Je découvre, Ô surprise que l'on peut faire aussi des tags sur Wattpad :)
J'ai donc été tagguée par et puisqu'il faut raconter 10 anecdotes sur l'un de nos écrits, je me suis dit que j'allais parlé de mon gros morceau : « On me nomme Wolf », ce sur quoi je suis en train de travailler et qui sera mon sujet de boulot pour le NaNoWriMo qui arrive.
Pour savoir qui je taggue pour le faire, je ne connais pas grand monde (encore) sur Wattpad, alors je vais me laisser le temps de la réflexion, le temps que je rédige ce billet :)
Alors sans plus attendre, comme dirait Ten, « Allons-y ! »
1. Parlons des origines. J'ai commencé Wolf en 2001 (oui oui), pendant un job d'été chez un expert comptable où j'avais un peu de temps libre sur ordi. L'histoire initiale n'avait pas grand-chose à voir avec celle de maintenant, il s'agissait des aventures d'une jeune fille en fac d'histoire (la même que moi, tiens donc) qui se retrouvait parachutée dans un univers parallèle et médiéval à travers une faille ouverte par une agence secrète américaine, la MSA (la Mega Secret Agency), qui cherchait du pétrole dans des endroits insoupçonnés... Autant vous dire qu'on est très loin de tout ça maintenant !
2. Au niveau inspiration, c'est un gros gloubiboulga de références que j'ai toujours adoré. Un peu de 10e Royaume, un soupçon des BD Thorgal et Aria, un brin de Highlander, saupoudré de références à Ladyhawke, à Elenium de David Eddings, et je suis sûre que j'en oublie !
3. Je suis très mauvaise pour prendre des décisions pour le nom de mes personnages. Quitte à choisir entre deux prénoms (voire trois des fois) pour un personnage, je finis par ne pas choisir et prendre les deux, tout en donnant une explication (crédible) qui explique l'existence des deux.
C'est un peu pareil pour le nom du roman, « On me nomme Wolf », le héros ne s'appelle plus Wolf depuis longtemps (c'est un reste du 10e royaume ça) mais je n'arrive pas à trouver un titre qui me parle. Et « On me Nomme Wolf » m'est resté collé au cerveau, et je n'arrive pas à passer outre.
4. Je suis aussi très mauvaise pour travailler seule sur cette histoire. J'ai toujours amélioré, précisé l'intrigue, les personnages avec l'aide d'une tierce personne ou plusieurs. L'une de mes sœurs en tout premier, puis des ami.e.s qui ont participé à l'évolution du tout depuis toutes ces années. J'adore passer des après midi à ne discuter que de ça avec mes amis, et ça m'a démêlé des nœuds assez coriaces plus d'une fois !
5. Ce qui au début devait être une intrigue simple s'est transformée peu à peu en une hydre à douze têtes en une grosse saga à multiples ramifications qui pourrait se dérouler sur deux trilogies, facile ! Et qui est toujours en train de grandir, de se préciser, de se complexifier, il y a encore des zones d'ombres à éclaircir. De plus je ne compte plus les gros changements qui sont survenus au fil des années. Mon héros devait mourir à la fin, et puis finalement non, une happy end, et puis en fait non. Même encore maintenant, il y a certaines choses qui restent encore ouvertes...
6. Je n'ai pas toujours été très assidue sur ce roman. Il y a des années où j'écrivais beaucoup (essentiellement dans le bus en allant à la fac ou au travail, dans un petit carnet qui maintenant tombe en lambeaux), et puis presque trois ans où je n'ai pas écrit une ligne (puisque j'étais très occupée dans mon école d'animation 3D)
7. A défaut d'écrire et d'avancer dans l'écriture, j'ai passé beaucoup de temps à dessiner mes personnages et à les faire dessiner par des amis et artistes que j'aime beaucoup. J'ai depuis toute une galerie de dessins persos et dessins de commande dispos sur ma page Deviantart :
(pour les curieux, voici ma galerie : http://coda-leia.deviantart.com/gallery/10519591/My-Name-is-Wolf
et celle des dessins de commande ou cadeaux : ) http://coda-leia.deviantart.com/favourites/23609343/My-Characters
8. Niveau écriture, j'ai commencé sur des carnets, calepins, et j'ai continué sur PC (Google drive est mon meilleur ami pour pouvoir continuer à écrire de n'importe où et n'importe quel PC !)
Petite anecdote, j'ai perdu dans le train un carnet de notes avec pleeeins d'idées pour mon roman, carnet que je n'ai jamais retrouvé ! :'(
9. J'aimerai bien développer plus de diversité (raciale, sexuelle etc) dans ce roman, sortir des lieux communs, et stéréotypes mais je me rends compte que c'est plus facile à dire qu'à faire tant je réalise à quel point nous sommes conditionnés, moi y compris !
Mais j'aime jouer avec les lieux communs en fantasy pour les retourner comme des crêpes (prophétie qui s'avère n'être pas celle que l'on croit, etc)
10. Mon premier NaNoWriMo consistait déjà à avancer sur mon roman. Mais je n'ai écrit qu'une seule page en 2013 pendant ce NaNo. Espérons que je fasse mieux cette année ! :)
Bonus :
11. J'ai développé le Worldbuilding de ce roman un peu comme un guide de jeu de rôles (je me suis d'ailleurs aidé de quelques uns pour peaufiner les pays dans lesquels se déroule l'intrigue : Capharnaüm, les Secrets de la 7eme Mer,...). Maintenant, j'ai des fiches, des cartes même, des mémos politiques, d'alliances ou mésententes entre pays, des tailles de villes, des spécialités culinaires, de commerce ou de manufacture par pays, des types de population, comme les guides de jeux de rôle... Le hic, c'est qu'on finit facilement à faire du worlbuilding pour faire du worldbuilding. Ça peut être sans fin. Mais c'est aussi difficile de savoir où s'arrêter pour commencer à écrire. Un peu comme passer son temps à créer les maisons, les intérieurs et les Sims, et puis finalement ne pas jouer...
YOU ARE READING
On me Nomme Wolf - Bonus
Manusia SerigalaIci vous trouverez tous les petits bonus concernant mon roman en cours : On me Nomme Wolf Tags, questionnaires, cartes etc, toutes les coulisses !