Découvrir un nouveau monde

37 2 3
                                    

Divenire-Ludovico Einaudi

Prendre le train pour voyager, et voyager pour découvrir. Découvrir pour grandir, et grandir pour rencontrer de nouvelles personnes. De nouveaux visages plus joyeux que les précédents. Nous avons besoin de changer, de voir de nouvelles choses. Alors c'est ce que nous faisons. 

Accumuler les rencontres, visiter de nouveaux pays, parvenir à découvrir de nouvelles civilisations. Et alors que l'on décide de se poser dans une ville, un pays étranger, la raison nous fait redescendre sur Terre. La nostalgie des bons moments passés remonte, et alors qu'il faut partir, la tristesse nous submerge. L'habitude n'aide pas à rester impassible face aux sentiments. On ose dire au revoir à ces personnes merveilleuses qui osent vous accueillir et vous rendre heureux, on ose les serrer dans nos bras, une dernière fois avant de partir. Peut-être ne les reverrons-nous jamais. Et c'est de ces choses là qu'on a peur. On a peur de ne pas pouvoir revivre un moment de bonheur. Mais nous sommes naïfs, du bonheur nous pouvons en trouver sur toute la planète. 

Il faut seulement se remettre en cause, réléchir un peu. Et on comprend finalement que si l'on part, c'est pour aller ailleurs, et rencontrer d'autres civilisations. Nous, les Hommes, nous vivons tous de la même manière. Nous sommes tous les mêmes en étant différents. Nous parlons des langues différentes, nous mangeons des choses différentes, mais nous nous comprenons tous, rien qu'avec un regard. Nous pouvons faire passer tous les messages que nous souhaitons même si nous ne nous comprenons pas par des mots. On peut se comprendre par une façon de faire les choses, par des gestes familiers. 

Nous sommes devenus trop exigeants, et ne nous rendons pas compte de ce qu'il se passe autour de nous. Parce que je suis né un, je vis un, et je mourrai un. Seulement les autres, autour de toi, naissent un, vivent un, et meurent un. Eux aussi ils peuvent avoir le même raisonnement que toi et n'en faire qu'à leur tête. Eux aussi ils peuvent être égoïstes, naïfs. Mais ouvre les yeux, tu  n'es pas seul, on n'est jamais seul. Assieds-toi sur les racines d'un arbre et contemple la forêt le temps d'une nuit. Assieds-toi dans un chemin et sois émerveillé devant le ciel et le paysage le temps d'une journée. Avec les Hommes, c'est la même chose.

Laisse-leur une chance de te connaitre et de te découvrir, eux aussi, laisse-leur une chance de comprendre la personne que tu es, ils en seront ravis.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 26, 2013 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Découvrir un nouveau mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant