Cinq ans plus tard, Aminatou venait de décrocher son bac Scientifique.
Normalement, je devais être en ce moment à Dakar. Mes cours ont débuté la semaine dernière et je me retrouve toujours à Bassara, plus perdue que jamais. Je faisais le ménage quand ma mère m'appela dans sa chambre.
Elle: Ma fille, même si tu ne le dis pas je sais que tu veux continuer tes études.
Moi: .............
Elle: Depuis un bon bout de temps je me préparais à cet éventualité. T'es trop naïve pour que je te laisse partir en ville sans repère.
Moi: Mais....
Elle: Laisses moi terminer....... Tu logera chez mon frère durant ton séjour.
Moi: Ton frère ? Tu a un frère Maman ?
Elle: Une soeur jumelle et des parents. Ils habitent tous à Dakar maintenant.
Moi: Là je n'y comprends plus rien du tout. Tu m'expliques ?
Elle hocha le tête avant de lever les yeux au plafond. Je me demandais si ma mère ne blaguait pas même. C'est incroyable, dire qu'on avait une large famille que j'ignorait du plus haut de mes 19 ans.
Elle: On vivait aux États Unis
Elle voulait continuer mais je ne pouvais m'empêcher de la stopper.
Moi: Attend Maman, qui vivait aux États Unis ?
Elle: Nous sommes tous née là bas, moi, ton oncle et ta tante.
J'ouvrais grand mes oreilles et surtout mes yeux pour l'écouter car elle avait beaucoup à me dire.
_ On vivait tous en famille aux États Unis jusqu'au jour ou ton grand père décida de notre retour au Sénégal. On avait à peine 10 ans et mon frère en avait 16. On avait fini par faire nos bagages malgré notre gré. Ton oncle Karim refusait catégoriquement de laisser sa ville natale pour venir au Sénégal. Pour lui c'était hors de question, il avait un objectif qui n'était rien d'autre qu'avoir son propre entreprise avant de venir au Sénégal. Au fil du temps, il s'est marier avec Mayna, une gentille fille d'un amis de mon père. Ils ont eu un garçon et une fille, Seydina et Tamaro. La semaine passée, Karim m'avait appelée pour m'informer de leur déménagement définitive à Dakar. C'est comme ça qu'on s'est décidé ensemble que tu va aller vivre avec eux le temps de finir tes études.
Moi: Qui est ce Karim ?
Elle: Mais t'es sourde ou quoi ? Je dois te répéter que c'est mon grand frère parallèlement ton oncle.
Moi: Comment ça se fait qu'il porte le même nom que mon grand frère. Et pour clouer le tout on le connais même pas.
Maman:C'est son homonyme. Vous ne le connaissiez pas parceque je n'ai jamais voulu que n'ayez aucun contact avec ma famille. Dis toi que ton oncle Karim à beaucoup fait pour ta mère, qu'il est tout le contraire de ses parents et de sa soeur...
Et puis Kiema tu pose trop de questions, je veux me reposer.Moi: Quand vais je partir ?
Elle: Demain ou après demain. A toi de voir.
J'avais pris congé de ma mère avant qu'elle ne dise ce qu'elle ne souhaitais pas révéler. Si se souvenir de sa famille la mettait dans cet état alors qui suis je pour la forcer à me parler de ses parents ou de sa soeur jumelle.
********
Le lendemain, je m'étais mise à me préparer physiquement mais psychologiquement pour ma nouvelle destination. Ma mère n'arrêtait pas de me conseiller sur Dakar et ses secrets.
Moi: Maman, dis moi que tu ne me fait plus confiance et qu'on en finisse.
Elle: ce n'est pas ça deh dama khame lila fay khar rek dom (c'est que je sais ce qui t'attends une fois là bas)
On avait passé la journée à papoter ensemble. Visiblement, ma mère aimait beaucoup son grand frère Karim. Elle parlait de lui le regard absent, avec de l'amour dans l'air. Elle me racontait ses souvenirs avec ces neveux Seydina et Tamaro. Cette dernière devait avoir mon âge, et son grand frère celui de mon frère.
Je me faisais des images dans ma tête. Comment est Tamaro ? A quoi ressemble Seydina ? Seront ils bienveillants avec moi ?