C'était un soir de pluie. Un soir de neige. Un soir de froid.
Je rentrais du bar, soirée passée avec les copains pour décompresser de nos semaines toutes plus pourries les unes que les autres.
Je marchais tranquillement les mains enfoncées dans les poches de mon manteau, le nez caché dans mon écharpe, et les oreilles cachées par mon bonnet.
Le peu que je relevais la tête, le froid fouettait ma peau.
La troisième fois où je relevai la tête pour voir la rue déserte et les trottoirs vides, j'aperçus une petite personne enveloppée dans une couverture sale et craquée. Je ralentis le pas, elle avait l'air de dormir. Putain comment est-ce possible qu'il y ait encore des gens dormant dehors avec de telles températures ? Je me suis légèrement approché, je ne voudrais pas qu'elle ait peur si jamais elle se réveille...
Elle grelottait. Inconsciemment vu qu'elle dormait bel et bien... A moi aussi inconsciemment, ça m'a retourné le cœur.
Paupières closes, sa respiration était régulière. Elle était tout ce qu'il y a de plus naturel, j'imagine que dans ces conditions on ne pense certainement pas à se faire belle. Et surtout, on ne le peut pas. Ses cheveux un peu emmêlés, et ses joues rosies par le froid ambiant.
J'ai sorti mon portefeuille et ait sorti un billet de 20$ que j'ai laissé dans le gobelet censé être caché sous sa couette, mais qui est encore un peu apparent. J'ai soupiré un grand coup avant de reprendre ma route vers mon modeste appartement. J'ai même eu un pincement au cœur lorsque j'ai senti la chaleur de mon chez-moi envelopper mon corps tout entier. Certains n'ont pas cette chance,
Elle n'a pas cette chance.
J'ai laissé mon manteau, mon écharpe et mon bonnet au porte manteau, je me suis déchaussé puis j'ai rejoins ma chambre. J'ai allumé ma télévision car je déteste être dans une pièce sans bruit lorsque je suis seul. Je me suis déshabillé, et me suis empressé de me mettre sous mes draps. Je suis fatigué. Demain, hors de question de me lever avant au moins midi.
1 semaine plus tard...
Je sors du bar avec les copains. Je n'ai rien bu. Je n'ai pas le cœur à ça. Je ne sais pas pourquoi. Je prends toujours le même chemin pour rentrer chez moi lorsque je passe la soirée dans ce bar. Ce qui a fait que mon chemin a recroisé celui de ma belle inconnue à la rue du samedi soir dernier... Cette fois-ci, elle ne dormait pas et était bel et bien éveillée. Je me suis arrêtée. Elle grelottait, et avait les lèvres presque violettes.
- Mademoiselle ?
Elle a vivement levé sa tête en ma direction.
- Ouais ?
- Vous... N'avez pas de refuge où aller dans des conditions météorologies telles que celles en ce moment ?
- Non. Les foyers sont pleins.
- Ils n'ont pas le droit de vous laisser à la rue comme ça... Il fait -7°, enfin.
- Oui peut-être mais ils le font quand même et je ne vois pas bien ce que ça change pour moi.
- Vos lèvres sont violettes.
Elle a effleuré sa lèvre supérieure du bout de ses doigts.
- Ça ne change pas de d'habitude... Elle a doucement souri
- Est-ce que... Est-ce que vous aimeriez avoir au moins pour ce soir un endroit où dormir ?