Hello mes chatons !
Aujourd'hui, nous allons classer. Oui oui, vous avez bien lu mais je vais classer toute seule, vous n'aurez qu'à vous installez confortablement et à lire.
Je vais donc vous faire le classement des dix pays où les chats sont rois.10- Japon (7,25 millions)
Le Japon est un pays de chats. Dans l'art et la littérature, il est un symbole de chance. Le « maneki-neko », une statue traditionnelle japonaise, représente d'ailleurs un chat qui remue la patte. C'est le porte-bonheur par excellence au pays du Soleil levant.
Le pays a même une île, Tashiro-jima, surnommé « l'île aux chats » car on y trouve environ 150 chats pour seulement 70 habitants ! Une autre île du sud du Japon concentre également une importante population de chats, il s'agit de l'île Aoshima. (Cf : anecdote n°10) Quelles que soient les villes nippones, il y a toujours un chat dans les parages et, pour cause, le pays en compte au total 7,5 millions pour 127,3 millions d'habitants.
9- Ukraine (7,5 millions)
En Ukraine, les chats sont environ 500 000 de plus qu'au Japon. La population de ces petits félins compte de nombreux chats domestiques mais aussi beaucoup de chats errants. Ce pays de l'est de l'Europe est ainsi souvent pointé du doigt par les associations de lutte pour la protection des animaux. Selon ces associations, l'Ukraine devrait mettre en place des lois et des sanctions contre l'abandon des chats (et aussi des chiens).
8- Allemagne (7,75 millions)
Les Allemands adorent les chats. Il y a près de 7,75 millions de matous outre-Rhin. Un rapport du gouvernement allemand, publié en novembre 2015, ordonnait à la population : « Castrez vos chats ou tenez-les en laisse. » Le gouvernement allemand déplore une augmentation exponentielle du nombre de chats errants dans les rues du pays. Les autorités déplorent 500 000 euros de dégâts causés par les « vagabondages » des chats dans les rues.
7- royaume-unis (7,75 millions)
Les maisons du Royaume-Uni abritent très souvent des chats. Le pays a des lois très strictes concernant la protection des animaux. Mais 85 % des chatons voient le jour de manière imprévue.
En 2014, le Royaume-Uni a connu une « crise du chat ». Le nombre de chats admis à la Royal Society for the Prevention of Cruelty (comparable à la SPA en France) a bondi en quelques années. De 29 269 en 2010 à 31 556 en 2012. Ce qui coûte des millions d'euros à l'État qui entend contrôler les naissances de chatons.
6- Italie (9,5 millions)
L'Italie aime les pâtes et les... pattes ! En plein cœur de Rome, un site historique est même devenu un sanctuaire pour les chats errants. Il s'agit du Largo di Torre Argentina. « Les touristes sont plus intéressés par les chats que par les monuments », affirme même Lia Dequel, l'une des fondatrices du site.
Le pays peut compter sur ses « Gattares », pour prendre soin des petites boules de poils. Ce sont des groupes de femmes, répartis à travers les villes du pays, qui s'occupent personnellement des chats errants en les soignant et leur donnant à manger. Dans l'histoire, les chats ont été de véritables de sauveurs pour les Italiens.
En 1348, les rats noirs débarquaient des bateaux, amenant la peste bubonique, aussi appelée peste noire. Venise, comme le reste de l'Europe, a perdu 75 % de sa population. À l'époque, des bateaux rapportaient aussi des chats d'Orient, des chats syriens et des persans de luxe pour les salons de bourgeoisie vénitienne. Très robustes, ces chats se sont attaqués aux abominables rats noirs et ont ainsi sauvé Venise de la peste. (Cf : anecdote n°14)
Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite du classement dans quelques jours pour découvrir le trio de tête !
Des bisous !
VOUS LISEZ
1001 anecdotes sur nos amis les chats
RandomVous êtes fan de chats ? Vous êtes curieux ? Vous souhaitez juste vous détendre un peu ? Alors ce livre est fait pour vous ! Ici vous découvrirez un concentré d'information sur les chats, du plus insolite au plus ahurissant. En passant par de l'h...