INTRODUCTION: Contexte historique

673 38 12
                                    

Ci-dessus: La musique d'introduction extraite du célèbre film de James Cameron, "Titanic", composée par James Horner. Notez qu'il s'agit d'une photographie du véritable paquebot, sur cette vidéo.

_______________________________

• QUELQUES MOTS SUR LE TITANIC

C'est en Irlande, dans les chantiers Harland & Wolff de Belfast, que la légende du Titanic prit vie. Le XXe siècle débutant tout juste, l'âge d'or des paquebots ne faisait que commencer ; les plus grands navires faisaient leur apparition, et étaient tous plus luxueux et imposant les uns que les autres. Les affaires fleurissaient à merveille pour les différentes compagnies maritimes, et la construction de transatlantiques leur était plus que bénéfique, puisqu'un grand nombre de personnes issues de toutes les couches de la société décidaient de partir vers les Amériques, le pays des opportunités et de la gloire, afin d'y fonder une nouvelle vie certainement meilleure que celle qu'ils laissaient derrière eux, en Europe.

Cependant, avec l'arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux progrès, une concurrence constante s'installa rapidement entre les différentes compagnies maritimes ; c'est ainsi qu'en 1907, deux paquebots jumeaux aux capacités poussées au maximum en matière de grandeur, de vitesse et de luxure, furent construits et mis en service par la Cunard Line, compagnie rivale de la White Star Line. Ces deux navires obtinrent le ruban bleu dès leur voyage inaugural, récompense de toute convoitise prouvant la vitesse et la puissance inégalée de tout navire détenant ce fameux ruban, consistant à traverser l'Océan Atlantique en un minimum de temps possible.

La White Star Line ne tarda pas à réaliser le niveau de concurrence à laquelle elle était confrontée, et se décida rapidement à concevoir une nouvelle classe de paquebots, nommée "Olympic", afin de concurrencer la Cunard Line. Après plusieurs discussions entretenues entre le directeur général de la compagnie, Bruce Ismay, ainsi qu'un associé des chantiers Harland & Wolff, il fut convenu que cette classe comporte trois paquebots transatlantiques ; les plus grands, les plus puissants, les plus beaux, et les plus luxueux que le monde ait jamais vu. Parmi ces trois colosses des mers, un en particulier attira l'attention du monde entier : le Titanic, qui était alors le plus grand, le plus large et le plus luxueux de ces trois navires, mais également de tous les bateaux du monde. Le nom donné au paquebot en disait long sur sa magnificence : le mot "Titan", venant de la mythologie grecque, signifiait une personne aux proportions, à la taille et à la puissance incroyablement supérieure aux caractéristiques de l'Homme. Quant au "ic" qui fut rajouté au nom du navire, il s'agissait là simplement de la "marque de fabrique" de la White Star Line ; en effet, celle-ci avait pour habitude de nommer leurs navires de façon à ce que leur nom se terminent tous en "ic". Le nom du paquebot lui-même était donc d'une arrogance démentielle, et beaucoup de personnes de l'époque ne tardèrent pas à le remarquer.

C'est ainsi que débuta la construction du glorieux Titanic, à la fin du mois de mars 1909. Conçu, fabriqué et aménagé par plus de 15 000 mains irlandaises dévouées à la naissance du géant des mers, la construction dura plus de 26 mois ; deux années et deux mois de travaux intenses et laborieux pour ces employés. En juin 1911, une fois l'architecture du paquebot en partie complétée, plus de 3000 professionnels furent engagés sur le navire afin d'y installer l'équipement nécessaire (électricité, plomberie...) ainsi que pour y ajouter un mobilier de toute splendeur (meubles, peintures, décorations diverses et variées...).

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 24, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'orpheline du TitanicOù les histoires vivent. Découvrez maintenant