Je suis en avance. Je n'aime pas être trop en avance. Je m'étais dit 16h, il est 15h48. Devant moi se dresse un bar, devant lequel je passais souvent, sans m'y arrêter : Le « Joker's Pub ». Je trouve que ça sonne un peu faux, l'endroit ne me dit rien qui vaille. Je risque un œil à l'intérieur. « Il y a quelqu'un ? » J'ose, peu rassuré. « Oui, ici, tu dois être là pour le groupe ? Descends les escaliers et tu trouveras la salle de répète. Installe-toi, Phill n'attend que vous, les jeunes. » Je le salue d'un signe de tête avec un petit merci timide, et descends.
En bas, une grande salle avec beaucoup d'instruments, deux batteries, trois guitares, des amplis, deux basses, des micros, une petite scène, tout ce qu'il faut pour un groupe. J'entends des voix dans une petite pièce juste à côté. N'osant pas rentrer, j'attends devant la porte, et commence à penser. J'ai peur d'avoir perdu le fil de ce que je voulais jouer pour l'audition. La porte de la petite pièce à côté de laquelle je m'étais installé s'ouvre en grand, et je vois en sortir un garçon, d'approximativement mon âge, suivi d'un homme d'une trentaine d'années : « Merci Sully, et désolé, bosse et tu verras que tu y arriveras, mais je cherche des jeunes avec plus d'expérience. » Le plus âgé raccompagne l'autre jusqu'à l'escalier puis se retourne, ayant apparemment perçu ma présence. « Salut, moi c'est Phill, je suis manager et je cherche à fonder un groupe avec des jeunes motivés, je suppose que tu es là pour ça ? Déballe donc ta guitare et branche toi, montres moi ce que tu sais faire. » Il ne perd pas de temps. Je sors ma guitare de sa house et la branche à un ampli, tout en me présentant. « Bonjour, je m'appelle Matthew Bellamy, Guitariste et Pianiste de formation classique... mon père a fait partie du groupe « The Tornadoes », et je cherche moi-même à intégrer un groupe, de Rock de préférence.
- Quelle présentation formelle, petit, chapeau. Tu es pianiste ? Joue-moi un truc à la guitare et tu iras au piano ensuite. Quelles sont tes influences ? Composes-tu tes propres morceaux ? »
L'audition vire à l'interrogatoire, ce qui me fait plus stresser que quoi que ce soit d'autre. Je sais qu'il essaye de me mettre en confiance, mais ce n'est pas gagné. Je lui parle donc des groupes qui me plaisent, en m'arrêtant un peu sur Rage Against The Machine, et je joue un passage de Freedom à la guitare. Je joue également l'intro de Little Wing, de Jimi Hendrix, que j'aime beaucoup. J'aborde ensuite la composition, à laquelle je me suis essayé, en commençant à jouer une des chansons que j'ai composées, Muscle Museum. Ce n'est pas très étoffé, et je n'ose poser ma voix sur la chanson, malgré les quelques paroles que j'ai secrètement écrites.
Le manager paraît satisfait, et me demande de m'installer au piano. Je commence par lui jouer Sunburn, que j'ai également composé. Un sourire se pose sur son visage, et ne se décroche pas quand j'enchaîne avec un court passage du deuxième concerto pour piano de Rachmaninov. Au contraire, il a l'air ravi. Cela me rend heureux, j'ai l'impression de l'avoir conquis. « Eh bah, mon grand, t'as de l'énergie à revendre et un talent assez dingue, bienvenue dans la formation. Ah oui, et j'adore tes cheveux, même si ça n'est pas très crédible avec la musique Romantique que tu m'as jouée ! » Cette remarque me rend euphorique. Il m'a dit que j'étais le bienvenu. Depuis le temps que j'attendais cela, je suis comblé. Et il a parlé de mes cheveux... bleus. J'aime cette couleur. Je lui lance un grand sourire qu'il me rend, et nous nous apprêtons à discuter quand un grand brun entre dans la pièce. « Salut, il y a du monde ?
- Je suis là, réponds Phill.
- Je me présente, Arthur, bassiste. Wow, chouette ta guitare, un peu raccommodée, mais pas mal ! Tu t'appelles comment ? m'adresse-t-il.
- Matthew, je lance, avec un peu d'hésitation.
- Allez, installe toi, branche ta basse et fais nous ta démonstration, reprends le Manager.
VOUS LISEZ
Mashup!
FanfictionMatt Bellamy, jeune passionné de musique, décide de rejoindre un groupe de Rock. Pour cela, il participe à un atelier dans lequel il rencontre quatre autres jeunes: Théa, Alisha, Nathan et Arthur. L'animateur de l'atelier est un manager qui souhaite...