Chapitre 3 : Mise à jour

23 2 5
                                    

La voiture filait parmi le troupeau des anonymes véhicules auto-pilotés. Ils se traînaient comme des ruminants, mais malgré leur apathie, ils s'écartaient naturellement face à Riley et Tom, comme si leur voiture était une balle pénétrant la chair.

Le dit Tom était assis derrière, regardant par la fenêtre l'air émerveillé.

On a le droit d'aller aussi vite ?

Les lois sur l'automobile ont été dissoutes lors de la grande modernisation. Tiens, d'ailleurs, c'était quand ça ?

Zut, il aurait bien fait de se taire. Les repères chronologiques, quelle horreur. Bien sur, il ne les avait pas travaillés.

Euh... Je sais pu...

Heureusement, il connaissait la technique pour s'en sortir : il lui fit un superbe regard de chien battu. Les yeux de Riley s'attardèrent un instant sur les siens et, finalement, il soupira.

Ok, je vais te re-raconter. tu te souviens du 11 septembre 2001 ?

C'est pas quand des avions se sont écrasés sur New York ?

Presque. Sauf que ce n'était pas un accident. En fait, à l'époque, les états unis étaient les maîtres du monde. Ils avaient triomphé du bloc russe (et non je ne te réexpliquerais pas la guerre froide, c'était ton cours du mois dernier Tom !) et n'avaient plus aucun ennemi. Sauf qu'ils sont tombés de haut ce jour là. En fait, le 11 septembre était une attaque terroriste fomentée par des radicaux religieux.

Comme les croisades ?

Ouais, pareil, sauf que c'était au début du 21 ème siècle et que eux c'était des gens qui se cachaient dans la population pour faire des attaques terroristes. Enfin bref, donc, les états unis sont tombée de haut, et en même temps, d'autres puissances se sont rajoutées au tableau, faisant franchement concurrence. On pense que le déclin des états unis s'est fait en environ 15 ans. Puis, quelques décennies plus tard a eu lieu l'incident. Les états unis avaient eu un dernier sursaut de fierté, voulant montrer qui ils étaient, et ont voulu utiliser l'arme nucléaire. Je sais plus exactement comment ça s'est passé, mais l'apocalypse nucléaire a été évité de peu, tout le monde a eu si peur que tous les pays se sont mis à table pour discuter.

Et c'est là qu'on en arrive à la grande modernisation ?

Ouais. C'est là qu'ils ont eu l'idée de construire les grands calculateurs et d'enfin créer l'humanité unie. Bien sur, certains ont refusé, et je peux les comprendre, quand tu es une démocratie ou une dictature et que soudain on t'annonce que désormais le gouvernement va être remplacé par des ordis... Enfin, ça a été long et dur, il aura même fallut des guerres pour percer les dernières poches de résistance armée, mais ça a marché. Et ainsi, à l'entrée dans le 22 ème siècle, le 12 Mars 2104, les lois de la grande modernisation furent enfin appliquées. Mais tes profs t'en parleront mieux que moi.

En effet, ils étaient arrivés devant l'école. Le petit était visiblement déçu d'être déjà arrivé, mais il prit pourtant son sac.

Allez, bonne journée Tom. Et tu oublie pas ce qu'on s'est dit pour si jamais un robot t'approche de trop près ?

Oui, promis Riley. Salut.

Qu'il était lourd, c'est pas comme si il ne savait pas quoi faire. En même temps qu'il marchait vers l'école, il jouait avec une balle de pistolet, se demandant si cette fois il aurait l'occasion de l'utiliser.

[réécrit] Les déprogrammeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant