Chapitre 1

54 6 3
                                    

_ Charlie!

Charlie entendit sa soeur l'appeler, alors qu'elle s'occupait des poules dans la cour. Ces animaux étaient le seul moyen de subsistance de sa famille, elle n'avait pas le droit d'en laisser s'échapper une seule. Dans l'Ailleurs, une seule poule pouvait permettre d'obtenir un mois de rations.

_ Quoi? Qu'est-ce qu'il y a?

Aucune réponse. Tanya avait dû demander à sa mère de l'aider. Malgré leur grande pauvreté, leurs parents étaient formidables avec elles, et ils auraient tout donné pour qu'elles ne manquent de rien (même s'il était impossible de combler toutes les carences imposées par la main rouge).

En donnant à manger aux animaux, Charlie pu s'apercevoir dans une flaque d'eau, et détourna le regard aussitôt. Elle ne supportait pas sa robe en haillon, sa maigreur, ses cheveux bruns ternes... Mais plus que tout, ce qu'elle détestait, c'était de voir sa soeur lui ressembler en tous points. Elle ne le faisait pas exprès, bien entendu, cela soulignait juste que sa famille ne mangeait pas à sa faim tous les jour. Et quand on habitait dans une ferme, cela avait un peu de mal à passer.

Soudain, alors qu'elle rentrait chez elle, elle se mit à entendre des cris et des pleurs, qui venaient de dehors. Des cris de panique et de peur, mais aussi des cris de colère. Elle entendit notamment la voix d'un homme, qui cria distinctement :

_ Où sont les compagnons? Continuez à chercher!

Son sang ne fit qu'un tour. Elle avait entendu la porte d'entrée claquer quelques instants plus tôt, ce qui signifiait qu'un membre de sa famille était dehors. Sans réfléchir, elle sortit sans tenir compte de sa mère qui lui criait de rester depuis sa chambre.

Charlie examina la rue des yeux. Des cadavres jonchaient le sol, tous morts d'une balle dans la tête. Les volontaires n'étaient pas tous des radiés, ceux-ci ne servaient que dans de rares occasions. La jeune femme courut vers la grande place, et entendit rapidement quelqu'un la poursuivre. Sa mère l'attrapa par le bras, avec une poigne de fer :

_ Rentre à la maison, grommela-t-elle entre ses dents. Tout de suite.

_ Qui est sortit? Demanda Charlie, paniquée.

Sa mère détourna les yeux.

_ Ton père est partit aider au marché, finit-elle par avouer.

Charlie se dégagea, et recommença à courir vers la place du marché, sa mère sur les talons.

Arrivées là-bas, les deux femmes virent tous les chefs de familles rassemblés en ligne, agenouillés, avec un soldat posté devant chacun d'eux, le fusil à la main. Charlie vit son père sur le côté, les yeux levés vers le visage d'un volontaire. L'homme, qui devait avoir une trentaine d'années, était brun, avec des yeux noirs qui lançaient un regard mauvais.

_ Pour la dernière fois, dit celui-ci en pointant son arme au milieu de son front. Où sont les compagnons?

Un silence pesant se fit entendre.

_ Enjoue! Lança le chef.

Charlie allait crier, mais sa mère plaqua une main sur sa bouche pour la faire taire.

_ Vive la résistance! S'écrièrent les hommes d'une voix forte, à l'unisson.

Une dizaine de détonations retentirent. Malgré sa mère qui tentait de la faire taire, le cri étouffé de Charlie fit se retourner l'un des soldats, qui ne devait pas avoir plus de dix-huit ans, soit l'âge de sa soeur. Sous l'effet de la surprise, il tira une balle qui toucha la mère de Charlie en pleine tête. Cette fois, le hurlement d'effroi que Charlie poussa se fit entendre par tous les soldats.

Alors la jeune femme fit la seule chose censée qu'il convenait de faire dans un moment pareil : elle se tu et s'enfuit aussi vite qu'elle le pu, les volontaires sur les talons.

Cependant, Charlie avait tellement peur que son esprit s'embrouilla. Au lieu de se sauver le plus loin possible de chez elle, elle se rappela que sa soeur ne savait pas ce qui se passait. Elle courut jusque chez elle, croyant avoir semé la patrouille.

_ Tanya! Appela Charlie alors qu'elle venait d'entrer.

Sa soeur descendit les escaliers, perplexe :

_ Où est maman? Elle est partie te chercher non?

Avant que sa soeur puisse répondre, une explosion retentit, puis une deuxième. Ensuite, Charlie fut poussée dans le dos par un souffle de flammes, tombant dans les bras de sa soeur, et perdit connaissance.

BURNOù les histoires vivent. Découvrez maintenant