Papa et maman se sont rencontrés en 1986, ma maman avait 23 ans et mon papa 31 ans. Ils travaillaient dans une société informatique sur la région Parisienne. Cette société s'appelait « Condisco »
Mes parents se sont mariés le 29 juin 1996, à Lyon 2 ème.
De cette union je suis née, maman avait alors 24 ans et papa 32 ans.
Puis Margaux, ma petite sœur, a vu le jour le 21 septembre 1998 Maman avait alors 32 ans et papa 40 ans.
Je suis née par césarienne le 23 avril 1991 à 20h00 à l'hôpital de l'hôtel Dieu (Lyon 2 ème).
Comme je l'ai écrit dans mon introduction, je souffre d'un handicap depuis ma naissance. Je suis IMC (infirme moteur cérébral), je ne suis pas sortie du ventre de ma maman assez vite et j'ai donc manqué d'oxygène à la naissance.
Ce n'est ni la faute de mes parents ni de la mienne, même si je sais que maman culpabilise parfois. Je profite de ce livre pour lui dire que je ne lui en veux pas et que parfois la vie est injuste.
De 0 à 3 ans
De la naissance jusqu'à mes 3 ans, mes parents se sont organisés pour s'occuper de moi tous les jours, puisqu'il n'y avait pas de structures adaptées.
J'allais à la garderie et chez kiné 3 fois par semaine, j'allais également 1 fois par semaine en ergothérapie, orthoptie et à la piscine au centre hospitalier des Massues à Lyon 5 ème car l'eau était chauffée à 38°, 3 fois par la semaine pendant que papa travaillait avec maman.
J'avais à l'époque 3 ans, puis j'allais au centre Henri Gormand à Ecully en journée.
Puis, j'ai passé des tests de maturité à la fondation Richard pour voir si je pouvais accéder à leur école en 2001. Le but était d'être scolarisée pour apprendre à lire et à écrire correctement.
A 6 ans, j'ai eu mon premier fauteuil roulant électrique, j'étais dans une classe spécialisée puisque je n'étais pas dans un cursus scolaire normal. Je rentrais tous les soirs à la maison. J'étais installée dans une coquille fixée à mon fauteuil roulant électrique.
J'étais contente car cela me permettait de me déplacer et d'avoir un peu d'indépendance.
Je suis restée jusqu'à l'âge de 9 ans, au centre Henry Gormand à Eccully, cette école reste pour moi un très beau souvenir.
La première fois que j'ai passé les tests à la Fondation Richard je n'ai pas été reçue. Maman a insisté pour que je repasse les tests l'année suivante et ça a été concluant. J'allais à l'école tous les jours. Maman s'est battue pour me faire entrer dans cette école pour que j'apprenne à lire et à écrire. J'ai donc intégré la classe de CP malgré mon handicap qui devenait de plus en plus contraignant.
Mes parents m'ont acheté un ordinateur et papa me l'a équipé de manière à pouvoir m'en servir. Il était doué car il travaillait dans l'informatique. Cet ordinateur me permettait alors de faire beaucoup de chose notamment des jeux, communiquer avec les autres et progresser dans la lecture et l'écriture.
A mes 9 ans passés, mes parents ont fait construire une maison adaptée.
Cette maison était de plain-pied avec un grand terrain. Je pouvais circuler partout grâce à des ouvertures de porte plus grande que la normale : j'aidais papa et maman à mettre par exemple les couverts sur la table puisque tout était à ma portée pour que je puisse avoir une certaine autonomie.
VOUS LISEZ
La vie d'Agathe
Non-FictionJe m'appelle Agathe Pitrat, j'ai aujourd'hui 24 ans et je suis infime moteur cérébral (IMC). Je réside à Korian Charnay depuis le 12 mars 2012. Je suis arrivée au foyer de Charnay les Mâcon car je n'avais plus l'âge d'être en IME (institut médico éd...