Avis sur non pas une mais 3 nouvelles!

48 7 2
                                    

Hey!

Alors aujourd'hui nouveau post avis fictions Wattpad, mais cette fois ci c'est spécial nouvelles, il y en aura 3, j'espère que ça vous plaira!

Commençons par quelques informations sur la 1ère nouvelle :


Surpasser ma conscience

Auteur: amandinegraslin

Titre: Surpasser ma conscience

Style: Historique

Mots clés: déportation, camps de concentration, nazi, psychologie, émotions

Particularité : histoire mature : elle n'est pas adaptée aux plus jeunes car elle traite d'une période difficile la Seconde Guerre mondiale plus particulièrement la Seconde Guerre Mondiale.

Le résumé:

J'ai écrit cette nouvelle qui parle de l'atrocité des camps de concentrations et d'exterminations, à l'occasion d'un concours dans mon lycée sur le thème du "mur". Vous suivrez le quotidien d'un SS tourmenté. J'espère que vous en saisirez la portée psychologique.(ce n'est pas moi qui parle mais Amandine ^^)

Nombres de vues, votes & commentaires total: 41 vues, 5 votes & 7 commentaires

Cette nouvelle m'a bouleversé et émue. Amandine a vraiment un style d'écriture brillant et elle a retranscrit avec réalisme ce qui se passait vraiment. Ce n'est pas joyeux mais c'est la réalité. Elle nous met dans la peau d'un soldat SS, ce n'est pas quelque chose qui est fait souvent et ça accentue encore plus la souffrance, l'horreur de ce qu'il vit dans le camp. Parce qu'on parle beaucoup des déportés mais le rôle des soldats SS était lui aussi horrible.

On ne sait absolument rien du personnage principal à part que c'est un soldat SS, qu'il avait un fils et qu'il a de plus en plus de mal à exercer sa fonction.

J'ai posé quelques questions à Amandine pour compléter cette critique:

◄ ◄Interview de l'auteur►►

-Coucou Amandine j'ai quelques questions à te poser par rapport à ta nouvelle pour l'interview. Alors let's go ! Dans quel « contexte » as-tu écris cette nouvelle ?

- En fait quand j'étais en troisième, j'ai participé à un concours de la résistance. En fait on était en groupe, on devait présenter un dossier avec des témoignages de résistants ou de déportés avec des faits historiques. Le thème du dossier c'était la découverte des camps par les populations et le retour des déportés. Après ce dossier, il y avait une épreuve individuelle avec des questions et une rédaction. On a gagné. Puis au lycée il y avait un concours de nouvelles où il fallait en moins de 15000 caractères sur le thème le mur. Là j'ai remporté avec ma nouvelle.

- Félicitations ! Donc si on récapitule, tu as gagné avec ton groupe le concours de dossiers camps de concentration et seule le concours de nouvelles du lycée ?

- C'est ça ! Du coup je me suis servi de mes connaissances pour écrire ma nouvelle.

- Oki. Est-ce que tu l'as écris en une seule fois ?

- J'ai mis une semaine à l'écrire j'étais au ski mdr, je ne pouvais pas faire que ça... J'ai oublié de dire que j'ai gagné des places pour le château de Chenonceau avec ma nouvelle.

- Juste une dernière chose pourquoi le personnage n'a pas de description physique ni morale ?

- Il n'a pas de nom, ni de description physique pour qu'on s'identifie plus facilement à lui et aussi pour généraliser. Après il y a un portrait moral car j'insiste sur la psychologie vu que je ne lui donne pas d'identité.

Tous ces livres que j'ai lu sur Wattpad (avis mais pas que...)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant