« Cher journal,
Une surprise, la plus belle que l'on m'est jamais faite. Voilà comment je pourrais résumer cette journée. Cependant, cette magnifique journée avait pourtant mal commencée, même très mal commencée.C'était une belle journée catastrophique avec des interro ratés et des profs insupportables. Bref, une belle journée de merde, qui allait pourtant s'éclaircir de bleu. Elle m'attendait une cigarette à la main, à la sortie du lycée. Je me suis dirigée vers elle, en laissant tous mes amis ahuris. Comment peut-elle connaître une fille aussi... excentrique ? C'était surement la question qu'ils se posaient tous... mais je m'en moquais royalement ! J'entendais des moqueries la concernant, mais visiblement ça n'avait pas l'air de l'affecter. Néanmoins, j'étais gênée par sa présence mais j'en étais pas moins heureuse. On partait ensemble mais on ne savait pas où, ce n'était qu'un détail. Nous sommes arrivées à un parc. Je ne savais même pas qu'il existait. Emma m'a dit que c'était son refuge lorsqu'elle ne se sentait pas très bien... On se faisait des confidences, je savais peu de choses sur elle après que nous nous soyons revues au bar-gay, j'ai donc appris beaucoup de choses sur elle aujourd'hui. Je savais qu'elle était lesbienne, c'est donc naturellement que cela devient notre sujet de conversation. Ne connaissant rien à l'homosexualité, cette fille était pour moi comme une OTNI, Objet Terrestre Non Identifié. Elle m'a donc parlée de son adolescence, de la fois où elle s'est rendue compte qu'elle aimait les filles et puis surtout comment elle a dû affronté les critiques des autres... l'homophobie était beaucoup plus présente que ce que je pensais, que j'avais pu être naïve ! Elle me racontait ce que les gens de son ancien collège lui faisait subir, les regards noirs qu'elle devait supporter, les insultes, les violences physiques.. certains n'hésitaient pas à la frapper sous prétexte qu'elle aimait les filles. Mais elle n'a pas voulu changé pour eux et elle m'a racontée l'histoire de son premier amour... malgré tout ce qu'elle subissait à l'école, elle me contait sa première histoire d'amour comme un conte de fées... Je buvais ses paroles et mon admiration pour elle se faisait de plus en plus forte... »
Avant de me rendre compte que je tombais réellement amoureuse de toi, j'avais le sentiment qu'on se connaissait depuis toujours, qu'on était les meilleures amies du monde, c'est pour cela que je me suis tant confiée à toi, j'avais confiance en toi... c'est peut-être aujourd'hui ce qui me fait encore plus souffrir... En plus d'avoir perdu l'amour de ma vie, j'ai aussi perdu ma meilleure amie... c'est une raison suffisante pour quitter ce monde non ? Cependant, avant de rendre ton dernier soupir, je t'ai fait une promesse, celle de lire ton journal jusqu'à la dernière page...
« Cher journal,
J'ai revu plusieurs fois cette mystérieuse fille aux cheveux bleus, je crois qu'elle est devenue la meilleure amie que je n'ai jamais eu.Comme je peux malheureusement le remarquer, beaucoup de mes amies m'ont laissée sous prétexte que je discute avec une lesbienne.Qu'elles sont bêtes, si elles voulaient au moins une fois lui parler, je suis certaine qu'elles changerait d'avis aussitôt. Bref, passons elles sont sans importance.. Aujourd'hui, comme Emma me l'avait promis, elle m'a emmenée à une exposition, de nombreuses œuvres dont je ne saisissais pas grand chose étaient exposées. La Renaissance, je crois qu'elle aime beaucoup cette période. Je connaissais cette période en littérature mais pas du tout en peinture. Je la voyais scruter chaque partie de chaque œuvre, elle devait y voir des choses extraordinaires, tandis que moi je voyais juste un paysage ou un monument antique, rien d'autre. Mais au bout d'un moment, je ne regardais plus les tableaux mais seulement elle. Rien qu'elle. Elle avait un merveilleux visage, un petit visage d'ange... à la fin de la visite, elle m'a demandé si l'exposition m'avait plu, je lui ai répondu que oui, mais en réalité c'était plutôt son joli visage d'ange que j'avais aimé »
Il faut que j'arrête de lire ton journal, je ne peux pas continuer. Voir que j'ai perdu tout ce qui compte le plus au monde pour moi me déchire. Comment faire pour vivre sans toi maintenant ? Je t'en veux de m'avoir laissée, mais ce comportement est égoïste puisque tu n'y peux rien.. c'est la maladie qui t'a emportée. A présent je rêve d'une seule chose : te retrouver...
« Cher journal,
Je n'oublierai jamais l'expression du visage d'Emma aujourd'hui. Un regard rempli de tristesse et de mélancolie... je n'osais pas lui demander ce qu'elle avait, mais je pouvais le deviner... Je suis certaine qu'elle ne voulait pas faire transparaître son chagrin mais je le voyais et cela me faisait de la peine. On discutait de tout et de rien comme d'habitude quand un silence s'installa entre nous. On ne parlait pas, on se regardait, on se souriait juste... Ces moments là étaient très perturbants, je ne savais jamais comment réagir... Elle posa sa tête sur mon épaule et la tristesse dans ses yeux pouvait à nouveau se lire. Je sentais qu'elle avait besoin de réconfort, je la pris délicatement dans mes bras. Cependant,aujourd'hui elle n'était plus la femme forte que j'avais toujours connu mais elle semblait aussi fragile qu'un enfant abandonné... Elle se blottissait dans mes bras un peu plus, elle ne disait toujours rien, elle sanglotait... Je ne pouvais pas la laisser seule dans son chagrin, je lui ai donc caresser ses doux cheveux bleus pour tenter de l'apaiser. Ses sanglots cessèrent doucement mais la tristesse était toujours perceptible dans ses magnifiques yeux verts. Elle s'excusa d'avoir pleurer, mais comment pourrais-je lui en vouloir ? Elle m'a alors expliquée l'origine de sa tristesse ; sa copine. Plus rien n'allait entre elles, elles s'étaient violemment disputées la vieille et selon Emma rien ne pourrait arranger les choses. Elle aime vraiment cette fille, cela se voit, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Elle voulait la quitter mais c'était au-dessus de ses forces. Moi je ne la comprenais pas, elle lui faisait tant de mal ! Selon Emma, elle n'aurait pas pu être ce qu'elle est aujourd'hui sans elle. Elle me conta alors leur histoire dans les moindres détails. Leur rencontre, leurs moments de bonheur comme leurs moments de doutes, de désespoir. C'était grâce à elle qu'elle était entrée aux Beaux-Arts, elle l'avait beaucoup aidée. A travers son récit, je sentais à quel point elle l'aimait malgré toutes les horreurs qu'elle avait vécu. La jalousie m'envahissait, je voulais qu'elle se taisait, qu'elle arrêtait de parler de sa copine ! Je voulais vraiment la faire taire mais ne pouvant user d'une manière aussi radicale, je changeai de sujet. On parla donc de sa passion pour la peinture, je buvais ses paroles même si je ne comprenais rien à ce qu'elle me disait. J'aimais entendre sa voix. Ma jalousie se dissipa et je voyais que son regard s'illuminait de nouveau, mais non pas de bleu mais de vert... »
VOUS LISEZ
Le Pouvoir des Mots
RomanceSophie est une adolescente comme les autres, cependant elle va faire une rencontre qui va à jamais changer son existence... Comme vous avez pu le remarquer avec la couverture, je compte écrire une fiction lesbienne inspirée en partie de La vie d'Ad...