Quelques gnomheures avaient dû passer lorsque Krouyky ouvrit ses petits yeux. Il s'assit, s'étira, et malheureusement, il se rendit compte que sa journée d'hier n'était pas un rêve.
La caverne était toujours là, et l'étrange petite créature aussi. Elle était toujours roulée en boule contre lui, l'air apaisé.
Krouyky se leva, prit quelques gorgées de chose bleue, et il se lava un peu le visage.
Quelle gnomheure pouvait-il être ?
La petite cristoboule restait endormie elle aussi, elle ne vibrait plus.
Il attrapa quelques insectes qui traînaient sur les parois de la grotte ! Des fimiz, des grouillettes, bof pas grand-chose, mais ça ferait l'affaire.
L'odeur des insectes grillés réveilla le Tiours. Il s'étira un peu grognon de devoir encore se rassasier de cette nourriture infecte.
Les deux compagnons mangèrent en silence, avec pour seuls bruits les cliquetis de la chose bleue, les grésillements de la torche, et les crissements des insectes.
— Qu'est-ce qu'on fait alors brrr ?
La question taraudait Krouyky depuis un petit moment déjà. Fallait-il attendre ou essayer de repartir ?
— Je ne sais pas, répondit le Gnomhom l'air inquiet. On peut attendre encore un peu, les torches sont allumées donc quelqu'un va venir les entretenir c'est sûr.
— C'est sûr qu'on ne va pas bouger brrr ! Ne soit pas idiot brrr ! s'énerva le Tiours. Je voulais dire, qu'est-ce qu'on fait en attendant brrr ?
— Hé là !!!!
Une voix féroce les interrompit soudain, et le Tiours fit un bond, terrorisé, se cachant derrière Krouyky.
Un énorme Gnomhom se tenait à l'entrée de la grotte, l'air très mécontent. Il portait une espèce de fourrure sur les épaules, et avait une barbe rouge énorme qui lui tombait jusqu'aux pieds.
— C'est ma réserve à moi ici ! Vous n'avez pas le droit d'être là !
Il avança l'air menaçant, mais Krouyky tint bon. Il se dressa de tous ses cents centimhoms (centimètres gnomhoms) et bomba le torse en inspirant une grande bouffée d'air.
— Nous sommes perdus ! Et pardon mais la chose bleue appartient à tout le monde !
Devant les yeux rouge sang du Gnomhom, Krouyky avala sa salive, ce qui fit un petit bruit très gênant.
— Comment ?! Tu oses me parler sur ce ton petit mécréant !
Le Gnomhom s'énervait de plus en plus ! Au fur et à mesure qu'il vociférait, Krouyky baissait les yeux, et sentait les tremblements du Tiours effrayé, ses griffes lacérant de peur ses chevilles.
— Personne ne vous trouvera ici ! annonça le vieux Gnomhom sur un ton hautain. Vous êtes dans ma galerie, et personne ne vient jamais ici !
— Mais il faut que je rentre chez moi ! Mes parents doivent s'inquiéter, et ils me manquent.
Des larmes commençaient à perler sur le visage de Krouyky. Le vieux grognon se ravisa, adoucissant un peu le ton.
— Bah ! Depuis quand es-tu parti de chez toi ? Et comment tu t'es retrouvé là ?
Puis sa colère se fit plus véhémente lorsqu'il aperçut le petit feu et les bonnes brochettes qui crépitaient.
— Non mais je rêve ! Tu as osé manger mes provisions ? Mes insectes ? Mais qui es-tu petit mal élevé ?!
VOUS LISEZ
Les Entrailles du Monde
DobrodružnéIl existe un monde souterrain, peuplé de créatures étranges ; les Gnomhoms. D'antiques légendes, rapportent qu'un monde aurait existé il y a bien longtemps à la surface. Un monde perdu, oublié. Mais prenez un petit Gnomhom plus curieux que les autr...