Partie 1 Chapitre 3
Une annonce bouleversante
La fois où j'ai su que ma vie allait changer
- Votre mère et moi avons quelque chose d'important à vous annoncer ! commence mon père.
- Dépêchez-vous, j'ai des choses à faire, déclare mon frère.
- Lors de nos dernières vacances à Saint-Raphaël, nous avons décidé que l'année prochaine, nous y emménagerons.
En une phrase, tous mes projets dans la ville de Paris se sont envolés. Mes habitudes et mes repères n'allaient plus être les mêmes. Je me tourne vers le visage de mon frère et constate qu'il pense la même chose que moi.
- Non, vous ne pouvez pas nous faire ça ! s'exclame Tiago.
- C'est décidé.
- Notre avis vous intéresse si peu ? je leur demande, énervée.
- C'est à vous de vous adapter à nous, pas le contraire.
- Très bien. Ça s'appelle être mineur. Vous rendez-vous compte que changer d'école, c'est super difficile ? Et toi maman, tu ne dis rien ?
- Ce n'est pas ça. Mais ce sera peut être bien, me répond-elle.
- Il est hors de question que je quitte mon collège, renchérit mon frère.
- Et moi mon lycée.
- Écoutez les enfants, vous nous avez fait le même coup lorsque nous vous avions proposé de vivre à Porto. Nous vous avions écouté, mais cette fois- ci, c'est décidé. Et puis, nous essayons un an, si ça ne nous plaît pas, nous reviendrons à Paris, explique mon père.
- Si ça ne TE plaît pas ou si ça TE plaît, je ne peux m'empêcher de préciser.
Sur ce, mon frère et moi rejoignons nos chambres en claquant nos portes.
Comment nos parents, enfin, surtout mon père, peuvent-ils nous infliger ça ? Ne voient-ils pas que nous sommes heureux ici ? Font-ils tout ça pour avoir du soleil ? Mais qu'en avons-nous à faire du soleil ? Comment vais-je annoncer tout ça à mes amis ? Et comment vont-ils le prendre ?
Cette suite de questions envahit ma tête. C'est décidé, je ferai tout pour ne pas aller vivre à Saint- Raphaël. Je ne veux pas déménager loin de l'endroit où je vis, où toute ma famille et tous mes amis vivent. C'est tellement difficile de changer d'école...
Mon esprit ne cesse de se poser des questions. J'ai beau essayer de faire mes devoirs et de me concentrer, je n'y parviens pas. J'ai de la chance d'être quelqu'un d'organisé et de prendre de l'avance dans mes devoirs. À table, mon frère et moi nous taisons. Seuls mes parents commentent les informations du journal télévisé et parlent de leur travail. Le repas à peine fini, je me retrouve dans ma chambre. Je prépare mon sac pour demain et vais sur mon ordinateur.
J'ai pris la décision de ne pas annoncer tout de suite à mes amis que je ne serai pas avec eux l'an prochain. Peut être que d'ici-là, mes parents auront changé d'avis. J'avais confié à Lisa que si Tiago et moi nous n'étions pas opposés à nos parents, je serais à Porto en ce moment, mais là, je ne dirai rien. Mes parents vont peut-être changer d'avis, je l'espère. Je n'ai pas envie de dire au revoir à tous mes repères, mes habitudes, mes amis, ma famille... Et maintenant que j'ai intégrée un nouveau groupe, encore moins.
Je me couche en espérant que la nuit me portera conseil.
Les rayons du soleil m'éblouissent et je me lève afin de me préparer pour le lycée. Je reste vingt minutes dans la salle de bain puis vais prendre mon petit-déjeuner. Je ne m'éternise pas à table et sors de l'habitacle, suivie de près par mon frère qui prend un tout autre chemin que moi.
Aujourd'hui, je vais au lycée en compagnie de Chloé. C'est celle que je connais depuis le plus longtemps. Je la connais depuis le CM1. Elle est vraiment gentille et est, elle aussi, musicienne. Elle fait de la musique depuis plus longtemps que moi et est batteuse. Elle est très douée !
- Bonjour, comment vas-tu ?
- Très biens, je lui réponds, et toi ?
- Tout va bien.
- Qu'as-tu trouvé pour l'exercice de maths ?
Sur le chemin de l'école, nous discutons de l'école, de nos devoirs. Nous faisons quelques blagues sur les professeurs et Chloé me parle de ceux qu'elle ne veut pas avoir l'année prochaine. J'essaie de participer au débat mais je me sens bloquée, comme si un mur séparait cette année de l'année prochaine. C'est très étrange. Lisa nous rejoint et atteignons le lycée peu de temps après.
Une journée habituelle se déroule. Mais une différence est notable : à chaque réflexion sur l'année prochaine des élèves, des professeurs ou des surveillants, je me bloque. J'essaie de ne rien laisser apparaître.
Il y a deux ans, mes parents ont demandé à mon frère et à moi si nous voulions aller vivre à Porto, au Portugal, sachant que nous étions presque inscrits et que mes parents savaient où nous serions logés. Nous avons répondu un non qui ne laissait percevoir aucun doute. Lorsque je suis rentrée de vacances, j'ai expliqué cette mésaventure à Lisa qui s'est réjouie que mon déménagement ne se soit pas fait. J'aurai tellement aimé lui parler de l'annonce que m'ont faite mes parents hier, mais cette fois-ci, nous n'avons pas notre mot à dire et ça la touchera.
Je rentre chez moi en compagnie de Lisa et de Chloé, comme ce matin. Nos discussions sont animées de débats musicaux et d'informations sur nos devoirs et exposés, mais mon esprit est ailleurs.
Lorsque je rentre chez moi, je me dirige dans ma chambre sans goûter et je mets un disque de Queen, « A Night At The Opera », en espérant que ça me fera penser à autre chose.
J'ai déjà fait mes devoirs au lycée entre deux cours et je n'ai rien à faire ce soir pour l'école. J'entends mon téléphone sonner et je regarde le message que j'ai reçu.
De : Raphaël
Ça te dit de venir chez moi répéter ? Aaron et Louis y sont déjà.
De : Moi
À : Raphaël
Bien sûr. J'arrive tout de suite.
De : Raphaël
Super !
Un sourire en coin se forme sur mon visage, qui perd vite sa place sur mon visage lorsque je me rappelle que je vais devoir les quitter eux aussi. Je chasse cette idée de mon esprit et regarde si je suis présentable.
Mon miroir reflète l'image d'une adolescente de quatorze ans plus ou moins banale vêtue d'un jean et d'un haut à manche longue noir. Je déclare que c'est très bien. Je prépare ma guitare électrique, une Gibson Les Paul, avec mes partitions avant de descendre dans l'entrée enfiler mes bottes à légers talons noir.
- Maman, je vais répéter avec mon nouveau groupe. Je serai là vers 19h 30.
- Pas de problème, me répond ma mère.
J'ouvre la porte et descends dans les rues de Paris.
____________________________
Salut,
Je n'ai aucune excuse de n'avoir rien poster depuis plus d'un mois sachant que je suis en vacances depuis le 21 juin, donc depuis un mois. Je m'excuse vraiment.
J'ai un peu romancé l'annonce de mes parents. Ils me l'ont annoncé en grandes vacances, lorsque nous étions à Saint-Raphaël. Je préparais ma rentrée en cinquième et lorsque j'écris que Laura se bloque, c'est ce qui m'est réellement arriver. J'ai failli faire ma cinquième à Porto, aussi. ;-)
J'espère que ce chapitre vous aura plus.
Je m'excuse encore.
Dites-moi les erreurs que vous pouvez voir.
Bisous
Loria <3
VOUS LISEZ
Reviendras-tu ?
Teen FictionPour cette histoire, je me suis inspirée de ce que j'ai vécu. C'est aussi une pensée pour mon ancien collège. Laura est une jeune fille très appréciée par la plupart des personnes de son lycée. Elle a un cercle d'amis très important et vit une vie p...