3

139 23 1
                                    



"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu."
Victor Hugo


Même si je ne l'avais pas admis directement, j'étais réellement intriguée par ce concept de publication en ligne. Je me rendis donc sur la fameuse plateforme, non sans avoir au préalable effectué des recherches sur le principe de fanfiction, qui m'était totalement inconnu.

Les fanfictions étaient des écrits basés sur des univers déjà existants, comme des séries, des livres, des personnalités, des jeux vidéos... tout en fait. Elles pouvaient constituer une suite à l'histoire originale, ou simplement reprendre l'univers et les personnages pour inventer une nouvelle intrigue. Apparemment, les premières fanfictions étaient en fait publiées en version papier, dans ce qu'on appelait des fanzines (j'étais hallucinée de découvrir que les premiers parus dataient de 1930), qui se vendaient surtout en conventions à thèmes, ou par correspondance. Aujourd'hui, les fanfictions profitaient de la technologie pour être diffusées sur internet, notamment sur des sites spécialisés, dont Wattpad faisait partie. 

Ce n'était pas réellement le genre de chose que je cherchais à publier, m'intéressant plutôt à la fiction originale, mais l'idée n'était vraiment pas mauvaise.

En me retrouvant donc sur la fameuse plateforme, et après avoir entrepris mon inscription (dans le seul but de découvrir le principe), les premières "œuvres" qui me furent proposées étaient des fanfictions écrites par des fans de treize ans basées sur l'univers palpitant de ce boys band anglais qu'étaient les One Direction.

Possédant un intérêt quasi-nul pour ce genre d'écrits plutôt niais, je continuai pourtant ma quête de bons romans à lire sur mon téléphone. C'était à mon sens le plus gros avantage de cette application : une opportunité de lire n'importe quel type d'écrits, à n'importe quel moment de la journée sur son portable. Je passai donc une grande partie de ma journée (Julia n'étant plus disponible et ma vie sociale se résumant à de longues conversations philosophiques avec mon poisson rouge, Bobby) à ajouter diverses fictions à ma bibliothèque, allant de "La Suite de Peter Pan" à "Comment Survivre Au Québec".

J'avais d'ailleurs commencé la lecture d'une de ces histoires, et j'étais plutôt impressionnée : le niveau d'écriture de l'auteur, ShadowS4444 était vraiment élevé, et l'idée de mélanger deux univers tels que DC Comics et The Walking Dead était à mon sens très originale. L'univers parodique de B2soummam me fit rire comme jamais et me plu tout autant.

Je ne le savais pas encore, mais c'était le commencement de mon addiction à ce mode de lecture.



Ces fanfictions qui se font éditer...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant