Leçon #9 Les figures de style

550 48 10
                                    

Une fois lors d'un cours de français durant lequel ma professeur faisait une révision des figures de style, une de mes amies m'a demandé si les écrivains pensent à toutes ces comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, oxymores et j'en passe quand ils écrivent. Au début je partageais son avis que les procédés littéraires ne sont là que pour faire joli mais quand j'ai commencé à écrire, je me suis rendue compte qu'ils jouent un grand rôle dans l'interprétation d'un texte. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous faire aujourd'hui une leçon, moins original que d'habitude mais tout aussi importante, sur les figures de style.

Pour commencer, qu'est-ce qu'une figure de style ? Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère  au propos. Il en existe plusieurs types que nous verrons ci-dessous :

• Les figures d'opposition

- l'antithèse : consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste.

Exemple : Il jeta un regard autour de lui et découvrit Ángel, aussi magnifique qu'horrible, le dévisager avec amusement. (Le Vampire Neymar, L'interrogatoire)

- l'antiphrase : consiste à dire le contraire de ce que l'on pense.

Exemple : Dire comme tu es gentille à une personne cruelle.

- l'oxymore : elle fonctionne comme l'antithèse, elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l'effet de l'oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l'énoncé.

Exemple : Il était terriblement heureux de la voir.

• Les figures d'insistance

- la répétition : consiste à reprendre un même mot ou une même expression dans le même énoncé.

Exemple : Ses yeux étaient bleus comme le ciel lors d'une journée ensoleillée, bleus comme les ailes d'un papillon.

- l'anaphore : elle fonctionne comme la répétition sauf qu'elle est placée au début de chaque phrase ou paragraphe.

Exemple : Oui, Neymar dont tu pensais t'être débarrassé avant d'avoir su qu'il avait revécu. Neymar que tu avais injustement accusé d'avoir enlevé Soledad alors qu'il avait sauvé son honneur et sa dignité. Neymar que tu avais chargé avec un effectif d'hommes vingt fois supérieur au sien mais qui avait tout de même réussi à abattre la moitié. Neymar que tu avais rabaissé par pur plaisir mais dont les affronts n'avaient quand même pas pu faire plier et Neymar, enfin, que tu avais essayé de briser, de faire livrer la personne qui lui est si chère mais qui avait supporté la douleur et l'humiliation, qui s'était relevé pour avoir finalement sa vengeance aujourd'hui. (Le Vampire Neymar, Vengeance)

• Les figures d'amplification

- l'hyperbole : elle exagère une idée dans le but de créer une forte impression.

Exemple : Je suis mille fois plus beau que toi.

- l'énumération : elle créé l'amplification par une énumération de mots.

Exemple : Si sa chambre étaitrichement meublée par un grand lit à baldaquin, un fauteuil finement décoré parun motif floral cousu dans du fils d'or, des étagères remplies de livres à encraquer, un bureau ayant encore appartenu à son grand-père, des tapis si douxau toucher qu'il était possible de dormir dessus, une armoire où était rangéetous ses bijoux, Max quant à lui n'avait qu'un simple lit pouvant à peinecontenir une seule personne, une vieille table à chevet sur laquelle étaitposée une cruche d'eau, un tabouret sur lequel elle était assise et un foyeravec une casserole où il pouvait cuire les aliments qui étaient empilés dansdes sacs dans un coin. (Charlotte et Maximilien, Chapitre XIX - Amitié)

- la gradation : même chose que l'énumération sauf qu'il y a une gradation dans celle-ci.

Exemple : Il baissa la tête et ferma ses yeux de colère, de honte et de douleur. (Le Vampire Neymar, Où Lionel s'assure que la vraie nature de Neymar soit reconnaissable)

• Les figures d'analogie

- la comparaison : établit un lien entre deux termes qui partagent un point commun grâce à un terme comparatif (comme, tel, tel que, semblable à, pareil à, etc).

Exemple : Nous avons acheté un nouveau Nègre il y a deux mois, raconta son père, un jeune métis de dix-huit ans, fort et endurant comme un bœuf. (Charlotte et Maximilien, Humiliation)

- la métaphore : même chose que la comparaison sauf sans le terme comparatif.

Exemple : L'eau transparente reflétait ses gardiens (les gardiens sont les arbres qui entourent le lac dans ce contexte) et le ciel mieux que n'importe quel miroir et en s'approchant l'Argentine vit son reflet et celui de son époux. (Le Vampire Neymar, Le dernier adieu)

- la personnification : consiste à donner des traits humains à un objet ou un animal.

Exemple : Le vent s'amusait à faire danser les feuilles.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 15, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

1001 leçons d'écriture |lente publication|Où les histoires vivent. Découvrez maintenant