Guide : comment être rétribué en tant qu'auteur libre ?

126 23 5
                                    


Avant d'attaquer le vif du sujet de ce billet, je voudrais juste vous annoncer que je vais créer quelques petits guides. En effet, lors des entrevues, ou ailleurs dans cette magnifique Bible Wattpadienne de la Culture Libre, certains termes risquent peut-être d'être quelque peu chinois pour vous. C'est pourquoi je vais tenter d'éclairer votre lanterne sur ces concepts. Dans ce premier guide, je vais vous parler de moyen de rémunération de la culture libre.

Les ouvrages numériques et papier

Je ne vais pas trop m'attarder sur ce point, mais je me dois cependant d'en parler quelque peu. Bien sûr, vous pouvez vendre des livres, qu'ils soient numériques ou papier. Mon histoire « Salut, moi c'est Greg », dans sa version définitive, est disponible dans ces deux formats et accessibles sur la majeure partie des places marchandes. D'autres de mes recueils sont disponibles en papier sur Lulu. Cependant, il vous faut savoir que la majorité des éditeurs n'accepteront pas que votre ouvrage soit placé sous licence libre ou en libre diffusion.

Le meilleur parti reste donc l'auto-édition. Mais là aussi, il faut bien faire attention. Certains prestataires s'arrogeant énormément de droits sur vos œuvres. Il en existe bien sûr de confiance, qui acceptent les licences CC ou autre. Pour en citer quelques-uns : Lulu, Atramenta, et dans une moindre mesure Bookelis, qui ne fait que le relais entre vous et les distributeurs (selon ce qu'ils m'ont annoncé sur leur forum, à vérifier en lisant un de leurs contrats). Prenez donc chaque fois bien le temps de vous renseigner, et surtout de lire les contrats qui vous sont proposés (et là, je dirai que c'est essentiel, même pour quelqu'un qui passe par de l'édition classique). À noter que ma liste est loin d'être exhaustive. Je suis en constante recherche sur le sujet, et les informations que je récolte abondent chaque jour.


les micro-donations et financement participatif

Avec l'émergence d'internet, de nouveaux moyens de micro-donations ont été élaborés. C'est très facile à mettre en place, par exemple sur un blog. Cependant, Wattpad ne permet pas leur intégration. Vous pouvez déjà utiliser Paypal, qui propose des boutons de donation, mais il existe des nouveaux moyens qui rencontrent cette finalité : Flattr, Carrot, et Changetip. Quelques explications sur ces systèmes:

Flattr : C'est un système de micro-donation. Vous mettez un certain montant dans votre porte-monnaie, et à chaque contenu qui utilise le système vous faites un flattr (qui se résume à un clic). A la fin du mois, le montant du porte-monnaie est réparti équitablement entre tous les clics que vous avez effectués. Le système est utilisable entre autre sur Youtube et Flickr et est très facilement intégrable sur un blog.

Carrot : Carrott est encore en cours d'expérimentation et de développement, mais je dois dire que sur le papier, il reste mon principe préféré. Et l'avantage, contrairement à Flattr, est qu'il entièrement disponible en français. Vous avez un porte-monnaie, comme sur Flattr, mais ici vous décidez du montant à attribuer. Le mot d'ordre de Carrott est « donne et reçoit en retour ». Cela veut dire que si vous donnez quelque chose, une partie des sous que vous donnez (40 %) sera réparti entre toutes les personnes qui ont également donné quelque chose. Le reste allant au créateur (moins la commission de Carrott).

Pressformore : ce système, 100 % belge, est un peu à part. C'est un mélange de système de curation de contenu et de soutien aux auteurs. Il est par contre principalement axé blogueurs et journalistes. À noter qu'il est le seul que l'on arrive à plus ou moins intégrer dans Wattpad, en mettant sa clé producteur dans les mots-clés de ses histoires. Il est encore très peu répandu.

Changetip : Changetip est un peu à part, et basé sur un échange de la crypto-monnaie bitcoin. Vous pouvez faire un don en bitcoin, mais vous pouvez très bien dire « je veux offrir un café à X ». Il s'utilise un peu partout, et vous pouvez par exemple faire un don avec changetip en faisant un simple tweet. Je trouve cependant que c'est le système le plus difficile à mettre en place pour un technophobe, mais le système devient de plus en plus facile d'utilisation et des nouvelles fonctionnalités sont régulièrement rajoutées. À suivre donc de très près.

Les autres crypto-monnaies : rien ne vous empêche de demander des dons, directement à vos lecteurs, en crypto-monnaies. Que ce soit Bitcoin, Ucoin, litecoin, etc. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails. Mais ils sont rapides, décentralisés,...

Le financement participatif version mécénat : Si vous suivez bon nombre de Youtubers, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler d'un de ces systèmes : Tipeee. Comme son équivalent anglophone, Patreon, ces systèmes permettent de récolter des dons de manière récurrentes (que ce soit mensuel, par dépôt d'histoire,...). Le système est encore très peu répandu pour les artistes à vocation littéraire.

Liberapay: Liberapay est un système de mécénat pour les projets libres, qu'ils soient artistiques, informatiques, etc. Il s'agit de mécénat pur, aucune contrepartie n'est demandée. A noter que parmi toutes les solutions que j'ai listées, Liberapay est la seule qui est Opensource. Son code source est disponible et adaptable par tous. Le système est géré par une association et non une société et ne prend pas de commission. Le hic, selon moi, est que les dons sont réalisés de manière hebdomadaires.

Les autres : il y a bien sûr d'autres moyens, et la magie d'internet fait que des nouvelles technologies émergent tous les jours. Ce guide est donc loin d'être exhaustif, et à mon avis, déjà plus à jour au moment où vous lirez ces lignes.

Bien sûr, vous ne vivrez pas de votre art avec ces systèmes (tout comme il est extrêmement rare de vivre de sa plume dans un schéma traditionnel). Ils sont encore très peu répandus. Mais imaginez: si chaque artiste se mettait à les utiliser, en informant son audience, la masse critique d'utilisateurs pourrait être vite atteinte. Je pense que ces systèmes méritent d'être mis en valeur. Parce qu'ils apportent une alternative, pas encore parfaite, aux grosses industries. Et n'oubliez pas que si vous avez de vrais fans, ils voudront vous soutenir d'une manière ou d'une autre. À vous de leur donner le plus de moyens possibles. Donnez leur la liberté de vous soutenir.

Bible Wattpadienne de la Culture LibreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant