La seule heureuse et consciente de la situation était Loïs. Elle sortait de plus en plus souvent le soir, et rentrait de plus en plus tard. Rosa voulut savoir la raison de ces absences, mais elle ne put en avoir mot. Plusieurs fois elle la surprit rentrer avec ce qui lui semblait être des billets dans la main, mais elle n'en avait jamais vu la couleur. Loïs ramenait régulièrement à manger ces derniers temps, et quelques fois des bouteilles pour son père lorsqu'il n'en avait plus.
Curieuse de savoir d'où venait tout cet argent, Rosa engagea son meilleur ami, Rodolphe, à la suivre discrètement. Ainsi, une nuit, la silhouette de Loïs fût suivie par l'ombre de Rodolphe comme s'il s'agissait de la sienne propre. A la grande surprise de ce dernier, Loïs sortit du bidonville, et se dirigea vers le centre-ville de l'agglomération voisine. Elle passa par beaucoup de ruelles sombres, s'y arrêta plusieurs instants, puis repartit et retourna dans une autre ruelle parfois plus sombre et terrifiante que la précédente. L'air ambiant était pesant, et Rodolphe était de plus en plus intrigué. Soudain, elle décida apparemment de ne plus changer de ruelles, et regarda autour d'elle, comme si elle attendait quelqu'un. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'une voiture s'arrête à son niveau. Rodolphe était sur le qui-vive, près à intervenir si un problème surgissait, mais une petite voix au fond de lui lui conseillait de rester cacher là où il était. La voiture redémarra après une discussion qui fût brève, et Loïs retourna s'appuyer contre le mur. Quelques secondes à peine plus tard, un homme vint vers elle, ils discutèrent et partirent ensemble. Rodolphe les suivait toujours, et il ne fut pas vraiment surpris lorsqu'il les vit entrer dans un hôtel. Il décida que sa mission était accomplie, qu'il pouvait rentrer chez lui et qu'il en parlerait à Rosa dès l'aube.
VOUS LISEZ
Rosa Lussa
Short StoryRosa Lussa avait eu trois soeurs. La plus jeune était folle, la seconde était pute, la troisième était morte.