[VII] Les ressemblances troublantes

8.5K 968 119
                                    

Nous sommes entourés de livres, films, séries, bref, d'œuvres en tous genres qui ont construit au fur et à mesure des années notre culture.
Bien entendu, il est impossible que cette bibliothèque n'influe pas sur nos goûts en matière de livres, et sur nos idées.

Mais tout de même, certains livres reprennent exactement la même trame que des œuvres que nous connaissons bien (ou pas, d'ailleurs). Pour cette partie je mettrai bien évidemment de côté les Fanfictions qui sont, par définition, inspirées de tout cela.

En exemple de ce que j'appuie, je citerai un exemple que la plupart d'entre vous, à défaut d'apprécier, connaîtrons : Hunger Games. Juste après le lancement du premier opus de cette saga, de nombreux auteurs se sont mis à imaginer des jeunes qui devraient combattre dans une arène et ou seul l'un d'entre eux survivrait. Je suis d'accord avec vous, le concept n'a pas été inventé par Suzanne Collins, et n'est pas nouveau. Mais tout de même, nous sommes ici pour discuter de l'originalité d'une histoire. Et je vous le redis : copier une histoire n'est pas une marque d'originalité. Et en changer le nom et les personnages ne trompera pas vos lecteurs. 

Nous pouvons nous inspirer d'une œuvre, mais en aucun cas la recopier, cela vaut d'ailleurs également pour les histoires originales publiées sur Wattpad et plagiées par la suite parce que ""ce ne sont pas de vrais livres"".

Dix facteurs à diversifier pour une histoire originaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant