« Nous sommes tous réunis en ce jour, pour rendre un dernier hommage à Philippe Jones... »Je suis assise, seul, sur le banc, au premier rang, celui qui est réservé à la famille, le regard dans le vide. Je suis physiquement présente mais mentalement ailleurs, je me remémore mes souvenirs d'enfance avec cet homme qui est tout ce qui m'est de plus cher sur cette Terre.
« Abygail, sourit ma chérie ! La photo va se déclencher... dit ouistiti ! »
« OUISTITI !! »
Le flash nous éblouis, il me repose au sol et file voir la photo sur l'appareil qui repose sur son trépied. Un sourire ravit s'affiche sur son visage, c'est qu'elle doit être réussi.
« Elle est magnifique ma puce ! On aura enfin une photo digne de nous à exposer dans l'entrée ! »
Cette photo représente bien la bonne humeur et la joie de vivre de Phil et elle est aujourd'hui posé sur son cercueil.
« Nous nous consolons aujourd'hui avec le mot de votre promesse, que nous rendons notre frère... »
Comment pourrais-je me consoler, il a toujours été la pour moi, de mon premier jour de rentrée des classes à mon premier chagrin d'amour, il était mon pilier, celui qui me consolait ou qui me remettait dans le droit chemin quand il le fallait et...et aujourd'hui je me retrouve seule.
« Tu me tiens bien oncle Phil ?! »
« Mais oui ne t'inquiète pas ma chérie, allez mets tes pieds sur les pédales et pousse »
Je me mets à pédaler sur mon vélo et zig zag sur la route.
« Ne me lâche pas hein ! »
Je continu de pédaler et quand je me retourne je me rends compte que cette fois, je le fais sans aide.
« Regarde toujours devant toi Aby, oui c'est bien continu ! » me dit Phil les mains sur les hanches m'encourageant de sa grosse voix.
« Regarde !! Regarde j'y arrive, je fast du vélo toute seule, comme une grande !! »
« J'invite maintenant la famille à venir se recueillir pour un dernier au revoir »
Je suis ramené à cette dure réalité par une légère pression de la main, sur mon épaule, de mon meilleur ami Mike qui m'offre un faible sourire de soutien. Je me lève, et m'avance vers le prêtre, qui se tient à côté de ce qui sera la dernière demeure de mon oncle Phil.
« Tu sais Aby, profite de la vie, car à la fin on fini tous au même endroit... La boîte à coucou. »
C'était le terme qu'il utilisait pour décrire la boîte en pin, et la phrase qu'il me répétait chaque fois que je me renfermais sur moi-même, pour me secouer un peu.
Je pose mes mains de part et d'autre de sa boîte à coucou et je souffle, essayant de ravaler le flot de larmes qui se déverse déjà. Juste devant moi se trouve une grosse couronne de fleurs que j'ai fais faire rien qu'à son honneur, avec ses couleurs à lui.
« Quel est ta couleur préféré oncle Phil ? »
« Le rose Aby, il me fait penser aux rose de tes joues. »
Je reste plusieurs minutes dans la même position, les yeux fermés, jusqu'aux moments où je sens du mouvement autour de moi. Toute l'équipe est là. Celle qui travaillait pour Phil et qui désormais bossera pour moi.... Ils sont tous là, à mes côtés. J'apprécie leurs soutiens, leurs présences, et leurs attentions, depuis la tragique nouvelle, ils ont grave assurés.
« Oncle Phil, ton équipe a exactement le même âge que moi ! Alors pourquoi les engager eux et pas moi ?! Je suis ta nièce, je devrais être privilégié.»
« Je n'offre aucun privilège Aby et tu le sais très bien. Ses jeunes ont mérités leurs places, et tu sais exactement ce que tu dois faire pour mériter la tienne ! »
Une école de spécialisation en art, voilà ce que je devais faire. Et, je l'ai fait ! Je me suis même spécialisé dans le domaine, j'ai suivi une formation d'hygiène, je suis devenu la meilleure de ma promo, j'ai remporté les championnats du monde ! Mais quand je suis rentrée, jamais je ne me serais attendu à apprendre qu'il ne restait à Phil que trois mois à vivre....
J'ai à peine eu le temps de profiter de lui...
« Abygail... me chuchote Mike en me serrant la main, c'est le moment de lui dire au revoir..."
Je ne suis pas prête à lui faire mes adieux, mais il le faut pourtant, je dois le laisser s'en aller. Mes larmes coulent plus abondamment encore, me brouillant complètement la vue. Je pose ma tête sur l'épaule de mon meilleur ami qui y dépose un baiser.
Chacun leur tour Sacha, Mike et Liam déposent un baiser sur la gravure que nous avons fait en son honneur. Je suis la dernière à passer, alors à mon tour, je trace le contour de ce chef d'uvre que nous avons-nous même réalisé et y dépose un baiser.
« Adieu Oncle Phil, je sais que tu garderas un œil sur moi, sur nous tous....Repose en paix...Je...je t'aime »
Jamais je n'avais réussi à le lui dire lorsqu'il était encore présent, il savait que je tenais plus que tout à lui mais ces deux mots n'arrivaient jamais à sortir. Je manque de m'effondrer mais Liam et Sacha me rattrape de justesse. Nous reculons de trois pas en arrière, et la mise en terre commence. Je me dégage de l'emprise de mes acolytes et me précipite pour jeter ma rose sur le cercueil qui fait sa descente.
« Je t'aime ! » je crie cette fois-ci complètement désemparé.
Phil et sa boîte à coucou commence à se faire sombre dans cette obscurité macabre qu'est la descente aux enfers. Le seul rayon qui nous éclaire encore est l'empreinte gravé qui rend son dernier éclat, renvoyant « Inked Memories » aux mémoires de tous.
VOUS LISEZ
Inked Memories ( en réécriture )
RomanceAbygail Jones n'a pas eu un début de vie facile. A l'âge de 4 ans, elle part vivre avec son oncle Phil dans la grande ville de Londres, où il l'a fait grandir dans un monde peu commun, le tatouage. Pleine de curiosité, elle trouve dans cet art une...