20 mars 2015
Le soleil brille haut dans le ciel en cette fin d'hiver. Les oiseaux commencent à chanter, les végétaux à fleurir et les gens à sortir. Le printemps approche ainsi que le renouveau, ma période préférée.Matthew et Aaron sont assis près de moi dans l'herbe, à côté d'un grand arbre qui nous fait de l'ombre. Ils portent de simples tee-shirt manches longues. Mon jean clair et ma chemise bleue me tiennent assez chauds pour ne pas avoir besoin de mettre une veste.
Hailey se dirige vers nous en sautillant. Nous sommes dans un très grand parc et elle vient de cueillir une de ses fleurs préférées. C'est une fleur à quatre pétales de taille moyenne et violette. Il en existe de pleins d'autres couleurs mais celles-ci sont ses préférées depuis toujours. Sa robe beige manches trois quarts lui arrive aux genoux et une ceinture la serre à la taille. Hailey brandit la fleur devant elle et nous déclare pleine d'énergie:
- Aujourd'hui j'ai compris quelque chose. Je sais que ce que je vais dire ne vous plaira pas mais je dois vous le faire comprendre.
Son regard se pose sur chacun d'entre nous, plein d'amour. Elle nous domine de son mètre 65 ce qui est très rare. Ses cheveux blonds sont attachés en une longue tresse en épi de blé. Je sens que ce qu'elle va exprimer ne dit rien qui vaille et Mattew contracte sa mâchoire face à ces paroles. Elle reprend pourtant d'un ton plus grave:
- Vous savez que j'adore ces fleurs. Vous savez aussi que je vais mourir. Vous ne savez pas quand, c'est tout. Vous vous dites sûrement que la vie est injuste car elle vous enlève votre meilleure amie. Vous m'aimez et c'est normal je vous aime aussi. J'aime la vie également, et pourtant, elle va m'être enlevée comme une maladie.
Elle marque un temps d'arrêt de quelques secondes. Sa voix s'empreint d'une lucidité et d'une grande tristesse. Mais elle continue, bravant l'émotion que lui procurent les paroles qu'elle va exprimer à voix haute.
- Elle va m'être enlevée comme une maladie et je vais mourir d'une maladie c'est comique dis donc!
Elle rit mais je sais qu'elle est au bord des larmes. Ses yeux d'habitude si pétillants de joie montrent une face d'elle que l'on voit rarement. On voit des yeux larmoyants. Aaron s'apprête à la couper mais elle reprend.
- Non, laissez-moi terminer mon monologue. Je disais donc que la vie était injuste mais je pense que c'est pour faire le bien. Quoi qu'il en soit, lorsque je mourrais, alors que vous, vous vivrez une vie superbe, je veillerai sur vous depuis le ciel. Lorsque vous m'enterrerez, je veux porter une de ces fleurs. Peu importe où: dans la tombe et à l'extérieur.
Je pleure. Les larmes coulent toutes seules. Aaron me passe un bras autour de l'épaule. Il a lui aussi les yeux qui brillent et Mattew aussi. Notre meilleure amie vient de nous dire ce qu'elle voulait que l'on fasse quand elle sera morte. Mais elle aussi pleure. Elle sanglote même. Pourtant, toujours aussi courageuse, elle continue d'avancer et de nous réciter son discours qu'elle vient d'inventer grâce a une fleur.
- Vous devez vous dire que je suis cruelle, peut-être être abominable de vous parler de ça mais il le faut car on ne sait pas quand est-ce que ça arrivera. Le temps passe vite et ça fait des années que l'on se connaît, pourtant, je vous aime toujours autant. Donc surtout, n'oubliez pas je veux cette fleur avec moi jusqu'à la fin de mes jours et jusqu'à ce que je disparaisse totalement de cette terre.
Je suis effondrée. Depuis que sa maladie lui a été diagnostiquée, je fais tout pour ne pas y penser. Et voilà qu'elle en rajoute. Ma gorge se serre. Mon cœur bat à un rythme bien trop élevé. Peut-être que si je n'étais pas aussi anxieuse, j'aurais peur de faire une crise cardiaque? Heureusement que je l'aime.
Elle s'approche de nous et se dirige dans l'herbe juste à côté de Matthew est donc en face de moi. Nous formons un carré presque parfait. Nous sommes unis par un amour que, peut-être, personne ne comprend car cet amour est plus fort que tout: que l'amitié, que la passion, que la douleur, mais surtout, qu'une maladie qui engendrera la mort et la destruction de certaines personnes. Je ne sais pas quoi dire alors la seule question qui me vient à l'esprit et celle-là :
- Mais pourquoi? Pourquoi cette fleur?
- Je veux cette fleur car c'est celle qui fleurit pendant le printemps et qui reste jusqu'à l'automne. Une fleur qui symbolise la durée de la vie mais qui est éphémère. Je l'aime, elle est belle, je veux la porter. Je ne sais pas pourquoi elle a autant d'importance pour moi, je sais juste que c'est essentiel. Elle rit d'un rire sans joie. Vous devez me prendre pour une folle ? Ou peut-être que vous me comprenez? Je...
On la coupe tous les trois en même temps comme des doigts contrôlés par un même cerveau. Nous sommes unis. On la prend dans nos bras et on s'embrasse. Nos larmes se mélangent jusqu'à ne former qu'une seule et même peine, dans une même flaque d'eau salée, sortie des corps de quatre adolescents désespérés.
Nous nous lâchons enfin au bout de plusieurs minutes dans cette position. Mattew est le premier à rompre le silence.
- Donc si j'ai bien compris, tu veux mourir avec une fleur sur toi? Pas une poupée?
Nous sourions. Mais cette fois pas d'un sourire triste. Non, d'un sourire franc. Un sourire de bonheur. Car, malgré le chagrin, nous sommes heureux.
- Tu as tout compris ! S'exclame Hailey
Avec les larmes, ses yeux sont devenus encore plus bleus et plus beaux.
- Je vous demanderez bien de venir avec moi dans ma tombe, mais je crois pas que se soit possible. Rit t-elle.
Je prends la parole pour la première fois depuis la fin du câlin:
- Allez, venez, rentrons chez nous il commence à se faire tard.
On se lève et partons main dans la main, vers des jours sombres aboutissant à un avenir que nous espérons tous meilleur, sous le soleil déclinant de cette fin d'après midi...


VOUS LISEZ
Pourquoi pas?
Teen FictionKira est une jeune fille de 16 ans avec la vie devant elle. Sa meilleure amie, Hailey, 16 ans, souffre d'une maladie incurable peu connue. Un jour, la maladie de Hailey s'aggrave et Kira décide, avec l'aide de Mattew et Aaron, leurs meilleurs amis...