués. Il avait engagé une course folle contre le temps, une course qu'il devait gagner à tout prix.
Avec une grimace douloureuse, il déplia ses articulations malmenées, et se leva pour aller se poster devant la haute fenêtre vitrée. L'épaisse couche de neige qui recouvrait les toits et la campagne environnante donnait à l'atmosphère cette ambiance feutrée si caractéristique. S'il avait eu le temps, et l'état d'esprit adéquat, il aurait admiré l'apparente sérénité du tableau qui s'offrait à lui. Un temps idéal pour un Noël à somnoler dans la chaleur des immenses cheminées de la grande salle, un lait de poule, ou un grog bien bouillant à portée de main avec en arrière-plan le joyeux bourdonnement des conversations plus ou moins décousues d'après réveillon. Cette année les élèves et les professeurs étaient tous rentrés chez eux, et les cheminées resteraient froides, ainsi en avait-il décidé. Peut-être pourraient-ils ainsi passer un Noël presque serein, loin de l'ambiance sinistre et écrasante qui régnait maintenant à Poudlard.
—Directeur ?
Cette fois, il avait bien entendu. Il se tourna dans la direction d'où venait la voix. Il avait toujours du mal avec son nouveau titre. Pour lui, le directeur de Poudlard ne pouvait être qu'Albus Dumbledore. Mais Dumbledore était mort. Et c'était lui qui l'avait tué.
—Black ?
—Je suis désolé de troubler votre repos, professeur Snape, mais j'ai des nouvelles de nos jeunes amis, et j'ai pensé que vous voudriez être mis immédiatement au courant.
—Vous avez bien fait. Avez-vous appris où ils sont ? Je me demande encore comment ces gamins ont réussi à passer au travers des mailles du filet, après leurs exploits au ministère !
—Apparemment, il semblerait que Mr Weasley ait abandonné le navire, mais je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il s'était au juste passé.
Dumbledore qui faisait semblant de somnoler dans son cadre, sursauta et rajusta ses lunettes, qui avaient glissé sur son nez.
—Vous en êtes sûr Phineas ?
—Comment voulez-vous que je puisse être absolument certain de quoi que ce soit, Albus, coincé au fond d'un sac la majeure partie du temps, et un bandeau sur les yeux lorsqu'ils daignent accepter de m'en sortir pour essayer de me tirer les vers du nez ? Ils ne me font pas de confidences, mais j'ai surpris quelques mots qui pourraient indiquer qu'il y a eu une dispute.
—Allons, allons, Nigellus, ne vous fâchez pas. Si ce n'est qu'une dispute, c'est un moindre mal. Au moment où nous parlons, le jeune Weasley est peut-être déjà revenu auprès de ses amis, sinon il rentrera sûrement chez lui, guérira miraculeusement de son éclabouille et nous le verrons réapparaître à la rentrée de janvier. Avez-vous eu des échos officiels, Severus ?
VOUS LISEZ
Le Veilleur dans l'Ombre II - La Voie de la Rédemption
Fanfic"Et souviens-toi, Harry, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être !... " Après la mort de Dumbledore, Severus Snape se retrouve seul. Il doit rester dans l'ombre afin de pouvoir continuer sa mission. Condamné dans les deux camps...