Ce texte a été écrit dans le cadre du concours des Jouttes Wattpadiennes d'Emaneth, ma première participation à un concours sur ce site !
Le but était d'écrire une histoire à partir d'une image : celle illustrée en couverture.
L'image ne m'appartient donc pas : vous pourrez la retrouver sur Deviantart dans la galerie de l'artiste (russe ?) Vergvoktre.
C'est dans cette même galerie, sous l'image, que j'y ai trouvé l'inspiration pour mon histoire : quelqu'un l'identifie au passage du Styx dans la mythologie grecque, une sorte de purgatoire, un "entre-deux mondes" qui sert de transition vers les Enfers.
C'est à partir de cette idée que j'ai développé cette sorte de correspondance tragique à travers le purgatoire. Le but : émouvoir et surprendre le lecteur sur un format court, chose que je n'avais jamais vraiment tenté.
Alors, d'abord, une petite précision (et la raison principale pour laquelle j'écris cette petite explication) : ce texte n'est en aucun cas une incitation au suicide ou une apologie du suicide. Une lecture un peu rapide et superficielle pourrait consister à interpréter le message comme un "il faut rejoindre l'être aimé décédé pour répondre à son appel", ce que je veux absolument éviter.
Il s'agit simplement de l'évocation de la douleur subie à la perte d'un être cher, et de la raison de cette douleur : on peut ressentir de la culpabilité, on peut avoir l'impression d'être mieux avec lui etc...Tout ceci se ressent (ou pas) dans la période du deuil : quand le deuil est terminé, l'acceptation du décès est faite, et la vie peut reprendre.
C'est cette période de deuil que j'ai voulu évoquer, avec les 5 lettres de Sophie sensées représenter les 5 étapes "classiques" du deuil (déni, colère, négociation, dépression, acceptation). Au final tout l'intérêt du texte consiste à évoquer les 4 premières étapes, douloureuses, en rappelant qu'elles ne sont que passagères, et qu'il ne faut en garder que la 5ème, l'acceptation, et tenter d'oublier les autres qui n'apportent que de la douleur.
Comme les valeurs sont inversées de l'Autre Côté, Sophie fait symboliquement le deuil de la vie de Luc, sans se rendre compte que ce deuil la concerne elle, jusqu'à la fin.
Voilà, je voulais juste ajouter cette précision qui me semble importante : chérissez votre vie, elle est formidable, et vous n'en avez qu'une !
VOUS LISEZ
L'Autre Côté
Historia CortaUne légende. Un passage. Un Autre Monde. Des regrets. -------------------------------------- Histoire écrite pour le concours Imag'in des jouttes Wattpadiennes : https://www.wattpad.com/203375460-joutes-wattpadiennes-imag%27in-inscriptions-ferm%C3%A...