La température atteignait des bas-fonds encore jamais atteints. Le paysage était constitué de vastes collines dissimulées sous plusieurs centimètres de neige. La couche immaculée projetait une lumière aveuglante, provenant du soleil. Dans la forêt, aucune forme de verdure n'était repérable à des kilomètres à la ronde, et on ne faisait que rencontrer des arbres morts, en si piteux état que l'on pouvait se demander si, un jour, ils retrouveraient leurs feuilles et leurs fruits.
Plus aucune bête sauvage ne pointait le bout de son nez. La plupart avaient péris de froid, de faim ou de maladie. Les autres passaient l'hiver, à l'abri dans leur habitat. On ne trouvait donc plus âme qui vive parmi les terres sauvages. Hormis deux êtres, marchant lentement dans la neige. Un petit elfe, et un énorme Ouargue à la fourrure rousse.
Depuis un très long mois, Liëren et Erya voyageaient, en quête d'un abri ou même d'une communauté, afin de passer l'hiver dans de meilleures conditions. Les premières semaines avaient été très difficiles pour le petit elfe, qui n'était pas parvenu à chasser de ses esprits les images dont il avait été témoin. La Ouargue avait beau lui tendre un bâton de ses crocs, ou pousser des séries de cris, il avait gardé le regard vide.
Il n'avait plus de larmes pour pleurer. Une immense sensation de vide s'était brutalement insinuée en lui, après avoir assisté à la décapitation de Piata. Le fait de perdre l'unique personne apparaissant à ses yeux comme une figure maternelle l'avait terrifié. Plus jamais il n'entendrait les conseils et les recommandations de sa gardienne. Plus jamais il ne connaîtrait ce sentiment de sécurité lorsqu'elle le prenait dans ses bras. Plus jamais il ne pourrait se reposer sur elle pour gérer tout ce qui apparaissait auparavant comme futiles à ses yeux, comme la nourriture, les vêtements et la destination à viser.
Erya tentait pourtant de subvenir à leurs apports nutritionnels, en parcourant la forêt à la recherche du moindre animal se risquant à l'extérieur. Mais systématiquement, elle faisait chou blanc, et retournait auprès de l'enfant, la tête baissée, en gémissant.
Liëren avait été tiré de sa mélancolie par la faim qui tiraillait de plus en plus violemment son estomac. Il avait à son tour tenté de prendre les choses en main, et de fouiller la neige, à la recherche de la moindre plante comestible dont Piata lui avait parlé auparavant. Mais mis à part quelques racines à peine goûteuses, cela apparaissait à ses yeux comme n'étant qu'une perte de temps, et d'énergie.
Ils ne durent leur salut qu'à la découverte d'un cabanon abandonné, dont le toit était à moitié écroulé. A première vue, l'intérieur leur avait semblé vide, mais Erya s'était tout à coup mise à gratter le plancher, et en soulevant une des planches, Liëren avait découvert un sac, rempli de quelques biscuits, de morceaux de viande séchées, ainsi que d'une gourde et d'un petit couteau. Peu importe qui avait pu laisser ce sac et pourquoi, il remercia de tout son coeur le ciel de l'avoir trouvé.
Et c'est grâce à cette trouvaille que tous deux avaient pu survivre à ce mois d'hiver. Un humain n'en aurait peut-être pas eu la capacité, mais la constitution du petit elfe comme celle du Ouargue leur offrait une résistance suffisante à la faim. Mais celle-ci atteignait à nouveau ses limites.
-Reste à côté de moi, réclama Liëren, en voyant son animal s'écarter progressivement, en prenant de l'avance sur lui.
Tandis qu'ils progressaient dans une descente, avec de la neige jusqu'aux genoux, la Ouargue s'élança jusqu'au bout de l'inclinaison. Avec étonnement, l'enfant la vit se jeter au sol, et se rouler dans la neige. Il vint la rejoindre au pas de course, et s'amusa devant ce spectacle inattendu.
-Mais enfin, qu'est-ce qu'il te prend ? S'exclama Liëren en affichant un sourire.
Erya roula plusieurs fois sur elle-même, avant de bondir sur son maître. Il poussa un cri de surprise en chutant dans la neige, et rit aux éclats sous les coups de langue répétés de la bête.
VOUS LISEZ
Un Monde Impitoyable
FantasyCette histoire se base l'univers de la Terre du Milieu, créé par J.R.R Tolkien à travers ses œuvres. Elle suit les aventures d'un enfant de sang elfique et de son nouvel ami poilu. NOTE : Les illustrations présentées ne m'appartiennent pas, et ont é...