Rédaction sur la chanson "miroir" de Bigflo et Oli.
------
La musique est un art qui permet aux gens de voyager, d'être heureux sans même s'en rendre compte.
La musique est partout et nulle part; que ce soit le nouveau morceau à la mode ou tout simplement le son de la pluie qui s'écrase sur le sol, en passant par les murmures apaisants, c'est ça la musique.
Elle sert aussi à faire passer un message, elle nous aide donc à exprimer ce que l'on ressent.Ma musique à moi m'aide dans les moments de doutes, et me permet de me dire que demain sera mieux qu'aujourd'hui. Car oui, avec un simple son, de simples paroles, ces artistes réussissent à faire passer de nombreuses émotions.
La chanson que j'ai choisie raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui se parlent à eux mêmes dans le futur. Elle s'appelle ''miroir''.
"Il me tarde d'être toi, toi tu regrettes le temps où t'étais moi.."
Ils se demandent où ils en sont, si ils vont évoluer, si leurs rêves présents seront des réussites futures. Si leurs vies valent vraiment le coup. Car au fond, personne ne sait ce que réserve l'avenir.
Cette chanson, ce miroir, c'est une projection dans la vie, un questionnement que l'on retrouve chez chacun de nous.
On se demande toujours ce que nous réserve le futur, avec une certaine appréhension, et si l'on va ''s'accomplir'' tant au niveau professionnel qu'affectif.''As-tu retourné la France ? Tes rêves sont-ils partis en cendres ?
As-tu la chance d'avoir un fils ou une fille, qui nous ressemble ?''En chacun de nous sommeillent des rêves, que l'on partage ou que l'on garde pour soi.
Ce que j'aime dans ce morceau, c'est qu'ils ne se projettent pas dans un idéal parfait et irréel, pas dans une débauche de richesses matérielles.
Ils aspirent juste à être heureux. A être épanoui dans leurs vies de famille, que ce soit avec leur(s) enfant(s),leurs parents, ou dans leurs ambitions professionnelles.''Va voir nos parents, dis leur que j'suis toujours leur enfant
Que si pleins de choses changent, celle-là ne change jamais avec le temps''''Avec qui j'me suis marié ? Une blonde, une brune je sais pas
Et puis c'est drôle de m'dire que j'la connais peut-être déjà''Cette vision de la vie correspond aussi à ce à quoi j'aspire,et si ce texte résonne en moi, c'est un peu parce que je me demande parfois, moi aussi, ce que l'avenir me réserve, si j'accomplirais mes rêves d'aujourd'hui, et même s'ils auront encore la même importance pour moi dans quelques années...
Déjà, du haut de mes quatorze ans, mes espérances ont bien évolué avec le temps et j'ai eu l'occasion d'idéaliser plusieurs carrières en passant de pompier professionnel à institutrice, de me rêver baroudeuse dans un autre pays ou profitant de ma petite campagne que j'aime aussi...
Ça peut être difficile de se retrouver face à tant d'inconnus et tant de possibilités. C'est un peu terrifiant mais aussi terriblement excitant.
J'aimerais moi aussi pouvoir faire face à celle que je serai demain, qu'elle puisse me guider et me permettre d'éviter mes faux pas. Tout en sachant que ce sont aussi nos erreurs qui nous forgent et nous construisent.
Et que sans elles, nous ne serions pas les mêmes.Ces paroles me font penser à ces boîtes à souvenirs que l'on enterre au pied d'un grand chêne et que l'on ne redécouvre que des années plus tard, mettant à jour des souvenirs que l'on avait oublié, des utopies d'enfants, des vieilles photos jaunies.
Vous partager cette chanson, c'est aussi ouvrir un peu mon monde rempli de peurs, de doutes et d'enthousiasmes.
// J'ai présenté cette rédaction à un concours (l'AMOPA) , et j'ai eu la première place exceco avec lapenel dans la catégorie "Expression écrite"\\
VOUS LISEZ
Textes et Poèmes...
PoetryVoici un recueil de mes rédactions et poèmes que j'ai aimé faire et que je partage sur cette page! Les écrits peuvent aussi bien être vieux que récents N'hésitez pas à me donner vos avis