III. Vie Dans Le Jardin Et Arrivée De La Mort

969 85 4
                                    

Adam et Eve vivaient paisiblement dans le jardin, avaient tout ce qu'il leur fallait plus que tout, ils avaient une communion directe avec le Père, le Créateur, Dieu ! Waouh ! Visualiser un peu dans votre esprit, une communion directe avec Dieu, le Créateur ! Parler et passer du temps avec Celui pour et par qui tout a été fait ! Eux ils vivaient ça, une vie paisible, dans le calme, sans guerre, sans haine, une vie avec sanctification, sainteté. C'était le paradis. Ils passaient tellement de temps dans la présence de Dieu que Sa Gloire fut leur partage.
Genèse 2 : 25 nous fait comprendre qu'ils étaient nus mais n'en avait pas conscience. Pourquoi? Parce qu'il passait tellement de temps dans la présence de Dieu que le reste n'avait plus d'importance. L'Homme ne vivait  et ne devrait vivre que pour ça, passer du temps dans la présence de ce Dieu là, l'adorer, le louer, le glorifier. 
Un tel monde, serait le meilleur il n'y aurait donc pas de guerre et encore ces autres calamités.
Et il arriva le jour où le péché fit son entrée en scène (Genèse 3). Le diable en convainquant la femme de désobéir à Dieu, puis la femme en convainquant son conjoint, Adam de faire de même rompirent ainsi le cycle de paix, bonté et toutes les bonnes choses qui étaient notre partage dont la communion que nous avions avec Dieu. Après cela, Adam et Eve eurent conscience de leur nudité étaient nus et ils se vêtirent de feuilles de figuier. Nous avons dit dans le chapitre précédent que le don prenait toujours la nature du donneur, Dieu est vie et Il nous l'a donné ! Dieu est aussi Saint, c'est-à-dire sans souillure, sans péché. Adam et Eve ayant péché perdurent les attributs de Dieu en eux dont Sa gloire qui les revêtait qui les empêchait d'être conscient de leur nudité.
Plus tard, quand Adam et Eve entendirent la voix de Dieu qui parcourait le jardin, ils allèrent se cacher loin de Sa face. Leur acte s'explique par une prise de conscience, quand nous sommes dans la présence de Dieu, devant Sa gloire nous nous rendons compte que nous ne sommes pas digne devant le Dieu trois fois saint ! C'est là, la même réaction que le Prophète Esaïe a eu quand il vu la gloire de Dieu (Esaïe 6 : 1-5). L'attitude d'Adam et Eve n'est par contre pas la bonne, se cacher de la face de Dieu après l'avoir désobéi. Dieu, dans Sa parole, dit qu'Il est juste et fidèle de nous pardonner si nous confessons nos péchés (1 Jean 1 : 9). Ceux-ci ont agis par culpabilité croyant que Dieu ne pourrait les pardonner de leur faute tandis que Dieu est miséricordieux et lent à la colère ( Psaumes 86 : 15). Dieu est comme tout autre père (juste) quand son enfant agit mal et quand Il le questionne Il s'attend à ce que tu lui dises la vérité et non que tu Lui mentes ou que tu te caches de Lui parce que tu Lui as désobéi.
Après un dialogue avec Adam et Eve (Genèse 3 : 10-13), Dieu compris qu'ils avaient désobéi à son commandement "ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal parce que le jour où tu le feras tu mourras" (Genèse 2 : 17) Quand Il parlait de mort, Dieu parlait tout simplement du péché qui n'est rien d'autre qu'une mort spirituel (Romains 6 : 21).
Après cela, Dieu maudit le serpent à cause de sa séduction vers la femme, la femme pour sa désobéissance, l'homme parce qu'il préféra écouter la femme et non la voix. Pour finir, il eut l'exclusion du jardin pour eux et depuis ce jour leurs vies ne ressemblaient plus à celle d'Eden ce fut souffrance, douleur, peine, labeur,...mais pire ce fut l'arrivée de la mort, du péché. 

À retenir :

■ Le péché est contraire à la nature de Dieu. Il représente tout acte de désobéissance envers Dieu.
■ Le péché brise la communion avec Dieu mais il ne faut culpabiliser, plutôt partir devant Son Père, Dieu et demander pardon car il est miséricordieux, juste et fidèle de nous pardonner.
■ La nature adamique est donc celle du péché, de la désobéissance.

Quelle est ma nature?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant