Indigo

348 28 16
                                    

Enfant indigo (parfois appelé également enfant des étoiles, enfant de lumière, enfant de cristal, etc.) est une expression issue du courant New Age et désignant des enfants nés à partir de la fin du xxe siècle qui posséderaient des aptitudes psychologiques et spirituelles particulières, voire des pouvoirs paranormaux et destinés à l'instauration d'une ère nouvelle. Ce concept a été reformulé par Nancy Ann Tappe au début des années 1970 puis est devenu le thème central de certains ouvrages des auteurs américains Lee Carroll et Jan Tober.

Le concept des enfants indigo a suscité un intérêt grandissant via la publication d'une série de livres à la fin des années 90 et à la sortie de plusieurs films à partir de 2000. Une grande variété d'ouvrages et de conférences fut créée, concernant les croyances quant aux enfants indigo, leur nature et leurs capacités. Les croyances varient selon les personnes : certains pensent que les enfants indigo représentent la phase suivante de l'évolution, possédant dans certains cas des capacités paranormales telles que la télépathie, tandis que d'autres pensent qu'ils sont juste dotés de plus d'empathie et de créativité que leurs pairs.

Bien qu'aucune étude scientifique n'ait été en mesure de prouver l'existence des enfants indigo, le concept séduit certains parents dont les enfants ont été diagnostiqués comme ayant des difficultés d'apprentissage, ou des parents qui souhaitent simplement croire que leurs enfants sont particuliers. Les sceptiques voient cette théorie comme un moyen pour les parents d'éviter à leurs enfants tout traitement pédiatrique et tout diagnostic psychiatrique. La liste des caractéristiques utilisée pour décrire ces enfants a également été critiquée comme étant vague et donc susceptible d'être appliquée à n'importe quel enfant.

Le concept d'enfant indigo, proposant un diagnostic alternatif à des enfants autistes ou hyperactifs par exemple, a conduit certains médias et certaines associations à s'inquiéter de l'usage qui pourrait en être fait, et à suspecter des dérives sectaires[1].

Caracteristique

Les caractéristiques les plus communes des enfants indigo seraient les suivantes:

• empathie, curiosité, forte volonté, indépendance

• grande spiritualité subconsciente depuis l'enfance (ce qui, cependant, n'implique pas nécessairement un intérêt direct pour les sujets spirituels ou religieux)

•un quotient intellectuel élevé, une forte capacité intuitive

¥une résistance à l'autorité rigide basée sur le contrôle

•ils sont souvent vus comme "étranges" par leurs amis et leur famille.

Selon Jan Tober et Lee Caroll, il est possible que les enfants indigo aient des difficultés d'adaptation dans les écoles conventionnelles dues notamment à leur rejet de l'autorité, au fait qu'ils soient plus intelligents (ou plus matures spirituellement) que leurs professeurs, et à un refus d'obéir à la discipline basée sur la culpabilité, la peur ou la manipulation. Dans leur livre Les Enfants indigo : Enfants du 3e millénaire, Caroll et Tober affirment notamment : « Si l'on croit qu'un enfant souffre d'un déficit de l'attention et d'hyperactivité il y a fort à parier que ce soit un enfant indigo ».

Certaines critiques notent, d'une part, que le terme d'enfant indigo ne correspond pas à une définition scientifique et, d'autre part, que les deux auteurs ne s'appuient pas sur des recherches universitaires reconnues pour établir leur théorie.

Different(e)s ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant