Il y a quelques jours, j'ai visionné une vidéo de Werber sur le NET, que je vous conseille d'ailleurs de rechercher, c'est toujours intéressant de connaitre les recettes des auteurs de best-sellers et sur les quarante minutes d'exposé, une phrase m'a glacé d'effroi (interpellé plutôt).
Dans les grandes maisons d'édition, on juge un manuscrit sur les sept premières pages. Oui, vous avez bien lu, les lecteurs test jugent l'œuvre qui vous a fait suer sang et eaux pendant plus d'une année sur ses sept premières pages, voire jusqu'à la vingtaine lorsqu'ils sont accrochés.
Que vous écriviez pour le plaisir ou pour être publié, c'est sans aucun doute pour être lus. Quelle que soit l'histoire que vous racontiez, il est indispensable de happer le lecteur dès les premières pages si vous voulez garder une chance de ne pas le perdre durant les longues pages de la présentation du contexte. La littérature ne permet pas, malheureusement, de produire de bandes-annonces, il faut que vos premières pages remplacent ce fameux teaser.
Observons, pour exemple, ces séries qui ont squatté les chaines hertziennes ces dix dernières années, introduisant une ligne scénaristique, que tous reproduisent allègrement sans réfléchir. Que nous prenions "les experts", Monk, NCIS, New York police judiciaire, Bones, tous ont en commun la première scène, c'est-à-dire un meurtre ou la découverte d'un corps. Stratagème scénaristique qui instaure immédiatement une tension et génère des tas de questions qui trouveront la solution au fil de l'épisode. Le téléspectateur acceptera alors le prochain quart d'heure beaucoup moins passionnant dédié à la présentation des personnages et à la construction de l'histoire.
Faites de même, réorganisez votre manuscrit et glissez dès le début une scène riche en action, quitte à ajouter un prologue. C'est un expédiant beaucoup utilisé en littérature moderne, pour exemple le pape du roman d'action , Clive Cussler, le place dans chacune de ses œuvres. Je parlerai plus tard de la suite, c'est-à-dire la structure du roman.
Je ne pense pas qu'il faille dévoiler l'intrigue dès les premières pages, mais trouvez une scène qui va surprendre le lecteur, vous vous assurerez de sa fidélité dans les cinquante pages qui suivront, ce qui vous laissera le temps d'exposer tranquillement l'amorce de l'intrigue.
VOUS LISEZ
Écrire un Roman : conseils et réflexions
No FicciónJ'ai passé une grande partie de ma vie à écrire et encore plus de temps à lire. J'ai parcouru aussi beaucoup de médias se reportant au processus d'écriture. En parallèle de la mise en place d'un nouveau roman, je me suis dit qu'il pourrait être int...