TULBURARE
☆
Les aiguilles de l'horloge tournent dans un tic-tac incessant et persistant. Bucky ne parvient pas à déterminer qui, de lui ou de la psychothérapeute assise en face de lui, ressent le plus d'embarras à l'heure actuelle. Aucun mot n'est sorti de sa bouche depuis le début de la consultation. En réalité, il ne sait pas par où commencer, ni même si contacter un psychothérapeute et tout lui révéler est une bonne chose. Un premier psy lui a fait faux bond. Le temps passe. Sa décision n'est pas prise.
Le docteur Everett, douteuse de son acceptation, hausse un sourcil. Après une trentaine de minutes écoulée, le patient, d'habitude, entame déjà son histoire, étalant les raisons de sa présence. Elle voyait le Soldat de l'hiver sur des photographies, sur des vidéos filmées par des smartphones et postées sur les réseaux sociaux. Et jamais elle n'aurait pensé en lui un homme si peu en confiance. Ce, jusqu'à prendre conscience qu'il n'est pas question de confiance en soi, mais de confiance envers autrui.
Barnes se lève, s'excuse promptement, dans un bredouillement presque inaudible, de la perte de temps occasionnée et rejoint la porte. Sa main gauche gantée s'appuie sur la poignée. Avant d'ouvrir, prêt à partir. Le docteur réprime son action.
" Vous a-t 'on déjà trahis, James ? l'interroge-t-elle.
— Bucky. Je préfère Bucky. "
La psychothérapeute repose son carnet de notes plus loin. Alors qu'il se retourne, le soldat plonge ses yeux dans le regard vert du docteur. Il découvre une étagère qui dispose de nombreuses peluches. Celle qui attire son attention est celle élaborée en l'honneur de Captain America. Il s'en muni, un sourire accroché aux lèvres.
" J'aime dire qu'elles ne sont que pour les enfants qui me consultent. Mais elles sont bénéfiques à tout le monde. Et puis, j'ai toujours apprécié la compagnie des nounours.
— Le dernier psy que j'ai contacté m'a conditionné et s'est servi de moi pour détruire les Avengers de l'intérieur, confie Bucky. Enfin, ce n'était pas psychothérapeute ni même un vrai psychologue.
— C'est le conditionnement qui est la cause de votre trouble ?
— J'ai fait des choses terribles. J'ai beau me répéter que je n'avais pas conscience de mes actes, que ce n'était pas de ma faute. J'ai commis ces horreurs. J'ai tué des innocents. Des alliés. J'ai brisé des amitiés et l'équipe qui se charge de la protection de l'Amérique, et du monde. "
Chase indique de l'index le sofa afin que le soldat récupère sa place. Il évoque ce jour, durant la guerre, lorsqu'il eut chu de ce train. La chute, censée être mortelle, fut décelée protectrice par le sérum du super-soldat expérimenté par les nazis, mais coûteuse d'un bras, hâtivement remplacé par Hydra. Hydra qui, par la suite, broya son cerveau pour faire perdre tout souvenir et le contraindre à devenir le Soldat de l'hiver. Hydra qui exigea de lui d'assassiner leurs ennemis. Hydra qui, après soumission, le baigna dans une phase cryogénique jusqu'à la prochaine mission, sans manquer de lui arracher sa mémoire.
VOUS LISEZ
Head in the Dust | Bucky Barnes
Fanfiction❝ Montrez-moi un héros, et je vous écrirais une tragédie. ❞ [Fanfiction Bucky Barnes | The Winter Soldier]