Il va falloir qu'on se remette en question un jour en Afrique.
La fameuse formule "c'est notre culture", qui a le pouvoir de mettre fin à toute discussion et de prendre le dessus sur tout argument rationnel est une formule dangereuse. Je n'accepterai jamais une chose que réprouve ma morale juste parce que nos ancêtres le faisaient. Ils n'étaient pas omniscients. De plus, toute société qui s'enferme dans un tel mutisme, qui refuse d'évoluer selon son temps est une société vouée à la décadence. Ne soyons donc pas étonné qu'il ait une incompréhension, un déphasage entre notre génération et celle de nos parents/grands parents. A bien des égards, ils avaient une vision du monde que je considère "meilleure" que la nôtre. Ils avaient plus de valeurs, un peu plus de tabous. Et c'est pour ça que je trouve notre culture contradictoire.
On ne peut pas prôner le respect, l'égalité pour ensuite institutionnaliser le racisme. Oui le racisme, car refuser ou imposer des mariages pour des raisons ethniques ou de castes, est pour moi une forme insidieuse du racisme. Insidieuse car elle est acceptée par tous, même par les thuriféraires de la bonne conscience, même par les apôtres de l'égalité, même par toi, même par moi. Se taire c'est cautionner. Le silence est d'or disait l'autre, mais parfois (souvent?) il est lâche.