La caractéristique principale du syndrome est qu'il apparaît dans une situation de tension extrême entre deux parties. C'est le point commun entre les otages et leurs ravisseurs : chacune des parties est en danger de mort, même si leurs chemins sont évidemment très différents.Lorsque la prise d'otage débute, les victimes subissent un choc psychologique extrêmement puissant : en quelques secondes, leurs vies basculent et deviennent subitement menacées. D'un coup, leur sécurité est remise en question et leur survie est menacée à court terme, alors même que quelques minutes auparavant, leur vie était tout à fait ordinaire. Imaginez : vous sortez de chez vous pour aller poster un truc, passez dans votre banque... et soudainement, votre vie se transforme, et peut se terminer d'un instant à l'autre.
Cette situation mène à un stress psychologique extrême. Souvent, face à un stress intense, nous pouvons passer par un état de sidération : notre cerveau doit gérer un trop grand nombre d'informations, nous devenons incapables de réagir, de prendre des décisions...
inside man prisonnier ravisseur otage
Après ce premier temps, les otages traversent une « réorganisation » psychologique, ils doivent s'adapter à la nouvelle situation et à toutes ses nouvelles données. Lors d'une prise d'otages, les victimes perdent tous leurs repères : non seulement leur vie est menacée à court terme, mais en plus, elles sont complètement dépendantes de leur(s) ravisseur(s).
En fin de compte, elles n'ont plus aucune autonomie, ne peuvent plus gérer leur temps et sont dépendantes de leur(s) bourreau(x) pour tous leurs besoins. C'est « grâce » à leur bourreau qu'elles peuvent bouger, manger, aller aux toilettes...
Face à ces nouvelles données, le psychisme des otages doit se réorganiser, s'adapter, et la seule personne qui est en face d'eux, outre les éventuels autres otages, c'est le ravisseur. Dans certains cas, le sentiment de dépendance peut s'accompagner d'un sentiment de gratitude envers le bourreau.
VOUS LISEZ
Stockholm Syndrome (L.P.)
FanfictionSyndrome de Stockholm (définition); Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, voire une sorte de sympat...