Selina éteignit la radio pour se concentrer sur la route. Elle soupira. Toutes ces émissions inintéressantes lui tapaient sur les nerfs ; même pas de vraie musique. Elle cligna des yeux plusieurs fois pour se réveiller ; elle n'avait pas beaucoup dormi la nuit précédente, et elle devait se concentrer sur sa conduite, d'autant plus que la nuit tombait.
Soudain, elle aperçut un auto-stoppeur sur le bord de la route. De loin, avec la pénombre, elle le prit pour un étudiant, et ce n'est qu'en se rapprochant qu'elle se rendit compte qu'elle était bien plus jeune que ça, un lycéen, peut-être. Qu'est-ce qu'un lycéen fichait sur le bord de la route à cette heure-ci ?...
Elle décida de s'arrêter : c'était jamais bon, un gamin tout seul dehors pour la nuit.
Il s'approcha de la voiture ; elle constata que malgré un début de barbe brune, son visage restait celui d'un enfant. Oui, c'était encore un gamin... Elle balaya son regard sur lui : il portait un jean sombre des plus basiques, des baskets, un t-shirt gris un peu crasseux, et il tenait à la main une veste de sport. Un gamin des plus banals, en plus.
Elle descendit la vitre :
-Tu vas où? demanda-t-elle.
-N'importe où. J'peux monter ?
Selina lui ouvrit la portière, et il s'engouffra à l'intérieur.
-Max, et vous ? lança-t-il.
-Selina.
En installant son sac sur la banquette arrière, Max dévisagea Selina ; elle était très grande, c'est ce qui le frappa au premier abord. Elle était mince, mais pas élancée, comme le sont souvent les femmes de sa carrure. Elle portait un débardeur noir, un jean, et il devina des Rangers qui s'agitaient sur les pédales de la voiture, impatientes. Une chemise froissée était nouée autours de sa taille.
Elle écarta de son visage quelques mèches de cheveux châtains qui lui tombaient dans les yeux. Il remarqua un tatouage sur son biceps droit, une sorte de hache à deux lames, décorée avec des symboles entrelacés compliqués.
Il était absorbé dans la contemplation des lignes qui s'entrecroisaient, lorsqu'elle l'interrompit :
-Dis-moi, t'as quel âge, gamin ? Quatorze, quinze ans ?
-Seize, rectifia-t-il, un peu vexé. Et vous ?
Selina laissa échapper un rire :
-Tu m'en donne combiens ?
-Je ne sais pas... Trente, trente-cinq ?
Son interlocutrice reporta son attention sur la route.
-Trente-sept. Tu vois, on rajeunit toujours les gens, dans le doute, pour pas les vexer. C'est une connerie : vieillir, c'est un privilège.
Max prit le temps de réfléchir à la chose.
-Quoi qu'il en soit, reprit Selina, quinze ou seize ans, qu'est-ce qu'un gamin fait tout seul sur le bord de la route ?
-Une longue histoire, se renfrogna Max, le regard tourné vers la fenêtre.
Selina n'insista pas ; sans doute ce gosse n'avait-t-il pas envie de raconter sa vie à une inconnue.
-Vous allez où ? demanda Max.
-Rejoindre des amis, à quelques jours d'ici. Je te dépose où ?
-Si ça vous gêne pas, le plus loin possible.
-Ca me gêne pas. Tu vas me tenir compagnie.
Un silence s'installa, puis Max déclara :
-J'aime bien votre tatouage.
-C'est une labrys. Moi aussi je l'aime bien, sourit Selina.
-C'est un truc celte, non ?
-Plus ou moins. Il a pas été très bien fait, fit-elle en observant son bras, l'encre a un peu bavé. C'est le premier que j'ai fait, donc c'est pas le meilleur.
Max se tut et continua d'observer le dessin.
-Vous en avez d'autres ? voulut-il savoir.
-Quelques-uns, mais je conduis, je peux pas te les montrer maintenant.
La conversation se poursuivit jusqu'à ce que la nuit tombe tout à fait, puis les bâillements de Max se firent de plus en plus rapprochés.
-Dors, gamin, t'es crevé, sourit Selina.
Max se frotta les yeux en bâillant de plus belle. Il se cala dans son siège, et s'endormit rapidement.
Selina sourit en le regardant dormir. Il lui restait un part d'innocence, ça se voyait : même épuisé, elle-même n'aurait jamais pu s'endormir à côté d'une inconnue.
C'était un gamin, pas encore conscient de la dureté du monde et des gens.
Elle l'observa à nouveau : dans le sommeil, il avait un air encore plus enfantin. Elle ne lui aurait pas donné plus de quatorze ans.
Elle bâilla à son tour, et se donna quelque claques pour se reconcentrer sur la route.
---------------------
Bonjour les gens! Premier post; j'ai un peu les boules, j'attends vos retours^^
VOUS LISEZ
[?]
Teen FictionSelina part pour un voyage en voiture de quelques jours rejoindre des amis. Sur le bord de la route, elle rencontre Max, un adolescent qu'elle prend en stop.