La pause ou comment faire avancer votre roman

257 27 7
                                    

  Le but de ces articles étant de s'appuyer sur mon expérience personnelle ou la vôtre, plutôt que sur celles de ces blogs qui pullulent sur le NET, assenant des vérités connues de tous à coups de phrases-chocs. Ces messies du NET vous promettent de vous apprendre à rédiger un roman en trente jours ou en dix minutes par jour et vous demandent en même temps quelques euros pour vous vendre un e-book dans lequel vous ne trouvez que des conseils bateaux et des phrases pompeuses.

  Donc, disais-je, pour reprendre mon expérience. Il y a quelques jours, j'ai hébergé, bien malgré moi, un sale petit virus, qui m'a empêché d'écrire.

  J'ai laissé mon histoire en plan pendant 5 jours et ai partagé mon temps entre mon canapé à boire café et soupes devant la télévision et mon fauteuil de bureau à jouer à des jeux vidéos, seuls exercices intellectuels que je pouvais me permettre.

  J'étais arrivé à un niveau où mon histoire s'essoufflait. Pourquoi ? Le feedback d'un personnage n'était pas assez défini, empêchant le bon déroulement du scénario et son apparition dans une scène.

  Passé ces cinq jours, lorsque je me suis réinstallé devant mon ordinateur, miracle, le personnage était là, perché sur mon épaule. Je voyais ses vêtements, le détail de ses armes. Je connaissais enfin son passé, son but et les périples qu'il allait devoir traverser pour pouvoir s'accomplir. Je le connaissais mieux que si j'avais passé une journée à rédiger une fiche de personnage.

  Miracle ! me direz-vous aussi. Rêvant d'un monde enchanteur où les personnages se créent comme par magie dans votre tête sans effort.

  Non, vous répondrai-je. Biologie.

  Je ne vais pas prendre un ton docte et vous expliquer le fonctionnement du cerveau. Je ne suis pas spécialiste. Tout ce que je peux dire c'est que le cerveau travaille énormément en tâche de fond, comme un ordinateur, mais sans ralentir, lui.

  Pendant ces cinq jours, mon cerveau a continué, à mon insu, à construire l'histoire du personnage.

  Ainsi, lorsque vous butez dans votre roman, ne vous acharnez pas. Je ne dis pas de le laisser tomber pendant des mois, vous perdriez l'habitude d'écrire et votre roman finirez à la poubelle.

  Contournez le problème.

  Un roman n'est pas linéaire. Il est comme les centaines de rushs qui créent un film.

  Si vous coincez sur le plan, ne vous acharnez pas et écrivez des scènes que vous avez déjà imaginées.   Si vous coincez sur un personnage, écrivez des scènes concernant les autres ou des descriptions des lieux importants. Vous ne savez pas où aller. Décrivez une rencontre entre deux de vos personnages principaux.

  Même si l'inspiration vous fait défaut, vous pourrez contourner le problème et continuer d'écrire. Au bout de quelques jours, miracle, votre cerveau aura tout relié en tâche de fond et vous verrez votre plan d'un œil neuf, des personnages plus développés et une intrigue mieux dessinée


Écrire un Roman : conseils et réflexionsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant