Pendant son enfermement, Stig avait tout perdu, ou du moins en avait-il l'impression. Il ne savait pas combien de temps il y était resté emprisonné. Un mois ? Une année ? Une décennie ? Et, surtout, il ne savait pas ce qui était arrivé à sa famille. Quel âge avait son fils à présent ? Etait - il devenu adulte ? Peut-être était-il même marié et père ? Tant de doutes l'avaient accompagné lorsqu'il était dans cette prison blanche. Mais aujourd'hui, alors qu'un nouveau gouvernement prenait place et que ceux qui, comme lui, avaient été enfermés, étaient libérés, il allait enfin savoir. Il allait revoir sa famille et réapprendre à en connaître les membres.
"Stig Salminen, prisonnier de l'ancien régime depuis le 20 Mai 1997 sera libéré dans la journée du 28 septembre 2001."
Depuis qu'il avait appris, en même temps que le reste du monde, qu'il allait être libéré, les journaux affichaient tous le même titre. Apparemment, les sauveteurs qu'étaient les nouveaux dirigeants voulaient faire de son cas un exemple. Ainsi, le vendredi 28 septembre, des inconnus étaient venus le libérer de sa pure cellule. Personne ne lui avait adressé la parole, mais l'ancien prisonnier avait pu voir de la pitié dans leurs yeux. Ils l'avaient nourrit et lui avaient offert des vêtements propres, tout en lui racontant ce qu'il s'était passé, durant son absence. Ainsi, Stig avait pu apprendre que durant les derniers huit jours, quatre mois et quatre ans, plusieurs choses étaient arrivées. Entre autre, une guerre civile avait éclaté dans la République du Congo et un massacre avait eu lieu à Bentalha. La Finlande, au même titre que dix autres pays, avait maintenant l'euro comme monnaie. D'ailleurs, cette même Finlande avait élu, au début du mois de février 2000 et pour la première fois, une femme en tant que présidente. Enfin, il avait fini par apprendre les derniers et tragiques événements arrivés aux Etats-Unis.
Stig n'avait rien dit. Il avait encaissé les nouvelles dont il se foutait royalement, sans jamais rien dire. Il n'avait fait qu'attendre impatiemment sa famille.
La cloche de l'église du coin venait de sonner midi lorsque trois personnes familières arrivèrent. En une fraction de seconde, chaque souvenir lui revint en mémoire. Il revit les soirées d'anniversaire de son frère Saku, chaque 6 novembre. Il revit les réveillons de Noël durant lesquels ils fêtaient également l'anniversaire de Miikka, né en réalité un 17 décembre. Enfin, il revit le plus beau jour de sa vie, lorsqu'il avait adopté Luukas. C'était un 8 août et il s'en souvenait parfaitement, à présent.
Les premiers jours suivant le retour de Stig chez lui furent difficiles. Bien que relativement entouré, il se sentait seul. Ses terreurs incontrôlées ne l'avaient pas quitté, l'empêchant ainsi de dormir sans prendre en compte son épuisement. Ces symptômes qui, ne décidant pas de laisser l'homme seul, l'avaient fait devenir plus que paranoïaque. L'ancien prisonnier n'osait plus sortir, même pour voir un quelconque proche. Il restait chez lui, dans sa bulle, ne parlant que très peu et délaissant ceux avec qui il partageait son habitat.
On aurait pu croire qu'il en souffrait, que cette situation était dure pour lui, mais non. Stig se sentait trop différent pour parler de manière normale avec ces autres qui ne pouvaient que faire semblant de compatir. Personne ne savait réellement par quoi il était passé et ce qu'il avait enduré. Les gens le regardaient toujours avec cette espèce de pitié qu'il détestait pas dessus tout.
Le 27 octobre 2003, un peu plus de deux ans après que Stig fut libéré, ce dernier réapparut en tête des journaux.
"Stig Salminen, prisonnier torturé par l'ancien gouvernement : Assassinat ou mort naturelle ?
Libéré le 28 septembre 2001 après un peu plus de quatre ans d'enfermement en cellule blanche, Stig Salminen reprenait goût à la vie, du moins le pensait-on. En effet, du haut de ses 34 ans, l'ancien prisonnier a perdu la vie hier, sans raison apparente. Ses proches n'ayant pas répondu à nos demandes d'interview, nous sommes en droit de nous poser plusieurs questions.
La piste d'une mort naturelle, bien que non écartée par la police, semble la moins plausible. En effet, bien qu'ayant subit des tortures terribles, l'homme était trop jeune pour mourir naturellement.
La piste de l'assassinat est déjà un peu plus plausible. En tant que prisonnier de l'ancien gouvernement, Mr Salminen a obtenu une belle somme en dédommagement. Cette somme aurait-elle fait des jaloux, au sein même de la famille Salminen ? Peut-être que Saku et Miikka Salminen, respectivement frère et mari du défunt, auraient-ils voulu, eux aussi, profiter de cet argent ? A 28 et 24 ans, les deux accusés ont encore de belles années devant eux pour en profiter et pour en faire profiter Luukas, le fils du défunt et actuellement âgé de 9 ans."
VOUS LISEZ
L'Enfer Blanc
Short StoryL'enfer dure une vie. Il commence avant l'enfermement, s'amplifie pendant et continue après, jusqu'à ce que la mort vous libère.