C'est le début d'après-midi, le soleil darde ses rayons sur les flancs des hauts immeubles de la ville. Nappée sous une épaisse couche de pollution, une tour élégante se dresse au milieu de ces gratte-ciel dernière génération.
Malgré le fait qu'elle n'atteignait pas la moitié de la taille de la plupart des bâtiments, elle gardait une fière allure. Une grande dame de fer, dont la silhouette était déformée par les innombrables échafaudages des travaux entrepris sur sa structure.
Pour un jour férié, Paris était étrangement calme, ses larges avenues désertées et ses sites touristiques fermés. Les trottoirs, et même les routes, étaient pris d'assaut par des milliers de véhicules garés à la hâte.
La cause de cet effet provenait d'un hangar aux proportions démesurées, devant lequel s'étirait une interminable file d'attente. Elle s'étendait jusque dans les rues, ressemblant à une véritable inondation humaine, aux couleurs innombrables.
Il était impossible d'évaluer le nombre de personnes présentes, mais il dépassait les plusieurs millions.
La quasi-totalité des personnes présentes portait un masque. La plupart étaient des civils, sobrement vêtus, du plus jeune nourrisson au doyen de la ville. Malgré la taille titanesque de la file d'attente, chacun attendait dans le calme.
Pour encadrer la foule qui ne cessait de grossir, un important dispositif avait été mis en place; des fourgons blindés et autres véhicules militaires stationnaient dans les rues avoisinantes.
De nombreux hommes avaient étés dispersés sur de petites estrades au milieu de la foule. Ils étaient vêtus d'étranges combinaisons bleu sombre, recouverte d'une surface brillante, et portaient un brassard blanc sur lequel était distinctement marqué « Armée ».
Dans leur main reposait une arme au canon effilé, orné d'un dessin ressemblant vaguement à un éclair.
Au-dessus de la file d'attente voletait de petits drones munis de hauts-parleurs, répétant toutes les cinq minutes:
« La société JabbeR souhaite la bienvenue au nouveaux arrivants. Nous vous prions de garder votre calme et nous nous excusons pour l'attente occasionnée. Des militaires sont là pour votre sécurité, et sont également à votre disposition. Nous vous souhaitons une bonne journée, et à bientôt de l'autre côté. Avec JabbeR, l'avenir nous tend les bras! »
Au milieu de cette foule, deux adultes tentaient désespérément de rassurer leur fille. Dissimulés derrière ses longs cheveux bruns, les petits yeux noisettes de la fillette papillonnaient de-ci, de-là, une lueur inquiète dans le regard.
Son père posa sa large main sur l'épaule de l'enfant, et déclara d'une voix rassurante, altérée par le masque qu'il portait:
«Rain, tu n'as pas à t'inquiéter. Une fois que l'on sera là-bas, on pourra faire tout ce qu'on voudra, comme dans un jeu-vidéo! Tu auras la plus belle chambre du monde! »
La petite fille, du haut de ses six ans, n'était pas plus convaincue que ça. Qu'est-ce qu'on allait bien lui faire? Ses parents lui avaient expliqué ce qu'il allait se passer, mais elle n'avait pas tout compris.
De plus, elle était farouche de nature, et n'aimait pas voir ses habitudes être bousculées.
La file avançait relativement vite si l'on prenait en compte le nombre de personnes qui attendaient. Au loin, Rain pouvait entendre un bourdonnement sourd qui semblait provenir du hangar.
Finalement, une poignée d'heures plus tard, ils arrivèrent au niveau d'un guichet, encadré par deux militaires. Des petites bouteilles d'eau étaient mises à disposition.
VOUS LISEZ
De l'Autre Côté
Science FictionElle se nomme Rain. Le monde dans lequel elle vit est surpeuplé, pollué, exsangue. Pour pallier à ce problème, l'Humanité toute entière s'exile dans un monde virtuel. Mais Rain est une adolescente remplie de rêves et d'espoirs. Elle veut se rendre d...